Alors que nous comptons les jours qui nous séparent du début de l’International Multihull Show 2023, Boats Group est heureux de partager les points forts de son étude de marché des multicoques pour 2023. Un fait qui nous saute aux yeux en regardant les résultats de cette année est l’émergence d’un segment en évolution rapide au sein de la sphère des multicoques : les catamarans à moteur.
Avec l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché, nous sommes convaincus que le segment des catamarans à moteur est une réalité à ne pas sous-estimer et que sa croissance représente un développement bienvenu pour le marché des multicoques en général. Voici un aperçu approfondi de ce que nous avons découvert après avoir analysé nos données.
Catamarans à moteur : une présence croissante sur le marché
Les catamarans ont toujours été le choix préféré des plaisanciers pour un certain nombre de raisons. Parmi les principales, on peut citer le rapport longueur/volume, l’excellente stabilité, la faible consommation d’énergie, le faible tirant d’eau, l’espace habitable et la facilité d’utilisation. Bien que les catamarans à moteur ne soient pas nouveaux sur le marché, nous constatons une augmentation significative de l’intérêt du public cible, en particulier pour les unités les plus grandes et les plus chères.
D’après nos recherches, les inscriptions de catamarans à moteur ont augmenté de 32,9 % en 2022, passant de 1 381 l’année précédente à 1 835. Ce chiffre reste faible par rapport à 2020, année de la pandémie, mais nous constatons une augmentation du nombre d’acheteurs potentiels par annonce en 2022 par rapport à il y a deux ans, ce qui nous permet d’établir que les acheteurs sont de plus en plus sensibilisés.
En effet, les annonces de catamarans à moteur neufs ont doublé en 2022. Le rapport entre les inscriptions de bateaux neufs et d’occasion était presque de 50/50 en 2022 par rapport à 2021, ce qui montre que les équipementiers réagissent à l’augmentation des études de marché et de la demande, qui se normalise à des niveaux pré-pandémiques. Ce résultat est significatif si l’on considère que l’année précédente, il y avait deux fois plus d’annonces pour des bateaux d’occasion que pour des bateaux neufs. Le nombre de clients potentiels a également augmenté par rapport à l’année précédente, avec près de 50 % de plus pour les bateaux neufs en 2022 et 21 % de plus pour les bateaux d’occasion.
Les acheteurs de catamarans à moteur sont de plus en plus exigeants
Nos données révèlent que le comportement des acheteurs de catamarans à moteur évolue.
Bien que le nombre de consultations des annonces de catamarans à moteur ait diminué en 2022, le nombre d’acheteurs potentiels a augmenté de 28,7 % sur l’année. De plus, on constate que les acheteurs potentiels recherchent des bateaux de plus en plus chers. En 2022, il s’est vendu autant de bateaux dans la tranche de prix 250 000-500 000 € que dans la tranche de prix 1-5 millions d’euros. C’est un chiffre étonnant par rapport à l’année précédente, où les bateaux dans la tranche de prix 250 000-500 000 € dépassaient de 60 % ceux dans la tranche de prix 1-5 millions d’euros. Aujourd’hui, les acheteurs de catamarans à moteur semblent vouloir – et pouvoir – aller plus loin.
Mais d’où viennent ces acheteurs ? La France reste le pays où les catamarans sont les plus populaires. Elle est en tête du classement depuis trois années consécutives, suivie cette année par l’Italie en deuxième position et l’Espagne en troisième. C’est en Italie que l’intérêt pour les catamarans à moteur a le plus augmenté au cours de l’année écoulée, chassant l’Australie du trio de tête, où elle se trouvait depuis 2020. Cependant, la France continue de mener fermement le classement. Bien que le nombre d’annonces et de vues ait légèrement diminué en 2022 par rapport à 2021, les contacts et les ventes ont augmenté, ce qui permet au pays de conserver sa place de leader.
Bien que des fluctuations puissent être observées parmi les 5 premières marques de catamarans à moteur, Fountaine Pajot a été le leader du marché à la fois en termes d’offre (annonces) et de demande (vues) pendant deux années consécutives.
Les recherches de catamarans à moteur continuent de croître
Les recherches de catamarans ont augmenté de 28% d’une année sur l’autre. Elles ont enregistré leur première forte hausse pendant l’été de la pandémie en 2020 et ont continué à croître depuis. Le mois d’août est celui où les recherches de catamarans sont les plus nombreuses depuis 2017, avec un pic en août 2022 avec 332 122 recherches, soit le nombre le plus élevé en cinq ans.
Bien sûr, les recherches ne racontent qu’une partie de l’histoire. En fait, les taux de conversion ont également augmenté au cours des deux dernières années. Comme nous l’avons déjà mentionné, les bateaux plus grands gagnent plus d’inscriptions et plus d’acheteurs potentiels. Par rapport à 2020, le marché a connu une augmentation de 74 % de la génération d’acheteurs potentiels et une augmentation incroyable de 347 % des contacts par annonce. En ce qui concerne la demande B2C, si l’on considère le nombre d’acheteurs potentiels en proportion des vues, on constate une augmentation constante depuis 2020.
Enfin, il est intéressant de voir où ces recherches en ligne sont effectuées. Boats.com a été le portail avec le plus grand volume de recherches pour les catamarans à moteur pendant trois années consécutives. Les utilisateurs font confiance à Boats.com pour sa richesse de commentaires, d’articles et de guides pratiques, ce qui en fait une plateforme fiable pour ceux qui souhaitent acheter un catamaran à moteur comme pour ceux qui veulent passer une annonce.
Si vous prévoyez d’assister à l’International Multihull Show 2023, rejoignez-nous au village des exposants et nous serons heureux d’analyser ces résultats en référence à votre entreprise. Ce qui précède n’est qu’un résumé de notre étude, qui, nous l’espérons, stimulera votre attention et vous incitera à en savoir plus en accédant à la version complète dans le lien ci-dessous.
En savoir plus sur l’évolution rapide du marché des multicoques. Voir la version complète de notre.
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.