Le monde change, et les secteurs du nautisme et de la voile ne font pas exception. Les notre récente report a montré, par exemple, que le le marché des bateaux attire de plus en plus les les jeunes, le les femmes et les personnes qui se soucient de la durabilité de l’environnement. Pour les ces plus intéressés aux questions et problèmes actuels, exister de nombreuses façons de être capable de contribuer à la transformation du nautisme, ou l’utiliser pour améliorer les choses dans le monde dans un cadre cadre plus large. Des programmes de voile pour les jeunes défavorisés aux sauvetages en mer par la NGOS, sans parler des associations de activistes lutte pour le climat, aujourd’hui, nos mers sont bien plus que a simple aire de jeux où pratiquer sport : représenter une scène de plus en plus importante pour les mouvements sociaux, politiques et environnementaux. Nous voulons essayer de faire la lumière sur certains des groupes luttant pour divers causes, dont beaucoup peuvent être prises en considération, en vue d’un avenir meilleur pour la navigation de plaisance et au-delà..
ONG et navires
Bien que de nombreuses organisations mentionnées ci-dessous s’appuient largement sur leurs propres navires, certaines plus que d’autres sont véritablement représentées et reconnaissables par les bateaux qu’elles envoient à travers le monde. Avant la plupart de ces organisations, Veterans for Peace a lancé pour la première fois son propre voilier de 30 pieds, La règle d’or, en 1958 pour promouvoir la non-prolifération et le désarmement nucléaires. Il a été le premier bateau au monde à s’engager dans une action environnementale directe – et navigue encore aujourd’hui pour promouvoir les causes anti-guerre. À plus grande échelle, Peace Boat est une ONG dont les actions se concentrent sur une série de voyages autour du monde. Outre des projets éducatifs et des conférences à bord, elle s’engage à fournir une aide humanitaire sur terre et à mettre en relation de nombreux groupes internationaux œuvrant pour la paix, les droits de l’homme, la protection de l’environnement et le développement durable.
Sauvetage en mer et migration
Depuis le pic de migration vers l’Europe en 2015, des centaines de milliers de personnes ont continué à être déplacées par la guerre, les conflits et les persécutions, et ont nécessairement été confrontées à des traversées maritimes mettant leur vie en danger pour échapper à de telles situations. C’est pourquoi Refugee Rescue, Open Arms, Sea Watch, MSF’s Search and Rescue et de nombreuses autres ONG et organisations à but non lucratif continuent de fournir une aide humanitaire en Méditerranée, dans la mer Égée et dans la Manche. En plus des dons, ces organisations acceptent des bénévoles ayant des compétences et des expériences différentes, mais les plaisanciers expérimentés sont particulièrement précieux pour ces équipages.
Activisme climatique en mer
Bien entendu, certains des militants les plus connus qui sillonnent les mers sont des écologistes. Les plus célèbres et les plus tristement célèbres d’entre eux sont sans doute ceux de Greenpeace avec l’Arctic Sunrise et les nombreux navires Le Rainbow Warrior: de l’original de 1958 – bombardé par les services de renseignement français en 1985 – à la version actuelle. Le Rainbow Warrior IIIun yacht de haute technologie construit selon les normes les plus strictes en matière de développement durable. En outre, les voyages à la voile ambitieux sont depuis longtemps efficaces pour sensibiliser aux questions climatiques, avec des participants éminents allant de Lisa Blair à Greta Thunberg et des groupes tels que Sail to the COP et Sail for Climate Action. En recrutant des marins en tant qu’activistes, mais aussi des activistes en tant que marins, de telles initiatives peuvent naître de n’importe quelle association – et s’avérer un moyen puissant d’éduquer et de galvaniser la communauté sur les questions climatiques.
Conservation de l’environnement marin
L’escalade dramatique des dommages causés à la vie marine est étroitement liée aux impacts considérables du changement climatique. D’innombrables ONG et autres organisations s’efforcent de préserver la vie dans nos océans : Ocean Conservancy, BlueFrontier, Sea Shepherd, Mission Blue et Oceana – qui comprend la campagne Sailors for the Sea. Parmi les autres organisations qui rallient spécifiquement la communauté des navigateurs autour de diverses questions environnementales, citons Blue Flag, Clean Sailors et Green Blue. En outre, des ONG luttant contre la pollution marine, telles que The SeaCleaners, Plastic Whale et eXXpedition, se concentrent spécifiquement sur la lutte contre les déchets plastiques. Si vous souhaitez participer à ce type d’initiatives, vous pouvez également vous intéresser aux projets menés par des associations de voile locales ou nationales, ou même à ceux menés par des organisations environnementales plus importantes telles que le WWF.
Navigation inclusive et accessible
Sans soutien actif, les personnes handicapées, malvoyantes ou malentendantes sont confrontées à de nombreux obstacles pour accéder à la navigation de plaisance et à la voile. Bien qu’il existe de nombreuses façons de rendre votre expérience en mer plus accessible, de nombreuses organisations tentent également d’améliorer la navigation de plaisance inclusive à plus grande échelle. Au Royaume-Uni, le Jubilee Sailing Trust vise à offrir davantage d’opportunités en mer aux personnes ayant des capacités et des conditions différentes, tandis que des organisations plus petites dans le monde entier organisent des activités, des voyages et des formations pour une variété de personnes : voir Island Trust, Ocean Youth Trust South, Making Waves et Sail to Prevail, parmi d’autres.
Lire notre rapport sur l’évolution du marché de la navigation de plaisance. Quelle que soit l’utilisation que vous ferez de votre bateau, trouvez le modèle qui vous convient sur le site de la notre marché.
Crédits images: Site web du projet de la règle d’or du PFV; Pxhere; Salvatore Barbera CC-BY-SA-2.0 via Wikimedia Commons; Naja Bertolt Jensen via Unsplash; Carlos B. CC-BY-SA-4.0 via Wikimedia Commons
Dans ses articles, René aborde différents sujets liés à la mer, à la voile et à la culture maritime. Il partage également sa passion pour la photographie et les voyages à travers ses écrits.