Les gilets de sauvetage autogonflants sont beaucoup plus fiables, pratiques et sûrs que les gilets de sauvetage ordinaires en mousse. Mais pour qu’ils soient parfaitement efficaces, ils doivent être bien entretenus et, comme le suggèrent les fabricants, révisés périodiquement.
Compactes et légères, les bouées de sauvetage gonflables peuvent également être portées en navigation sans sacrifier la liberté de mouvement, un avantage qui garantit la plus grande probabilité de sauvetage en cas de chute par-dessus bord, même si elle est inconsciente.
Ces dispositifs sont apparemment simples dans leur fonctionnement, mais ils contiennent des éléments qui doivent fonctionner parfaitement en cas de besoin, sans aucune possibilité d’erreur.
Garder son gilet de sauvetage en parfait état de fonctionnement n’est pourtant pas compliqué, il suffit de respecter trois étapes simples :
1) Rangement correct
La partie la plus délicate d’un gilet de sauvetage autogonflant est clairement l’activateur, c’est-à-dire le mécanisme qui se charge de gonfler le gilet.
Dans la version automatique, lorsque le gilet entre en contact avec l’eau, ce mécanisme est capable de gonfler la chambre du gilet de sauvetage à la pression maximale en une fraction de seconde sans l’intervention du porteur. Il est donc Il est essentiel de stocker les gilets de sauvetage dans des endroits secs, à l’abri de l’humidité, des vagues ou des jets d’eau.une règle simple qui nous permettra d’éviter toute activation involontaire et de conserver les gilets en parfait état pendant de nombreuses années.
Lire aussi : À quoi ressemble un gilet de sauvetage autogonflant ?
2) Contrôle périodique à faire soi-même
Tout comme il est normal d’effectuer de petites vérifications sur notre voiture avant de partir, même pour un court trajet, nous devrions prendre l’habitude de faire de même sur les équipements de notre bateau, en particulier ceux dédiés à la sécurité. Nous suggérons examen des vestes autogonflantes au début de chaque saison, avant une croisière et après une sortie difficile, surtout par mauvais temps.
Quels contrôles effectuer sur votre propre bouée de sauvetage autogonflante :
Boîtier externe et accessoires
Le boîtier externe est la partie visible du gilet lorsqu’il n’est pas utilisé. Il joue un rôle esthétique important mais sa véritable tâche est de protéger les éléments contenus à l’intérieur (chambre de gonflage et système d’activation). Il est donc important vérifier que le tissu du boîtier n’est pas endommagé ou déchiré. Si nous détectons des coupures ou des déchirures, nous devons nous assurer que la chambre de gonflage interne n’a pas été endommagée par correspondance également.
Il est bien sûr important de vérifier l’intégrité et le bon fonctionnement de chaque élément et accessoirel’anneau de sécurité, la sangle et la boucle, l’aisselle et tous les accessoires tels que la capote et la lumière de secours doivent être en parfait état. S’ils ne le sont pas, ils doivent être remplacés immédiatement.
Mécanisme d’activation et état de charge
Les gilets de sauvetage autogonflants les plus avancés sont dotés d’une fenêtre en pvc transparent qui permet de voir le dispositif d’activation de l’extérieur et de vérifier son état de charge grâce à l’indicateur coloré. Sur les gilets les plus courants, cette inspection n’est pas possible, sauf en ouvrant le boîtier. Dans tous les cas, assurez-vous que tous les éléments du mécanisme sont correctement assemblés, intacts et en parfait état.
Réservoir
Sur la cartouche de CO2, on doit trouver la date de fabrication gravée. Il n’y a pas de date d’expiration pour ces produits mais les fabricants recommandent de les remplacer au bout de 5 ou 6 ans, même s’ils ne présentent pas de signes visibles d’usure ou d’oxydation.
Comprimé de sel
La pastille de sel est cet élément qui doit se dissoudre instantanément au contact de l’eau, permettant au percuteur de percer le cylindre de CO2 et de gonfler la bouée de sauvetage. Ce composant doit être remplacé plus fréquemment, car il a tendance à durcir avec le temps, ce qui peut allonger le temps de gonflage. Même un retard de quelques secondes dans les situations d’urgence peut faire une réelle différence.
Goupille de sécurité
Sur les activateurs à déclenchement manuel, il y a également une petite épingle de sûreté. Vérifiez sa présence et son intégrité.
Si l’un des éléments ci-dessus est endommagé ou si vous avez des doutes à ce sujet, le conseil est d’acheter le kit de réinitialisation que tous les fabricants fournissent.
Chambre de gonflage
La chambre de gonflage est le véritable gilet de sauvetage. Il est donc impératif d’exclure la présence de coupures, d’abrasions ou de fissures qui pourraient nuire à sa fonction. Pour un test définitif, nous recommandons de gonfler la chambre par la bouche à l’aide de la paille appropriée et de surveiller son étanchéité pendant quelques heures. Il ne faut en aucun cas utiliser des compresseurs de gonflage électriques ou manuels, car ils pourraient endommager la valve ou la bouée elle-même.
3) Révision de la bouée de sauvetage autogonflante
L’auto-inspection est toujours une bonne règle de base, mais elle ne peut pas remplacer l’inspection d’une entreprise. service effectué par des professionnels qui disposent des équipements et de l’expérience nécessaires pour assurer la parfaite efficacité de notre véhicule de sauvetage.
La révision d’une bouée de sauvetage autogonflante n’est pas obligatoire en vertu de la loi, mais tous les fabricants suggèrent de l’effectuer au moins tous les deux ans. Des mains expérimentées inspecteront minutieusement votre dispositif de sécurité en effectuant toutes les corrections nécessaires pour le ramener à l’état neuf, avec la la garantie d’un appareil fiable en toute situation.
Pour faire réviser votre gilet de sauvetage gonflable, veuillez contacter votre revendeur ou le fabricant directement.
Lire aussi :
– Comment choisir un gilet de sauvetage
– À quoi ressemble un gilet de sauvetage autogonflant ?
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.