Comment choisir un Sup Board gonflable

Voici comment choisir la bonne planche

Quatre critères importants doivent être pris en compte lors du choix d’un panneau Sup :

Longueur

C’est un paramètre essentiel car il affecte directement la maniabilité de votre planche. Plus un Sup est court, plus il est maniable et réactif aux moindres mouvements de la pagaie. À l’inverse, plus le Sup est long, plus il sera rapide et confortable, mais plus il sera difficile de tourner.

Largeur

En général, la largeur moyenne est de 30″, c’est-à-dire 76 cm ; la plupart des marques produisent des Sups dans cette taille. Il existe des largeurs plus importantes qui rendent la planche plus stable pour les riders pesant plus de 100 kg. Notez que plus la planche est étroite, meilleure sera la glisse dans l’eau.

Épaisseur

L’épaisseur d’un Sup est également très importante, même sur les Sups gonflables. Trois épaisseurs différentes sont actuellement disponibles : 10, 12 et 15 cm. Pour les débutants/intermédiaires, pesant moins de 85 kg, les planches de 10 cm sont les plus adaptées. Pour les coureurs pesant plus de 100 kg, un SUP d’une épaisseur de 15 cm est recommandé.

Rigidité

La rigidité d’un Sup est liée à plusieurs paramètres : la forme de la planche, la qualité du tissu, la construction, le nombre de couches et la densité des filaments du point de chute. Dépendant de diverses valeurs, il est difficile de qualifier la résistance d’un Sup. Malheureusement, les fabricants ne fournissent jamais la densité des fibres nécessaire pour établir la qualité du tissu. Ce qu’il faut savoir, cependant, c’est que plus la carte est “dure”, plus elle est stable et performante. En général, le poids d’un Sup gonflable est compris entre 11-12 et 15-18 kg.

Gonflement de la structure gonflable

Comment gonfler un Air Sup : la bonne pression

Toutes les structures gonflables nécessitent une pression de fonctionnement interne (PSI) correcte pour obtenir la rigidité et l’efficacité nécessaires dans l’eau. Les Air Sups atteignent des pressions de gonflage de 10 à 15 PSI/bar. N’oubliez pas que si vous recherchez les meilleures performances dans l’eau, une planche gonflable est moins performante qu’une planche rigide, mais peut tout de même offrir un large éventail d’utilisation, de l’eau plate aux vagues moyennes.

Généralement, dans un kit Sup gonflable, vous trouverez : une pagaie divisée en 3 parties, un kit de réparation, une pompe et des instructions de montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *