Grands sauvetages en mer

Les pires expériences et scénarios en mer peuvent, de manière inattendue, faire ressortir le meilleur des navigateurs et des bateaux. Même si nous aimerions tous ne pas avoir à compter sur les garde-côtes, il est difficile de ne pas être impressionné et fasciné par leurs exploits. Les sauveteurs professionnels font souvent preuve d’un courage apparemment sans limite, mais les catastrophes impliquant des bateaux peuvent transformer en héros des plaisanciers ordinaires, des membres d’équipage et même des passagers. Nous avons rassemblé les récits de quelques-uns des plus grands sauvetages en mer pour rendre hommage à ces personnes et montrer comment leurs histoires mettent en valeur le métier de marin à l’état pur : la camaraderie et le courage face au danger.

SS Forfarshire (1838)

Bien que ce soit un petit exploit, il est devenu presque légendaire grâce à l’héroïsme du gardien de phare William Darling et de sa fille Grace Darling. Lorsque le bateau à vapeur SS Forfarshire est parti de Hull en direction de Dundee et a fini par sombrer près des fameuses îles Farne, au large de la côte du Northumberland, en Angleterre. Alors que la plupart des personnes à bord ont tragiquement péri, Grace et son père ont bravé les conditions de mer extrêmes dans leur petit bateau à rames pour atteindre les rochers sur lesquels neuf survivants étaient échoués. Pendant que son père les aidait à monter à bord, Grace a réussi à stabiliser le bateau au milieu de la mer déchaînée – un exploit qui lui a valu une médaille d’honneur pour sa bravoure, un don personnel de la reine Victoria elle-même et un degré de célébrité qui a perduré longtemps après sa mort prématurée en 1842.

SS Pendleton (1952)

Le 18 février 1952, une tempête au sud de Cape Cod, Massachusetts, coule deux pétroliers en une journée. Les deux SS Pendleton que le SS Mercer ont été brisés en deux par des vagues de plus de 20 mètres de haut, à 32 km de distance. Ce n’est qu’après qu’une équipe de secours se soit déjà mise en route vers la Mercer était également situé le Pendleton. Quatre membres des garde-côtes, à bord du canot de sauvetage à moteur CG 36500, ont réussi à s’approcher de la poupe du navire en perdition. Pendleton pour faire monter tout l’équipage restant à bord. Le sauvetage a été si héroïque que tous les participants à l’exploit ont reçu la médaille d’or des garde-côtes, et leurs exploits ont été immortalisés dans un livre publié en 2009 et une adaptation cinématographique réalisée en 2016, tous deux intitulés Les plus belles heures. (Pour des raisons évidentes, nous n’avons pas inclus ce film catastrophe dans notre liste de films recommandés dont vous pouvez vous inspirer pour votre prochaine sortie en bateau).

Photographie en noir et blanc de la poupe du SS Pendleton, en train de couler dans l'océan.

SS Andrea Doria (1956)

Dans une collision souvent comparée à la Titanicle paquebot italien Andrea Doria a connu un sort beaucoup moins tragique, grâce au sang-froid de l’équipage et à l’assistance opportune des navires voisins. Par un après-midi brumeux au large des côtes de l’île de Nantucket, dans le Massachusetts.Andrea Doria est entré en collision avec le paquebot suédois Stockholm. Le navire italien a tenté sans succès un virage à gauche et la plupart des canots de sauvetage sont devenus inutilisables parce qu’ils étaient positionnés du côté du naufrage. Seul un équipage bien préparé et au sang froid, ainsi que les cinq navires qui ont répondu rapidement au SOS, ont fait de ce sauvetage un succès : 1 663 des 1 714 passagers et membres d’équipage ont été sauvés.

Photographie en noir et blanc de l'Andrea Doria quelques instants avant qu'il ne coule complètement.

Prinsendam (1980)

Le naufrage du PrinsendamUn cas plus récent de sauvetage d’un navire de croisière a nécessité l’utilisation de tous les équipements et tactiques de sauvetage modernes. Au large des eaux glacées du golfe d’Alaska, un incendie dans la salle des machines a contraint les plus de 500 passagers à embarquer sur des canots de sauvetage conçus pour accueillir la moitié d’entre eux. Grâce à l’intervention providentielle de trois garde-côtes, de deux navires civils, d’hélicoptères des garde-côtes et d’avions des forces aériennes américaines et canadiennes, la survie de chaque passager et membre d’équipage a été assurée par une série de transferts aériens et de sauvetages au-dessus de l’eau.

Photographie en noir et blanc du navire de croisière Prinsendam en feu, avec l'hélicoptère de sauvetage planant au-dessus de la proue.

Divers navires dans les mers européennes (à partir de 2015)

Il serait impossible de choisir un seul événement dans cette liste : nombre des innombrables sauvetages de migrants dans les eaux européennes au cours de la dernière décennie ont fait preuve d’un courage et d’un sens marin comparables aux opérations de sauvetage les plus célèbres de l’histoire. Des navires commerciaux, privés, d’ONG et de garde-côtes ainsi que leurs équipages ont bravé des conditions prohibitives pour sauver des passagers en Méditerranée, en mer Égée et dans la Manche. Malgré de nombreuses résistances et même une criminalisation, ces efforts continuent d’affirmer ce que beaucoup considèrent comme une philosophie fondamentale de la navigation maritime : le devoir de secourir toute personne en danger en mer.

Réfugiés avec des gilets de sauvetage à bord et à proximité d'un petit bateau à moteur, avec un autre bateau en arrière-plan.

Mentions honorables

Même les tentatives de sauvetage les plus courageuses peuvent se terminer en tragédie, et toute personne qui met sa vie en danger pour sauver celle d’un autre ne mérite que des éloges. Bien que la liste serait beaucoup plus longue, quelques histoires en particulier méritent d’être mentionnées.

Pour l’ampleur de l’événement et son aura légendaire, on ne peut manquer de mentionner Dunkerque en 1940, où près de 1 000 yachts privés, bateaux de pêche et bateaux de plaisance ont uni leurs forces pour traverser la Manche et sauver plus de 330 000 soldats britanniques survivants qui risquaient d’être anéantis.

Pour sa bizarrerie, notre mention parmi les faits divers revient au récit douteux de Dick van Dyke, qui a affirmé en 2010 avoir été poussé sur le rivage par des marsouins après s’être endormi sur sa planche de surf.

Aussi excitant que cela puisse paraître, essayez de ne pas vous retrouver dans l’un de ces scénarios ! Pour éviter les situations d’urgence, suivez notre liste de contrôle pour une navigation de plaisance sûre, notre article sur la compréhension des marées et lisez notre guide pour une navigation de plaisance sûre en famille. Sécurité nautique pour vos compagnons de navigation : trouvez un bateau fiable pour votre prochaine aventure sur notre marché.

Crédits d’image: The Wreck of the Forfarshire par Thomas Musgrave Joy de Dundee Art Galleries and Museums Collection ArtUK (Public Domain) ; United States Coast Guard via Wikimedia Commons (Public Domain) ; Harry A. Trask via Wikimedia Commons (Public Domain) ; U.S. DefenseImagery via Wikimedia Commons (Public Domain) ; Ggia via Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *