Tout ce qu’il faut savoir sur le modelage du sillage

Maintenant que vous maîtrisez le wakeboard, êtes-vous prêt à perfectionner votre vague de wakesurf ? Le wake shaping consiste à manipuler le sillage derrière le bateau afin d’atténuer les turbulences pour une navigation plus douce. Dans cet article, nous discuterons de tout ce qui concerne le wake shaping, de ce que c’est, des options d’appareils de wake shaping, et de la mise en route de votre wake shaper.

Qu’est-ce que le Wake Shaping ?

Lorsque vous êtes sur un bateau – ou que vous êtes tiré derrière lui – deux courants d’eau sont créés par le moteur. Ces deux courants s’écoulent vers l’extérieur et se rejoignent au milieu pour créer des turbulences – c’est la vague blanche qui se trouve au centre du sillage derrière le bateau. Comme dans l’aviation, où les turbulences ne sont souhaitées par personne, il en va de même pour la navigation de plaisance et les sports de sillage.

Le modelage du sillage est obtenu par l’installation d’un dispositif (cales de wakesurf ou systèmes de ballast) qui manipule la façon dont l’eau est poussée par le moteur du bateau. Un système de ballast est une pompe qui ajoute du poids au bateau en collectant l’eau et en poussant la coque plus profondément dans l’eau pour créer un sillage plus important. En plus de la pompe, des sacs de lestage peuvent être placés sur les côtés du bateau. Ces sacs peuvent être ajoutés au bateau à différents endroits pour répartir le poids comme vous le souhaitez.

un homme fait du wakesurf derrière un bateau supra avec un wake shaper surfmode

Les cales de wakesurf, quant à elles, sont généralement des dispositifs en plastique en forme d’aileron avec des fixations à ventouses qui sont faciles à installer sur un côté du bateau. Au lieu que deux courants d’eau soient poussés depuis la coque du bateau et se rejoignent au milieu, le wake shaper est placé d’un côté du bateau et fournit plus de puissance à un seul courant derrière le bateau. Il en résulte moins de turbulences et une vague beaucoup plus longue et plus lisse pour le wake surf.

Avantages du Wake Shaping

Le wakesurf doit être amusant – surtout une fois que vous avez réussi à vous hisser sur les vagues et à y rester. Trop de turbulences dans les vagues peuvent rendre votre surf moins agréable. C’est là que les wake shapers entrent en jeu.

Tout d’abord, l’utilisation d’un wake shaper permet d’obtenir la vague parfaite du premier coup, à chaque fois. Il n’est plus nécessaire de jouer avec les poids et les positions des ballasts. Vous savez de quoi nous parlons, plus besoin de faire bouger les gens sur le bateau ou de déplacer des objets pour que le poids à bord aide à créer un sillage parfait pour tous ceux qui sont derrière. L’utilisation du shaper signifie que, quel que soit le poids à bord, vous obtiendrez la vague parfaite.

Un autre avantage est de pouvoir facilement ajuster la position du shaper sur le fond du bateau pour l’adapter à la personne qui surfe. Avec les wake shapers, vous n’avez plus besoin de posséder un bateau de surf dédié pour profiter de vagues excitantes ou pour accueillir des surfeurs de wake de tous niveaux. Les shapers peuvent être facilement repositionnés.

De plus, les wake shapers rendent les vagues cohérentes. Il n’est plus nécessaire de passer du temps à essayer de comprendre tout cela en conduisant le bateau ou en demandant à quelqu’un de passer en premier pour comprendre. Il n’est plus nécessaire de courir après les vagues. Avec un wake shaper, vous pouvez obtenir les meilleures vagues de façon constante. En plus d’avoir des vagues constantes, vous n’avez plus besoin de répartir le poids à bord. Tout le travail est fait pour vous avec le wake shaper.

Dispositifs courants de modelage du sillage

Il existe une grande variété de dispositifs de modelage du sillage. Le type de bateau que vous possédez déterminera le dispositif qui vous conviendra le mieux. Ces dispositifs coûtent entre trois cents et mille euros – ce qui est toujours moins cher qu’un autre bateau – et permettent à n’importe quel plaisancier de s’initier aux sports nautiques. L’élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une cale de wake shaping est sa compatibilité avec la coque de votre bateau. Les cales utilisent des ventouses pour adhérer au fond du bateau ; il faut donc une surface plane et lisse pour que la plupart des cales de wake shaping puissent adhérer.

S’il existe des cales de wake shaper, il existe également des systèmes de lestage qui peuvent être utilisés pour alourdir l’arrière du bateau et créer du sillage. Certains bateaux sont déjà équipés de ces systèmes ; si ce n’est pas le cas, ils peuvent être ajoutés. Un ballast est un type de stockage à l’intérieur du bateau qui déplace la coque dans l’eau afin de modifier la taille et la forme du sillage. En général, un système de ballastage utilise une sorte de pompe, mais on peut aussi ajouter des sacs de ballastage sur le bateau pour répartir le poids. Plus il y a de poids, plus le sillage est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *