Réfrigérateurs fixes
Aujourd’hui, la plupart des bateaux de croisière à cabine quittent le chantier déjà équipés de cet important appareil, mais même les propriétaires de bateaux de construction récente peuvent facilement augmenter le niveau de confort à bord en installant un réfrigérateur fixe. L’installation est simple et le choix est vaste, allant des plus petits modèles de type minibar aux véritables réfrigérateurs-congélateurs professionnels. Certains réfrigérateurs nautiques offrent la possibilité de positionner le compresseur à une certaine distance du réfrigérateur lui-même, augmentant ainsi le confort acoustique pour ceux qui vivent et surtout dorment sur le bateau. Et si nous manquons d’espace ? Ne vous inquiétez pas, il existe des réfrigérateurs de cockpit ou de tiroir très pratiques qui, malgré leur très petite taille, sont capables d’offrir une excellente capacité. Une condition préalable pour pouvoir installer un réfrigérateur fixe à bord est la présence d’un système électrique pouvant se connecter au réseau du quai. Ces appareils ont en effet une consommation d’énergie importante qui ne peut être soutenue par les seules batteries embarquées.
Glacières portables
Si nous n’avons pas assez d’espace à bord pour accueillir un réfrigérateur fixe, ou si nous voulons une polyvalence d’utilisation maximale, le marché offre une gamme intéressante de réfrigérateurs portables. Dans cette catégorie de produits, nous pouvons également inclure ce que l’on appelle les glacières, auxquelles on fait souvent référence en utilisant le nom de la marque la plus célèbre au monde pour ce type de produit : Igloo. Les glacières, n’étant pas équipées d’un moteur frigorifique, sont improprement appelées réfrigérateurs. En effet, elles ne sont pas capables de refroidir mais seulement de maintenir la température à laquelle les aliments y sont placés. Leur fonctionnalité est assurée par des murs épais et isolés, capables d’isoler l’environnement intérieur de l’environnement extérieur. Toutefois, comme leur nom l’indique, l’efficacité de ces produits est liée à l’utilisation de la glace, qui, placée à l’intérieur du compartiment du récipient, permet de refroidir les aliments et les boissons à basse température et de les conserver pendant de nombreuses heures, même sous les rayons brûlants du soleil. Si nous recherchons la légèreté et la praticité, les glacières à conteneurs souples sont celles qu’il nous faut. Ce sont des sacs vraiment cool qui, une fois vidés, peuvent être comprimés pour minimiser le volume et être rangés dans n’importe quel casier ou armoire. Pour refroidir et maintenir au frais ces produits au lieu de la glace, on utilise généralement des “tuiles” qui peuvent être pré-refroidies dans le congélateur. Des poignées et des bandoulières complètent l’ensemble pour faciliter le transport sur le quai.
Les glacières rigides sont une autre affaire. C’est le segment de marché qui compte le plus grand nombre de modèles, du plus modeste avec seulement 20 litres de capacité jusqu’à plus de 300 litres, pour lesquels, une fois chargés, parler de “portable” devient un euphémisme. En fait, le conseil pour ceux qui ont besoin de grands volumes de chargement est de répartir les aliments dans au moins deux réfrigérateurs plus petits afin d’alléger les opérations de transport mais aussi de mieux préserver le froid en cas d’ouverture fréquente. Dans ce cas, en fait, vous pouvez garder un réfrigérateur de service et l’autre comme réserve. Très pratiques sont les modèles avec des roues et une poignée qui peuvent être transportés comme un chariot.
Les modèles rigides sont les plus populaires en raison de la facilité avec laquelle ils peuvent être nettoyés à la fin de la journée, surtout pour ceux qui pêchent et les utilisent pour conserver les appâts ou le poisson fraîchement pêché avec la glace. Dans les meilleurs modèles, en effet, les matériaux sont tous résistants aux taches et aux odeurs, les fermetures sont robustes et presque étanches, et les matériaux isolants modernes permettent de conserver le froid jusqu’à 7 jours. De plus, étant donné qu’ils sont également équipés d’un couvercle dur, dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour s’asseoir, éventuellement avec un coussin souple.
Le seul inconvénient, outre l’encombrement, est qu’il faut utiliser une bonne quantité de glace pour refroidir votre réfrigérateur, ce qui réduit considérablement le volume interne.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.