Styles de fixations
L’une des premières choses que vous remarquerez en choisissant des fixations de wakeboard est la variété des styles disponibles. Il y a trois styles principaux dont nous parlerons brièvement ici, et chacun d’entre eux a ses propres avantages et objectifs :
- 
 ;
- Embout ouvert : 
 ;
Si vous prévoyez de n’avoir qu’une seule planche de wakeboard pour votre bateau, ou si ce sont des enfants en pleine croissance qui pratiquent le wakeboard, il est préférable d’opter pour des chaussures à embout ouvert. Ces fixations donnent à vos pieds un peu plus d’espace pour respirer et permettent aux riders de grandir dans les chaussures pour les utiliser plus longtemps, si nécessaire. - Bottes à bout fermé : 
 ;
Si vous avez besoin d’un ajustement précis pour le contrôle et l’effet de levier, les fixations à bout fermé peuvent vous convenir. En raison de leur ajustement précis, les fixations à bout fermé ont tendance à coûter plus cher que les autres modèles disponibles. - Système : 
 ;
Similaires aux fixations de snowboard, les fixations à système pour wakeboards sont plus personnalisables et permettent des réglages plus précis que les fixations à pointe ouverte ou à pointe fermée, et conviennent donc mieux aux riders plus expérimentés.

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Les wakeboarders débutants trouveront que le choix de leur style de fixations est principalement une question de préférence, bien que certains styles soient meilleurs que d’autres lorsqu’il s’agit de personnaliser l’ajustement. Les fixations System sont parfaites pour tous les niveaux de riders, mais en tant que débutant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un tel niveau de personnalisation dans l’immédiat. Au lieu de cela, il est préférable de prendre en compte l’endroit où vous allez rouler. Les fixations à bouts rapprochés sont parfaites pour le wakeboard dans les climats chauds, tandis que les fixations à bouts rapprochés sont généralement plus adaptées aux climats plus frais.
Quelles fixations pour votre wakeboard ?
Outre les styles disponibles, les fixations de wakeboard varient également en termes de flexibilité, de systèmes de fermeture, d’ajustement et de façon dont elles se fixent à votre wakeboard. Vous devrez prêter attention à chacun de ces éléments lorsque vous achèterez de nouvelles chaussures de wakeboard et que vous déciderez lesquelles vous conviennent le mieux, surtout si vous êtes débutant. Avant de parler des meilleures fixations de wakeboard pour les débutants, examinons brièvement certains termes clés que vous devez comprendre pour trouver celles qui vous conviennent :
- 
 ;
- Flex : 
 ;
Le flex est le terme utilisé pour désigner la rigidité ou la souplesse des chaussures de wakeboard. Les chaussures rigides apportent un soutien supplémentaire à la cheville, tandis que les chaussures plus souples offrent plus de liberté et de mouvement lorsqu’il s’agit de faire des figures. Si vous connaissez le snowboard, c’est à peu près la même chose ! Les débutants devraient opter pour des fixations de wakeboard plus flexibles, c’est-à-dire plus souples, pour une meilleure maniabilité sur l’eau. - Système de fermeture : 
 ;
Le système de fermeture de vos fixations de wakeboard est exactement ce qu’il semble être : la façon dont vous attachez les fixations à vos pieds pour les maintenir en place. Lorsque vous choisirez vos fixations, vous pourrez choisir parmi une variété de systèmes de fermeture, y compris le laçage, les lacets avec attaches, les bandes Velcro ou les charnières. Le choix du système de fermeture est plus une question de préférence personnelle qu’autre chose, bien qu’il soit important pour trouver le bon ajustement.

 ;

 ;

 ;
Les wakeboarders débutants doivent choisir des fixations de wakeboard légèrement plus flexibles ou plus souples que celles utilisées par les riders plus expérimentés. Cependant, bien qu’elles soient flexibles, elles ne doivent pas être lâches ! Vos fixations doivent être suffisamment serrées pour rester confortablement en place sans être trop serrées. C’est quelque chose que vous pourrez sentir en essayant vos fixations, alors soyez attentif à ce que vos pieds vous disent avant d’acheter. À partir de là, vous pouvez choisir le système de fermeture que vous préférez. Enfin, la plupart des wakeboards utilisent le même fil universel pour fixer les fixations à la planche, même si certaines entreprises utilisent des longueurs différentes. Renseignez-vous sur ce point avant d’acheter !
Acheter vos fixations de wakeboard
Lorsque vient le moment de choisir vos fixations de wakeboard, il est préférable de parler à quelqu’un en personne avant de prendre une décision finale et d’acheter. En personne, vous pourrez essayer les fixations et poser toutes les questions que vous souhaitez afin de vous assurer que vous choisissez les bonnes chaussures de wakeboard en fonction de votre niveau d’expérience et de vos besoins. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes un rider débutant afin que vous puissiez choisir des fixations stables, souples et confortables qui auront suffisamment de flexibilité pour vous aider à apprendre sans être contraignantes.
Vous cherchez d’autres conseils sur le matériel de wakeboard ? Consultez notre guide du débutant pour choisir le bon équipement pour le wakeboard.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.