Arcadia est un chantier naval italien qui que nous avons toujours suivi avec un intérêt particulier, depuis ses débuts sur le marché au salon de Dusseldorf en 2010, lorsque le premier modèle de la gamme a été présenté, A85. Il était immédiatement clair que le chantier naval visait et vise l’est toujours, sur certains piliers fondamentaux pour amener le yachting à un niveau différent de ce que nous avions vu jusqu’alors. Le yacht A85 a représenté un tournant : il a eu le mérite d’introduire des innovations stylistiques et fonctionnelles extravagantes.olving the aesthetic canons considered untouchable up until that time. Ce n’est pas une coïncidence si les premiers clients et propriétaires intéressés par l’Arcadia étaient des personnages particuliers, peu habitués à l’ostentation mais à la recherche d’un yacht dans lequel la qualité de vie à l’embarcationrdo et l’expérience de la navigation étaient des éléments essentiels.
Les éléments distinctifs de la gamme Arcadia ont toujours été liés à des choix hydrodynamiques visant à assurer une navigation confortable, à consommations et un impact environnemental réduit. Pour ces raisons, des coques très efficaces et techniques ont été adoptées dès le premier modèle pour contenir le poids total. Parmi les autres innovations importantes depuis ses origines, citons la forme de la sovrastructure et la présence de panneaux solaires incorporés dans les grands et nombreux cristaux, d’où l’on pouvait tirer l’électricité nécessaire à la vie à bord. Cela a permis de se passer de l’utilisation de générateurs pour l’éclairage et les divers services publics.
C’est tout ? Absolument pas ! Un autre élément distinctif qui caractérisait les premiers modèles était la possibilité de voir des images semi-circulaires.la mer, où que vous soyez à bord. Cela a été possible grâce aux grandes surfaces vitrées et à leur positionnement, ainsi qu’à une étude attentive des hauteurs des ponts. Pour souligner davantage le contact avec la mer, Arcadia a sea prévu la possibilité d’ouvrir les chambres, notamment sur le pont principal, avec des systèmes de mouvement des fenêtres. Ces choix, en plus d’assurer un contact constant avec l’élément marin, ont également permis d’optimiser l’énergie et les ressources humaines. consommation pour une atmosphère de bien-être à bord. L’un des objectifs du chantier est également de minimiser le besoin de climatisation. Bien qu’elle soit toujours fournie à bord, pour ceux qui préfèrent profiter de l’agréable brise marine, il est possible deet ouvrir les éléments périmétriques des espaces de détente et profiter d’un contact direct avec la nature.
Naturellement, de 2010 à aujourd’hui, la gamme Arcadia a également évolué et continue d’évoluer dans sa philosophie, facilitée par les solutions technologiques qui permettent son développement. Ce n’est pas un hasard si la nouvelle gamme Arcadia comprendra un modèle 96′ pour un confort à bord encore plus grand. Cela est dû à des batteries de plus en plus efficaces, à des panneaux solaires plus performants, mais aussi au développement d’autres solutions innovantes. Naturellement, même dans le développement des intérieurs, on peut voir le désir du chantier d’offrir du bien-être et de contribuer à la perception d’environnements dans lesquels on peut se sentir choyé. Ce n’est pas un hasard si le designer Igor Lobanov a été choisi pour les intérieurs. Il a interprété la philosophie du chantier en réduisant les lignes tendues, les arêtes et les éléments carrés au profit de lignes et de formes douces qui accompagnent un parcours de perception relaxant. Comme toutes les unités produites par le chantier naval Arcadia à ce jour, l’A96 aura son pont principal proche de la surface de la mer. L’objectif de faciliter le contact avec cet élément reste inchangé et de nombreux concepts que l’on retrouve sur le nouveau modèle sont déjà présents sur les Sherpa 60 et Sherpa 80 XL, que l’on peut voir au salon nautique de Cannes. Pour la première fois, Arcadia a décidé d’installer un quadruple moteur IPS sur le A96, une solution qui a permis d’optimiser la gestion de l’espace intérieur, de réduire les vibrations et les bruits gênants, et d’obtenir une consommation de carburant plus faible et des performances allant jusqu’à 23 nœuds de vitesse de pointe avec un Volvo Penta 4×1.350 IPS.
Au salon nautique de Cannes, Arcadia n’a pas moins de trois bateaux à l’eau, le Sherpa 80 XL, le A85 et le Sherpa 60, des bateaux qui ont suscité beaucoup de curiosité depuis leurs débuts, pour l’originalité de leurs formes et la gestion de leurs espaces à bord, toujours orientés vers ce bien-être qui ne néglige jamais le contact avec la mer.
À l’heure actuelle, 14 modèles de Sherpa 60 ont été produits, tandis que pour le Sherpa 80 XL, l’unité numéro 3 a été lancée récemment, le numéro 4 est déjà prêt et d’autres unités sont déjà en commande (numéros 5 et 6). Des chiffres qui témoignent de la qualité de ces projets et de la capacité du chantier naval à construire des navires innovants et de qualité, en restant toujours fidèle à ses principes fondateurs.
Le chantier naval Arcadia s’est toujours distingué en faisant appel à de précieux collaborateurs. Pour perpétuer cette tradition, deux autres professionnels expérimentés ont récemment rejoint l’équipe d’Arcadia, Francesco Frediani au département commercial et Marco Plicchi au département d’ingénierie, tous deux ayant derrière eux une longue histoire dans des chantiers navals nationaux reconnus internationalement pour la qualité de leurs yachts.
Visitez le site web de Arcadia Yachts
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.