Mauvais mouillage à Capraia : deux armateurs condamnés à une amende

A la veille des vacances de la mi-août sur l’île de Capraia, les gardes-côtes ont repéré deux voiliers qui dérivaient après avoir jeté l’ancre alors qu’ils étaient amarrés dans la baie et laissés sans surveillance.

Un mouillage maladroit se paie. Mouiller son bateau de manière incorrecte ou négligée et le laisser à la dérive dans la baie, même pour une courte durée, peut coûter cher. C’est ce qui est arrivé à deux plaisanciers qui passaient leurs vacances d’été sur l’île de Capraia, dans l’archipel toscan.

Tous deux ont en effet été condamnés à une amende par les garde-côtes parce que leurs bateaux avaient été mal ancrés et s’étaient retrouvés en dehors de l’île, mettant ainsi en danger d’autres plaisanciers. Dans le premier cas, les faits se sont produits dans la soirée du samedi 12 août. Un homme s’est rendu à la capitainerie pour signaler que quelqu’un avait volé son bateau dans la zone de Porto Vecchio : “Je l’avais laissé dans la baie pour aller boire un verre avec des amis et quand je suis revenu, il n’était plus là”, a-t-il déclaré à la police.

Lire aussi : Un ancrage parfait en 9 mouvements

Mais quel vol, plus de soin dans l’ancrage

Cependant, en raison notamment de la dynamique décrite et de l’emplacement signalé du mouillage, les militaires ont immédiatement exclu la possibilité d’un vol. Ils ont plutôt émis l’hypothèse que la cause du départ du bateau pouvait être un mauvais ancrage ainsi que le vent et les courants qui l’avaient poussé vers le large. Et en effet, grâce à un radar sophistiqué, le bateau a été intercepté à environ deux milles de l’île. Ainsi, après avoir été ramené dans la baie, il a été rendu à son propriétaire qui l’a amarré dans le port.

Toujours à Capraia et dans les mêmes jours, la même situation d’ancrage incorrect s’est produite pour un autre armateur. Dans ce cas, la salle des opérations des gardes-côtes avait reçu un rapport sur un voilier à la dérive avec de faibles lumières sous le pont. Mais il n’y avait aucun signe de vie. Après avoir vérifié la position, à environ un mille et demi du phare de Punta del Ferraione, une embarcation rapide de la capitainerie a quitté le port pour se rendre rapidement à l’endroit repéré.

Les militaires interceptent le bateau, un cabin cruiser de 15 mètres battant pavillon français, et l’accostent pour vérifier s’il y a des personnes à bord. Comme prévu, le bateau n’avait personne à bord et dérivait de manière incontrôlée.

Ancrage

Ne jamais laisser le bateau sans surveillance dans la baie

Le radeau de sauvetage est en place. Mais une rapide inspection du pont révèle à l’œil expert des militaires que l’ancre de proue a été abaissée et accrochée. Un signe évident que le navire avait été mal ancré près de l’île. Et que, selon toute vraisemblance, il avait été emporté au large par les forts courants qui se dirigeaient vers les quadrants orientaux. Des vérifications ultérieures ont révélé que les propriétaires, un couple d’Italiens de la province de Lodi, se trouvaient à bord d’un autre bateau amarré dans la baie de Porto Vecchio. Naturellement, ils n’avaient rien remarqué.

Dans les deux cas, les hommes de la Garde côtière ont infligé de très lourdes amendes aux deux plaisanciers maladroits pour avoir mal mouillé. Une leçon dont ils se souviendront certainement longtemps….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *