Le bateau de service à bord est si précieux, mais parfois difficile à ranger et à manipuler, surtout s’il n’est pas exactement petit en taille et en poids. Une bonne solution alternative consiste à installer une grue sur le tableau arrière pour faciliter les opérations de halage et de mise à l’eau et optimiser l’espace à bord. Voyons les avantages et les inconvénients de ce dispositif et, surtout, comment procéder à son installation à travers un exemple pratique.
Le site relation avec son bateau pour un propriétaire est un voyage évolutif de soins, d’attention, rechercher des améliorations qui rendent la navigation sûre, fonctionnelle et confortable.
Même lorsqu’il possède un bateau moderne et performant, le propriétaire ne cesse de le vivre pleinement, d’en exploiter toutes les potentialités, de le modifier et de le façonner à son image, afin qu’il finisse par le représenter en tant que marin et yachtman.
Rangement de l’annexe : poids et dimensions
Dans cette philosophie qui se cache souvent derrière le le désir d’un nouvel accessoire il y a des besoins concrets : atteindre la performance mieux, diminuer la fatigue physique pendant les manœuvres, mieux utiliser l’espace à bord et, d’une manière générale, améliorer le confort et la qualité de la navigation. C’est le cas, par exemple, du double bossoir de poupe consacré au dériveur. Comme pour de nombreux accessoires nautiques, les points suivants doivent être soigneusement pris en compte avant l’achat et l’installation. mérites et défautsVous pouvez vous renseigner, demander des suggestions et des conseils techniques aux chantiers et aux fabricants.
Les bossoirs de poupe permettent de résoudre définitivement la problème d’arrimage du canot pneumatique, surtout en cas d’utilisation d’un véhicule de taille généreuse équipé d’un hors-bord puissant mais lourd et surtout en cas d’équipage réduit.
Où stocker ou arrimer le Tender
Petits appels d’offres et sans quille rigide, peuvent être dégonflés à chaque fois et rangés dans un casier ou sous le pont. Ces modèles sont très populaires aujourd’hui car grâce aux progrès de la technologie de construction et à la qualité des matériaux, ils offrent une polyvalence maximale ainsi que des performances vraiment remarquables sur l’eau. Un canot pneumatique équipé d’un calage gonflable tel que ceux proposés par Arimar ou Eurovinil n’a pas grand-chose à envier aux bateaux à quille rigide, à dimensions égales. Ces modèles, ainsi que les modèles à lattes sont rapidement dégonflable, enroulable et rangeable dans un casier ou dans la cabine, ce qui fait de l’annexe un accessoire pour tous, économique et facilement adaptable sur n’importe quel bateau.
Au contraire, offre d’une certaine longueur, surtout s’ils sont équipés d’une quille rigide, ont d’autres besoins en matière de “rangement” et sont en général rangé sur le pont à l’avant du mâtà l’envers, bien droit et souvent posé sur des supports. Ce placement du navire de service à bord, bien que largement utilisé, n’est pas à l’abri d’un certain nombre d’inconvénients : le des opérations de transport et de lancement exigeantesle démontage de l’hélice pour la fixer sur le balcon arrière ou dans un casier, leencombrement sur le pont et la réduction des aires de manœuvre et de bronzage, laouverture limitée des hublots et les prises d’air du salon et des cabines correspondant à cette section du pont, sans parler de son exposition aux éléments par mauvais temps et en cas de navigation humide.
Mettre un bossoir à l’arrière : un choix réfléchi
Installation d’un bossoir de poupe peut alors être une solution au problème : l’espace est mieux utilisé, l’annexe est toujours prête, et elle peut être tirée et lancée sans grande difficulté. Même dans ce cas, cependant, certains conditions préalables important, comme la configuration d’un poupe avec une largeur généreuseun tableau arrière fonctionnel, leabsence d’accessoires supplémentaires déjà disposés à l’arrière, comme l’antenne radar, les panneaux solaires ou l’éolienne.
Ensuite, il y a le facteur esthétique non négligeable de se retrouver avec des pylônes métalliques qui vont jusqu’à affecter les lignes du bateaul’inévitable prise de poids et les charges dans cette zone délicate du bateau, la nécessité de créer des trous de passage entre la coque et le pont, et enfin laaugmentation de la longueur longueur totale de la coque.
Choix du modèle : hypothèses, mesures…
Après avoir examiné tous les avantages et les inconvénients, nous passons à l’examen des éléments suivants cas concret d’une paire de bossoirs de poupe récemment installés par Andrea Lasagnipropriétaire de Menthe poivréeune belleHuître 56 cruiser actuellement amarré dans la marina de Marsala.
Après avoir contacté le chantier britannique et demandé des conseils sur le modèle à acheter et le montage, les mesures et les charges de travail, Andrea a décidé de s’en remettre à un artisan local pour installer le dispositif. Il a finalement décidé d’acheter une paire de… grues télescopiques électriques avec une capacité de levage de 300 kilogrammes. Le site offre fourni avec l’huître 56 Peppermint est un Brigue de 3,60 mètres de longéquipé d’un moteur Mercury de 15 cv, d’une quille rigide en fibre de verre, d’une timonerie, et d’un poids total de 140 kilogrammes, y compris l’hélice. Le système choisi par Andrea n’est clairement pas pour tout le mondeOutre le coût des grues (environ 10 000 €), il faut également tenir compte du coût de l’installation, qui est évidemment assez complexe.
Sur le marché, vous pouvez heureusement trouver de nombreuses solutions beaucoup moins chères et plus faciles à installer même indépendamment. Avec quelques centaines d’euros, nous pouvons donc augmenter le niveau de confort de notre bateau et nous faire plaisir… plus grande liberté avec un bateau de service toujours prêt à l’emploi et sans sacrifier un espace précieux à bord. Des bossoirs rotatifs fixes aux modèles télescopiques, le choix est vaste et vraiment abordable.
Installation de grues électriques
La première phase de l’installation de la grue de poupe de l’Andrea a été consacrée à la prise en charge de la mesures dans la zone arrière et perçage des trous de passage sur le pont. teck pour accueillir les pieds des bossoirs. La société anglaise a fourni des bases spéciales en fibre de verre d’environ 8 centimètres d’épaisseur pour placer les pieds des bossoirs. Il a été suivi par le construction des supports internes à loger dans les bases à l’intérieur du coffre arrière. Ces crochets, nécessaires pour contrebalancer les charges agissant sur la structureont été fabriqués à la main en façonnant des gabarits servant de moule, puis assemblés avec des couches de PRV et de contreplaqué marin pour donner une résistance structurelle à l’ensemble.
Câblage et essais électriques
Les pieds des bossoirs ont ensuite été spécialement enduits d’une couche de silicone entre eux et les bases en GRP, puis fixés à ces mêmes bases au moyen de 10 vis de 12 millimètres pour chaque bras vissé de l’intérieur aux écrous de serrage respectifs. Une fois l’assemblage des deux bras achevé, la prochaine étape est la suivante le câblage des câbles système électrique 13 en tout (9 sur l’un et 4 sur l’autre) utilisant l’alimentation 24 volts de la passerelle électrique adjacente.
Optimisation des palans : la traction est perpendiculaire
A ce moment-là réglé les palans internes correspondants sur les différents bras des bossoirs et le hissage d’essai de l’annexe a été effectué. Afin de faciliter les opérations de levage du bateau de service, qui étaient en partie conditionnées par l’obstruction de la passerelle de service fermée et la présence de la plate-forme arrière, une autre opération de levage a été réalisée. système de poulie horizontale. En outre, sur le même bateau, un trou a été percé dans la partie supérieure de la quille, dans la zone de l’étrave, afin d’installer un système de fixation de l’étrave. Boulon à œil supplémentaire ce qui permettrait aux grues de travailler avec une traction optimale et perpendiculaire. En navigation Les bossoirs permettent de maintenir l’annexe complètement levée et, dans des conditions difficiles, la le bateau est sécurisé et stabilisé par des sangles supplémentaires.
Vous pouvez voir le résultat du travail dans les photos. Piperita dispose désormais d’une poupe bien équipée, avec sa belle annexe relevée et débrayée, toujours prête à accompagner Andrea et son équipage, tant en navigation qu’aux escales.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.