Les meilleurs bateaux de pêche 2023

Le marché des bateaux de pêche sportive est en pleine expansion et offre un large éventail de modèles parmi lesquels choisir. Entre kayaks, dériveurs, embarcations plus ou moins volumineuses et designs différents, nous passons en revue les meilleurs bateaux de pêche de la scène internationale.

Voici notre sélection des meilleurs bateaux de pêche en fonction de différents types :

Kayak

A kayak La pêche peut être une excellente occasion de tester nos compétences sans investir beaucoup d’argent. L’utilisation de ce type d’embarcation permet également de vivre l’expérience de la pêche d’une manière logistiquement simple sans sacrifier l’excitation ; un kayak moderne peut facilement être transporté sur le toit d’une voiture. Pour les amateurs de voile, il existe des modèles équipés de toile pour mettre au vent. Une gamme d’accessoires tels que des porte-cannes et des boîtes à pêche peut également être incluse dans l’achat.

Bic Sport Yakkair HP2

Le modèle Yakkair HP2 de BIC Sport offre d’excellentes performances accompagnées d’une très grande qualité pour un kayak gonflable. Doté de petites touches qui font de la pêche un véritable plaisir, il est facilement transportable grâce à un sac à dos équipé de roulettes. Il ne faut que quelques minutes pour le gonfler complètement, et le résultat est une coque en V très hydrodynamique grâce à sa quille et à son plancher haute pression. La surface en PVC rend le Yakkair HP2 plus robuste que les autres kayaks gonflables, ce qui lui permet de résister même aux aiguilles de pêche.

Particulièrement léger (15,5 kg), la seule partie rigide est le dessus de l’arc. Ce kayak est conçu pour accueillir deux personnes, mais à l’occasion, il peut être utilisé comme un monoplace en n’installant qu’un seul des deux sièges disponibles, libérant ainsi plus d’espace à bord pour le matériel de pêche. Parmi les gadgets supplémentaires, citons une planche de pointe, une ligne de sécurité, une protection de la proue, des poignées de transport pratiques, un filet de rangement et une bâche à fixer si vous souhaitez garder le kayak gonflé à l’extérieur.

yakkair kayak Bic Sport Yakkair HP2. Photo : bicsport.com.
    • Longueur: 410 cm
    • Largeur: 85 cm
    • Capacité maximale: 3 personnes
    • Poids: 15,5 kg

Gil Big Mama

En ce qui concerne les kayaks rigides, on ne peut s’empêcher de mentionner le Gil du spécialiste italien du kayak Big Mama. Avec ses 2,66 mètres de long et sa capacité de charge de 125 kg, le Gil offre une stabilité et une vitesse spectaculaires grâce à son fond rainuré et à sa quille en V qui fend l’eau, rendant le kayak particulièrement hydrodynamique. La roue de transport arrière incorporée à la coque le rend pratique, léger et facilement transportable. Il faut également souligner la présence de deux soutes, une à l’avant avec un bouchon élastique et une plus grande fermée par un filet en nylon très pratique et équipée d’un bouchon de vidange à l’arrière.

Équipé d’un large siège, d’un coffre avec ouverture à charnière, d’un repose-pagaie et préparé pour l’installation d’un porte-canne central réglable, le Big Mama Gil est un kayak parfait aussi bien pour les pêcheurs expérimentés que pour ceux qui veulent commencer à pêcher en kayak de manière sérieuse. Les couleurs vives, marque de fabrique de la société Frusinate, peuvent poser problème si vous décidez de vous camoufler ; toutefois, si vous pêchez en mer, vous n’avez pas besoin de vous camoufler, tandis que pour la pêche en lac ou en rivière, vous pouvez opter pour l’option verte.

    • Longueur: 266 cm
    • Largeur: 66 cm
    • Capacité maximale: 1 personne
    • PoidsPoids : 18 kg
kayak gil big mama Big Mama Gil. Photo : bigmamakayak.co.uk.

Bateaux pneumatiques

Pêche à bord bateaux pneumatiques offre un certain nombre d’avantages : des prix abordables, une manipulation et une mise à l’eau faciles, ainsi qu’un excellent rapport poids/puissance et une grande stabilité. L’utilisation d’un bateau pneumatique ou d’un semi-rigide pour une sortie de pêche garantit également des manœuvres rapides, une bonne tenue en mer et des coûts de fonctionnement réduits. Malgré leur petite taille, ils sont parfaits pour pêcher en solo ou à deux, se révélant être des moyens adéquats pour l’espace qu’ils offrent et la vitesse qu’ils peuvent atteindre lorsqu’ils sont motorisés.

Marshall M4 RIB

Présenté au Pescare Show 2019 où il a rencontré un grand succès, le RIB M4 est le fruit d’un partenariat entre les deux géants des moteurs marins Suzuki et Mercury, qui ont remis sur le marché Marshall, la marque qui a fait l’histoire des bateaux gonflables. Le résultat est un dériveur sportif conçu spécifiquement pour la pêche, bien équilibré et sûr, doté d’un équipement de pêche à la traîne en haute mer et de plusieurs personnalisations qui ont attiré l’attention des passionnés et des techniciens.

L’espace au milieu du bateau est consacré à la console avec un poste de pilotage équipé d’un réservoir d’appâts vivants à recirculation temporisée. Les coffres de rangement pour les cannes à pêche, le T-top avec porte-cannes, les plongeurs et les ” shot-guns ” sont également conçus pour la pêche ; les deux moteurs et la présence d’instruments électroniques de pêche Lowrance sont également particulièrement appréciés.

Marshall m4 Marshall M4, Photo : marshallcat.com.
    • Longueur: 665 cm
    • Largeur: 275 cm
    • Capacité maximale15 personnes
    • Poids: 600 kg
    • Réservoir (carburant) : 191 l
    • Puissance maximale: 200 HP

Barracuda 650

Le Barracuda 650, de la gamme Coaster, est l’un des exemples récents de la façon dont le monde de la pêche sportive attire l’attention des fabricants de bateaux. Joker Boats et Yamaha se sont associés pour créer un bateau gonflable qui vise à séduire non seulement les pêcheurs à la ligne, mais aussi les plaisanciers classiques. Avec une longueur totale de 6,70 mètres et une longueur intérieure de 5,45 mètres, le pont conserve une configuration bivalente, non seulement pour la pêche, mais aussi pour utiliser le bateau pour des excursions côtières en famille ou entre amis. La largeur de 2,55 mètres élargit les possibilités d’utilisation itinérante (le rendant remorquable), tandis qu’il peut être propulsé hors-bord dans une solution monomoteur jusqu’à 225 chevaux. Trois solutions sont proposées par Yamaha en collaboration avec Raymarine : F225F (V6 à 24 soupapes), F200G (quatre cylindres de 2,8 litres) et F175A (similaire au F200G mais moins puissant et non équipé du VCT).

La proue est bivalente : elle comprend des accessoires de pêche (deux porte-cannes intégrés, un réservoir de fardage étanche avec un intérieur amovible pour ramener la prise à terre) mais en même temps elle peut être modifiée pour un usage familial, en la transformant en un bain de soleil partiel ou complet avec l’ajout d’un coussin trapézoïdal ou d’une extension optionnelle. A l’arrière, nous trouvons une plateforme de bain standard avec une échelle rétractable et une lumière en dessous pour la pêche de nuit ; si vous ne voulez pas installer un hors-bord auxiliaire, vous pouvez demander un second pour augmenter l’espace disponible. Il y a deux réservoirs d’appâts vivants à bord, le premier sous le siège avant et le second, plus grand, dans le cockpit avec un système de recirculation de l’eau équipé d’une minuterie. Le grand cockpit (135 x 105 cm) permet à plusieurs personnes de pêcher simultanément sans être gênées.

pêche au barracuda 650 joker Joker Barracuda 650. Photo : jokerboat.com
    • Longueur670 cm
    • Largeur: 255 cm
    • Capacité maximale: 12 personnes
    • Poids650 kg
    • Réservoir (carburant) : 170 l
    • Puissance maximale : 225 HP

Lance moteur jusqu’à 6 mètres

Une option tout aussi valable pour la pêche est le lances à moteur jusqu’à 6 mètres : utiles car ils sont équipés de porte-cannes et peuvent facilement être utilisés pour des excursions en famille. Si nous choisissons ce type de modèle, nous devrons penser dès le départ à l’abri du soleil, car si vous restez dehors toute la journée, il n’y a pas d’abri dans de nombreux modèles. Les avantages du choix d’une lance se résument à des prix bon marché et à une facilité d’utilisation et de gestion.

Merry Fisher 605 Marlin

La certitude chez Jeanneau s’appelle le Merry Fisher 605 Marlin. Tout à bord est conçu pour la pêche, de la coque à la disposition générale comme le suggère le rouf ouvert et l’accès direct au cockpit sans marches. Fonctionnel, sûr et confortable, ce Marlin combine les qualités nautiques de Jeanneau avec un design scandinave et une ergonomie conçue spécifiquement pour la pêche. Il dispose de deux sièges latéraux arrière et de deux autres sièges – pilote et copilote – dans la timonerie. Il convient de noter l’absence d’éléments décoratifs inutiles ou superflus ; tous les éléments sont conçus pour être pratiques.

L’accès à l’avant est facilité par les profonds ponts latéraux tribord. A l’avant, un solide pavois et un nez en acier inoxydable complètent l’équipement du bateau avec un coffre à ancre ; une banquette permet également d’utiliser la plate-forme avant comme zone de pêche. Le cockpit, caractérisé par une visibilité panoramique et une excellente protection, offre un coffre utile verrouillable avec une porte de pont qui permet de le fermer. Sur le pont, on trouve une couchette double à laquelle on peut ajouter une toilette chimique, et la présence d’un petit hublot de toit assure une bonne ventilation. Jeanneau propose un moteur Yamaha de 115 cv, le Merry Fisher n’est donc pas conçu pour les grandes vitesses.

screenshot-2020-03-27-at-11-12-10-am Jeanneau Merry Fisher 605 Marlin. Photo : jeanneau.com.
    • Longueur: 564 cm
    • Largeur245 cm
    • Poids: 1000 kg
    • Réservoir (carburant) :100 l
    • Puissance maximale : 115 HP

V Boats Fishpro 54

Pour la pêche en eaux intérieures et la pêche au gros, V Boats propose son Fishpro 54. Finaliste du Best of Boats 2019 dans la catégorie Best for Fishing, le Fishpro 54 mesure 5,80 mètres de long et peut être propulsé par une puissance allant jusqu’à 150 chevaux. La construction du navire implique l’utilisation exclusive d’aluminium et permet d’accueillir jusqu’à quatre personnes à bord pour un poids total de 635 kg ; la motorisation peut atteindre jusqu’à 175 cv. Le réservoir de carburant a une capacité maximale de 170 litres.

Comparé aux bateaux américains, ce Fishpro est peut-être moins étincelant/synonyme, mais il est tout aussi efficace pour une sortie de pêche. Les soudures sont parfaitement réalisées et les raccords bien fixés avec des ferrures de qualité. La plate-forme avant est très spacieuse, tandis que la plate-forme arrière se transforme en banquette pour les passagers en soulevant une partie de celle-ci. On trouve également à l’arrière plusieurs boîtes pour ranger tous les objets nécessaires à la pêche, un grand aquarium pour attraper les poissons, et un espace suffisant pour que deux ou trois pêcheurs puissent pêcher confortablement sans se gêner. Pendant la navigation, le confort apporté par le doré jaune par rapport à une bateau de basse : Le bateau tient très bien l’eau et ne glisse pas trop dans les virages serrés.

screenshot-2020-03-27-at-11-14-57-am V Boat Fishpro 54. Photo : vboats.pro
    • Longueur: 545 cm
    • Largeur: 216 cm
    • Capacité maximale: 4 personnes
    • Poids: 635 kg
    • Réservoir (carburant) : 170 l
    • Puissance maximale : 175 HP

Console centrale

La solution de la console centrale est la plus utilisée pour la pêche si vous décidez d’opter pour un bateau plus solide ; le design de ces modèles a été conçu et testé spécifiquement pour la pêche. Ce type d’embarcation vous permet de vous déplacer à bord de la poupe à la proue grâce à la surface de marche toujours libre de tout encombrement. Ce type de solution laisse beaucoup d’espace à bord, ce qui est particulièrement utile lorsque vous souhaitez entreprendre une sortie de pêche en compagnie d’autres passionnés.

Boston Whaler 230 Outrage

Avec une longueur totale de 7 mètres et un poids d’environ 2516 kg, ce bateau de pêche 230 Outrage de Boston Whaler peut facilement accueillir environ 7 membres d’équipage. Il a une capacité de carburant de 416 litres et une coque en V profond avec des freins de levage et un talent considérable à l’avant. Il s’agit d’un bateau à console centrale qui comporte un compartiment principal dans la console, des sièges enveloppants orientés vers l’avant, une glacière qui peut servir de rangement sec et une table amovible en option.

Deux personnes peuvent facilement s’asseoir sur le siège de commandement avant ; on peut y ajouter du matériel de pêche supplémentaire, des vêtements de pluie, d’autres équipements ou des effets personnels. L’arrière du siège abrite un comptoir qui peut être rabattu pour préparer des encas ou des appâts. Il est également équipé d’une glacière de 204 litres située au pied du châssis. Parmi les autres caractéristiques, citons deux boîtes pour ranger les gros poissons, un réservoir d’appâts vivants de 16 gallons situé sur le tableau arrière et une banquette pliante pour les sièges arrière. Les niveaux de vitesse fournis par ce modèle peuvent atteindre jusqu’à 26 nœuds après 11 secondes de navigation.

screenshot-2020-03-27-at-11-16-55-am Boston Whaler 230 Outrage. Photo : bostonwhaler.com.
    • Longueur: 700 cm
    • Largeur259 cm
    • Capacité maximale: 7 personnes
    • Poids: 2516 kg
    • Réservoir (carburant) : 416 l
    • Puissance maximale : 350 HP

Tuccoli T 250

La société italienne Tuccoli propose son T 250, construit par le chantier toscan avec les conseils du multiple champion du monde Marco Volpi. Une machine conçue pour les amateurs de pêche sportive. Un bateau de 7,50 mètres de long sur 2,54 mètres de large adapté à toutes les spécialités : pêche à la traîne, dérive, bolentino, spinning, jigging vertical, etc. Outre les porte-cannes, on trouve à bord des viviers et des réservoirs de capture, des plans de travail pour préparer les appâts et les lignes, une douche pour le nettoyage et l’essuyage, et un espace dans la console pour installer des équipements électroniques.

Grâce à ses dimensions compactes, le TM 250 peut être transporté par la route avec un simple chariot tractant une voiture. Pour offrir une protection maximale en navigation, il possède une proue haute au-dessus de l’eau et large à la hauteur des gabarits, également pour assurer une utilisation maximale pour les pêcheurs, et donc un cockpit avec des côtés plus bas que la proue, afin de faciliter le pêcheur en action. Le TM 250 est disponible dans les versions VM et Capraia.

tuccoli mv capraia vm Tuccoli TM250. Photo : tuccolifishingboats.com
    • Longueur: 750 cm
    • Largeur: 254 cm
    • Capacité maximale: 6 personnes
    • Poids2500 kg
    • Réservoir (carburant) : 220 l
    • Puissance maximale : 300 HP

Wellcraft 222

Le dernier modèle proposé pour les consoles centrales est le 222 de Wellcraft. Propulsé par un moteur hors-bord Mercury de 150 ch, il est doté de rembourrages aux endroits idéaux pour aider le pêcheur plutôt que le ” baigneur “, par exemple sur les côtés intérieurs du cockpit. La convertibilité de la proue permet également de profiter d’une belle journée de pêche en mer.

Essentiel et concret, en navigation vous avez toutes les commandes à portée de main et toutes les données sous contrôle grâce aux nombreux écrans présents ; le panneau de contrôle est réparti le long de l’apex de la console. Sur l’eau, le 222 procure des sensations typiques des bateaux plus grands et plus stables, malgré ses 6,70 mètres de long : il est sûr dans ses mouvements et prêt à affronter avec aisance les manœuvres soudaines ainsi que les vagues abruptes et insidieuses.

screenshot-2020-03-27-at-11-19-41-am Wellcraft 222. Photo : wellcraft.com
    • Longueur670 cm
    • Largeur254 cm
    • Capacité maximale: 8 personnes
    • Poids: 1769 kg
    • Réservoir (carburant) : 390 l
    • Puissance maximale : 250 HP

Petit bateau à cabine

En alternative aux types mentionnés ci-dessus, on peut opter pour un petit bateau à cabine, qui offre une plus grande autonomie et même la possibilité de dormir à bord. Il existe de nombreuses opportunités nationales et internationales dans ce segment. Ce type de bateau est polyvalent même s’il est conçu pour répondre aux besoins du pêcheur sportif ; équipé de coques rapides capables d’affronter la mer même dans des conditions difficiles, il dispose d’équipements spécifiques tels que des réservoirs à appâts et à prises, une table de préparation des appâts et des porte-cannes. Ces bateaux sont également adaptés aux croisières côtières en famille grâce à la présence d’une cabine et d’une salle de bain confortable.

250 Voyager

La première proposition de petit bateau à cabine vient directement du New Hampshire, aux États-Unis. Maritime Boats présente son Voyager 250, qui combine l’aspect traditionnel américain avec des techniques de construction modernes et un design d’avant-garde. Ce modèle est doté d’une coque en V agressive et stable, et a été conçu avec des caractéristiques offshore en tête.

Un cockpit surplombe le walk-around central et permet de pêcher en différentes saisons tout en protégeant les membres de l’équipage des conditions météorologiques défavorables. A l’arrière, nous trouvons une série de coffres utiles pour ranger le matériel de pêche et un banc pliant ; à l’avant, il faut noter la présence de boîtes permettant de garder le poisson isolé pour une pêche non-stop.

bateau de pêche maritime Maritime 250 Voyager. Photo : maritimeboats.com
    • Longueur: 780 cm
    • Largeur260 cm
    • Capacité maximale: 8 personnes
    • Poids: 909 kg
    • Réservoir (carburant) : 454 l
    • Puissance maximale : 350 HP

Express 330

Également en provenance des États-Unis (Caroline du Nord), l’Express 330 de Grady-White. Ce bateau, qui convient également aux activités de loisirs ainsi qu’à la pêche pure, a été équipé de deux puissants moteurs hors-bord Yamaha 425 cv à quatre temps qui peuvent propulser le 10,5 mètres à une vitesse de pointe de 46 nœuds.

L’Express 330 offre une cabine avant à quatre couchettes avec cuisine intégrée, ce qui le rend idéal pour une sortie en famille bien qu’il soit avant tout un bateau de pêche sportive. Le poste de pilotage surélevé vous permet de vous concentrer sur la pêche sans trop vous éloigner des commandes ; il y a également un énorme cockpit autovideur, des porte-cannes, des supports de réservoir rembourrés et de nombreux autres accessoires.

grady Grady-White Express 330. Photo : gradywhite.com.
    • Longueur: 10,2 m
    • Largeur: 353 cm
    • Capacité maximale: personnes
    • Poids: 4917 kg
    • Réservoir (carburant) : 1253 l
    • Puissance maximale : 850 HP

Bateau de pêche-croisière

Si le budget disponible permet une longueur supérieure à 10 mètres, l’éventail de choix s’élargit considérablement, ouvrant la porte aux marchés américain, italien et espagnol. Les bateaux dits de pêche-croisière offrent le confort d’un bateau habitable et l’efficacité d’un bateau de pêche. Ils se caractérisent par une grande autonomie et une motorisation suffisamment puissante pour se rendre sur des lieux de pêche éloignés.

DC 326

Le Pursuit DC 326 – le dernier né de la famille innovante des doubles consoles de Pursuit – est doté d’un toit rigide en fibre de verre entièrement intégré avec un pare-brise en verre trempé, d’un rack de rangement soigneusement conçu et d’une porte latérale de coque à tribord. Ce bateau de pêche-croisière est le résultat de la mise à jour par Pursuit du populaire DC 325 et comporte un certain nombre de modifications innovantes, notamment un cadre de pare-brise personnalisé et des vitres latérales incurvées, de nouveaux sièges de cockpit et un siège de barre pivotant.

Pursuit a également ajouté cinq porte-cannes le long du tableau arrière, ce qui donne au plaisancier la possibilité d’en installer six autres sur le toit rigide pour confirmer la nette propension à la pêche du DC 326.Mais le DC 326 sait être un bateau polyvalent à tout faire. Un salon enveloppant sur le côté bâbord et des sièges rétractables offrent beaucoup de place pour les amis, la famille et l’équipage, permettant au navigateur de prendre son temps pour choisir l’activité à bord.

pêche à la ligne Poursuite DC 326. Photo : pursuitboats.com
    • Longueur: 10,5 m
    • Largeur330 cm
    • Capacité maximale: personnes
    • Poids: 5851 kg
    • Réservoir (carburant) : 1136 l
    • Puissance maximale : 600 HP

Catamaran

Une alternative de plus en plus appréciée également sur le marché italien est représentée par les catamarans, nés dans un but purement de croisière mais appréciés par les pêcheurs sportifs qui peuvent compter sur la stabilité et les grands espaces. Pour les pêcheurs sportifs, le catamaran est une plate-forme qui offre plusieurs avantages, tels que la stabilité, de grands espaces pour l’équipement, la possibilité de placer des porte-cannes dans différentes positions, tant sur les côtés que sur les parties les plus hautes, et, enfin, la possibilité de cuisiner les proies comme à la maison. Dans ce cas, nous parlons de catamarans à moteur qui peuvent être équipés de tout ce dont le pêcheur sportif a besoin.

400DC-X

Le dernier fleuron de World Cat, le catamaran à double console 400DC-X, offre une grande adaptabilité en trois versions de base différentes, chacune hautement personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque propriétaire. Par exemple, il existe 12 configurations de tableau arrière différentes communes aux trois modèles, ce qui donne lieu à 36 versions différentes, allant d’un luxueux yacht de croisière à double console avec une salle d’eau fermée et une cabine séparée à une véritable console centrale offshore avec des sièges coulissants et une station supérieure sportive. Faire de la voile, pêcher ou simplement passer une agréable journée en mer : il existe un modèle adapté à chaque besoin.

Sur le côté tribord, World Ct a installé une cuisine d’été en option avec un grill et un évier, ainsi qu’un réfrigérateur et un comptoir. À côté de la porte coulissante se trouve un casier standard et une glacière de 47 litres avec plaques de refroidissement en option. La console tribord est équipée d’un WC électrique et d’une cabine de douche de 3 mètres avec porte, ainsi que de 4 mètres de hauteur sous plafond. Le 400DC-X est équipé d’une paire de nouveaux moteurs hors-bord 425 XTO de Yamaha : les premiers moteurs à injection directe de carburant à quatre temps du secteur.

pêche mondiale en catamaran Monde Cat 400DC-X. Photo : worldcat.org.
    • Longueur: 101 cm
    • Largeur: 325 cm
    • Poids: 6843 kg
    • Réservoir (carburant) : 1136 l
    • Puissance maximale : 600 HP

Chat de pêche

Fishing Cat est le nouveau catamaran de pêche de C-Catamarans. Il est motorisé, mais possède des lignes d’eau empruntées aux catamarans de croisière à voile. C’est un catamaran, mais il n’atteint pas de grandes vitesses (15 nœuds maximum) et préfère l’autonomie et la vitesse de croisière. Un bateau super-spécialisé avec des idées claires et un public potentiellement vaste. Un chat conçu spécifiquement pour la pêche au large.

Design extérieur moderne et attrayant et équipement étudié dans les moindres détails. À l’arrière se trouve une station de pêche qui accueille pas moins de 12 porte-cannes, offrant à chaque pêcheur l’espace dont il a besoin pour rester à l’écart. Il y a également deux réservoirs d’appâts vivants et un hardtop largement franchissable, ainsi que deux cabines confortables sur le pont avec deux salles de bain séparées et confortables. Le Fishing Ct était équipé de deux moteurs à deux temps de 90 CV.

poisson-chat Fishing Cat. Photo : c-catamarans.com.
  • Longueur: 118 cm
  • Largeur: 584 cm
  • Capacité maximale: personnes
  • Poids: 9,30 t
  • Réservoir (carburant) : 150 l (x2)
  • Puissance maximale : 90 HP(x2)

Plus d’informations sur :

Comment choisir un bateau de pêche

Types de bateaux de pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *