Comment faire de la planche à pagaie pour les débutants

Les sports nautiques sont une façon amusante de passer du temps sur l’eau et constituent généralement un excellent entraînement. Certains sports sont plus difficiles que d’autres, mais il y en a pour tous les goûts, même pour les débutants. Vous cherchez quelque chose de plus décontracté ? Essayez le paddle boarding. Ce sport peut être aussi actif ou décontracté que vous le souhaitez. Il n’est jamais trop tard pour découvrir une nouvelle activité.

Qu’est-ce que le paddle boarding ?

Il existe deux types de paddle boarding : le stand up paddle boarding (SUP) et le paddle boarding traditionnel. La planche à pagaie traditionnelle consiste à utiliser une planche à pagaie ou une planche de surf et à se propulser à genoux ou sur le ventre à l’aide des bras. Le stand-up paddleboard, quant à lui, consiste à utiliser une planche en position debout et à se servir d’une pagaie pour pousser la planche vers l’avant. Comme pour le kayak, l’opérateur alterne les côtés de la pagaie pour avancer ou reculer.

Homme et chien faisant de la planche à pagaie

Que faut-il pour faire du paddle board ?

La pratique du paddle board est assez simple et ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Il suffit d’avoir la planche souhaitée, un gilet de sauvetage, une pagaie et des vêtements appropriés (un maillot de bain suffit). D’autres accessoires sont utiles, mais pas nécessairement indispensables pour les planches de stand up paddle. Il s’agit notamment d’un sifflet de sécurité, d’un leash pour la planche et d’une crème solaire. ;
;
Heureusement, A-babord propose plusieurs options pour les planches à pagaie. Il y a le Rover 10’6 Flatwater Stand Up Paddle Board avec porte-gobelet. Cette planche est gonflable, ce qui la rend plus facile à transporter. Elle est livrée avec un sac de transport et une pompe pour la gonfler. L’option suivante est le Zino 11′ Stand Up Paddle Board. Elle présente les mêmes caractéristiques que la précédente, mais elle mesure 11 pieds au lieu de 10 et peut supporter jusqu’à 300 livres. Enfin, il y a le WOW Sound Board iSUP avec haut-parleur Bluetooth. La plus grande différence de ce modèle est qu’il est équipé d’un haut-parleur Bluetooth intégré. Il se gonfle également jusqu’à 11 pieds et peut supporter jusqu’à 300 livres. Toutes les planches sont gonflables et sont livrées avec une pompe, une pagaie et un sac de transport.

Trouver la bonne planche de paddle

Choisir une planche de paddle

Lorsque l’on décide d’acheter ou d’utiliser une planche de paddle, il faut d’abord décider de l’usage que l’on veut en faire – stand up paddle boarding ou paddle. La planche devra également être adaptée au corps de son utilisateur, en termes de longueur et de poids. En outre, vous devrez choisir une planche solide ou gonflable – il s’agit d’une préférence personnelle, mais certains optent pour une planche gonflable parce qu’elle est plus facile à transporter et à ranger.

Les SUP ont trois types de coque différents : la coque planante, la coque à déplacement et la coque hybride.

    • Une planche à coque planante est plus large avec un avant arrondi. Ce type de planche est idéal pour le paddle de loisir, le surf, le yoga ou le paddle en eaux vives.
    • Une coque à déplacement est plus étroite et possède un nez pointu. Ce type de nez lui permet de pousser dans l’eau sans effort. Ces planches sont idéales pour la course, le fitness et le touring.
    • La coque hybride est moins populaire, mais elle combine certaines caractéristiques du planing et du déplacement.

La longueur, la largeur, la capacité de poids, le type d’aileron et le fait qu’il s’agisse d’une planche solide ou gonflable sont d’autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une planche. Tous ces éléments entrent en ligne de compte dans le choix de la planche de paddle qui vous convient le mieux. Une planche trop courte ou trop longue (ou trop large ou trop étroite) peut rendre certaines activités sur le SUP plus difficiles.

S’initier au paddle boarding

Après avoir rassemblé tout l’équipement, il est temps d’apprendre à l’utiliser. L’équilibre est la première et la plus importante technique que vous devrez apprendre. L’équilibre sur terre et sur l’eau sont deux choses très différentes. L’équilibre sur l’eau demande du temps et de la patience – n’abandonnez pas.

Pour commencer, entrez dans l’eau jusqu’aux genoux et essayez de trouver le centre de la planche. Le centre se trouve généralement là où se trouve la poignée de transport. Une fois le centre trouvé, essayez de monter sur la planche, en position agenouillée. Il est utile de garder les deux mains sur les côtés de la planche pour la stabiliser. Une fois que vous êtes stable, mettez-vous lentement debout. Au début, la planche vacillera d’un côté à l’autre, mais en avançant lentement, elle restera équilibrée.

Une fois debout, gardez les pieds parallèles l’un à l’autre sur la planche. Ils doivent être écartés de la largeur des épaules. Gardez les orteils pointés vers l’avant, les genoux légèrement pliés et le dos droit. Il est également utile de ne pas regarder ses pieds, car cela peut entraîner une perte d’équilibre. Lorsque le poids est transféré entre les hanches, il se déplace sur la planche.

Planche à pagaie pour enfant

Utilisation de la pagaie et mouvements courants

On pourrait croire qu’il n’y a qu’une seule façon de tenir la pagaie, mais les nouveaux pagayeurs commencent souvent par tenir la pagaie de façon incorrecte. Il est essentiel de s’assurer que la pagaie est utilisée correctement pour pouvoir se déplacer sur l’eau. La pale de la pagaie doit être orientée vers l’avant de la planche à partir du manche. Lorsque vous pagayez du côté droit de la planche, la main gauche se trouve sur la poignée en T et la main droite quelques mètres plus bas sur le manche. Lorsque vous changez de côté, inversez la position des mains.

Comme mentionné précédemment, la méthode de pagaie utilisée en kayak permet de se propulser sur la planche. En alternant les côtés de la pagaie, on pousse la planche vers l’avant (ou vers l’arrière, selon la direction). L’aileron doit être immergé dans l’eau près du côté de la planche. Commencez légèrement devant le centre et poussez la pagaie vers l’arrière. Ensuite, changez de côté et répétez l’exercice. Pour tourner, pagayez d’un côté. Pour ralentir ou s’arrêter, arrêtez de pagayer ou placez la palme dans l’eau et maintenez-la contre le courant.

Il existe une grande variété de coups de pagaie. Le plus simple est le coup de pagaie vers l’avant. C’est ce qui propulse la planche vers l’avant. Ensuite, il y a le coup inverse qui fait reculer la planche dans l’eau. Enfin, il y a le coup de balai qui sert à faire tourner la planche. Ce coup est exécuté en faisant un demi-cercle géant de l’avant de la planche vers l’arrière d’un côté.

Prêt à commencer le paddle board ?

Une fois sur la planche et en mouvement, il est fort possible que vous tombiez. Ne craignez rien, ce n’est pas la fin du monde et même les meilleurs planchistes tombent. La perte d’équilibre est généralement la principale cause de chute, mais il peut y avoir d’autres raisons. En cas de chute, essayez de tomber sur le côté dans l’eau plutôt que sur la planche – à moins de pouvoir poser un genou à terre – pour éviter les blessures. Essayez de vous accrocher à la pagaie lorsque vous tombez… cela facilite grandement la remontée et évite de la perdre.

Il n’est pas trop difficile de remonter sur la planche. Une fois prêt, placez la pagaie au centre de la planche. Tenez-la d’une main tandis que l’autre tient la poignée au centre de la planche. Laissez vos jambes flotter derrière ou sur le côté et donnez-leur un coup de pied sur la planche. Faites-le tout en tirant sur la poignée pour revenir sur la planche. Procédez ensuite aux étapes pour vous mettre debout.

La première sortie sur un SUP peut être un peu angoissante, mais il existe des conseils et des astuces qui peuvent aider. Choisissez un plan d’eau calme, de petite taille, avec peu ou pas de vent (si possible). Emmenez un ami ou un groupe de personnes pour que chacun puisse garder un œil sur l’autre (c’est aussi plus amusant que d’y aller seul). Ne vous énervez pas si vous passez la plupart du temps à genoux ou si vous tombez et vous remontez. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *