Une navigation sûre avec toute la famille

Faire de la voile et naviguer en famille peut avoir des répercussions positives ou négatives. Au mieux, il peut être une expérience d’apprentissage pour les enfants : en plus d’être amusant et engageant, il peut leur apprendre à gérer calmement les problèmes pratiques qui peuvent survenir. Combinez la sécurité et le plaisir avec nos conseils et vous garantirez à votre famille une expérience inoubliable !

Effectuer tous les contrôles

N’oubliez pas les éléments de base. Un bateau récemment contrôlé et bien équipé est un bateau sûr. Jetez un coup d’œil à nos listes de contrôle sur la sécurité de la navigation, les équipements de sécurité et les outils essentiels. En outre, préparez-vous à rester en mer plus longtemps que prévu : prévoyez toujours de la nourriture supplémentaire, des médicaments et des lunettes. Faites tout ce que vous pouvez pour assurer un voyage agréable et confortable. Le fait d’avoir à bord des enfants et des adultes couverts, bien nourris et hydratés réduira les risques de commettre des erreurs et leur permettra d’être calmes et réactifs en cas d’urgence.

Nager comme un poisson

Même si cela peut sembler évident, assurez-vous que tous les passagers savent nager au mieux de leurs capacités. Vos enfants ont-ils réussi le test de natation de base ? Parfait, maintenant continuez à les laisser nager jusqu’à ce qu’ils se sentent super confiants et qu’ils maîtrisent l’eau. Certains experts en sécurité aquatique diraient que seuls les nageurs de compétition se sentent vraiment à l’aise. Et, bien sûr, n’oubliez pas d’utiliser les gilets de sauvetage lorsque les conditions ne sont pas idéales.

La vue arrière d'un homme qui plonge dans l'eau.

Apprenez à demander de l’aide

Si les choses ne se passent pas comme prévu, soyez prêt à appeler à l’aide. Assurez-vous que votre radio fonctionne et qu’elle possède un code MMSI, mais aussi que tout le monde sait comment l’utiliser. Les enfants adorent apprendre le jargon maritime et se prendre pour des capitaines ! Comme solution de secours, vérifiez que vous disposez d’une batterie suffisante pour garder les téléphones portables disponibles à tout moment et envisagez de vous équiper d’une balise de localisation personnelle (PLB) ou d’une balise de localisation d’urgence (EPIRB) pour alerter directement et immédiatement les autorités. Ceux-ci doivent être enregistrés par votre autorité nationale.

Une petite fille avec un chapeau de capitaine à la barre d'un bateau.

Partager les responsabilités et enseigner les compétences

Cela dit, ne soyez pas un dictateur mais essayez de répartir les responsabilités autant que possible. Veillez à ce que chacun comprenne ce qu’il faut faire et ne pas faire, mais aussi pourquoi. Les règles imposées d’en haut sont moins efficaces que le bon sens accompagné des bonnes connaissances. Montrez à vos enfants ce qui peut mal tourner et aidez-les à acquérir des compétences pratiques pour faire face aux situations dangereuses. Les enfants peuvent apprendre dès leur plus jeune âge à utiliser la radio ou à repérer un homme en mer. Tout cela les prépare aux scénarios d’urgence, au cours desquels le fait d’avoir un objectif clair et réalisable leur permettra également d’éviter la panique.

Vue de dos d'un petit garçon et d'une petite fille se tenant la main, au bord d'une falaise. L'enfant montre l'océan avec d'autres falaises au loin.

Allez-y doucement et amusez-vous

Cela garantit que les défis et l’esprit d’aventure feront que vos enfants apprécieront l’expérience. Transmettez-leur des connaissances et un sens des responsabilités et regardez-les devenir des marins compétents. Commencez progressivement, en minimisant les risques afin que chacun se sente en sécurité mais naturellement excité par la navigation, plutôt que de commencer immédiatement par des expériences difficiles. Pour les y aider, vous pouvez adapter les voyages en fonction des préférences des personnes à bord : attractions à terre (lien en anglais), rencontres avec d’autres personnes, gadgets tape-à-l’œil (lien en anglais), nuits agréables sous le pont, un bon film. Si la famille s’amuse, chacun voudra certainement renouveler l’expérience.

Un et deux petits enfants portant des gilets de sauvetage et assis sur la proue d'un voilier.

Pour cette raison, il serait parfait d’habituer les enfants à maîtriser les petits bateaux le plus tôt possible. Essayez un dériveur ou un bateau à rames (lien en anglais) et tenez compte des conditions de sécurité et du potentiel d’amusement lorsque vous cherchez le bon bateau pour vous et votre famille. (lien en anglais)

Images : Nikola Radojcic via Unsplash ; Austin Neill via Unsplash ; Kim van Os ; Torsten Dederichs via Unsplash ; Mael Balland via Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *