Liège projeté pour sol de bateau : 2 étapes préalables à la pose de ce type de revêtement

Souhaitez-vous revêtir le sol de votre bateau ? Le liège reste le meilleur choix, car il présente des propriétés exceptionnelles. Il est réputé pour supprimer les ponts thermiques et réduire la condensation dans votre bateau. Deux étapes préalables sont indispensables pour réussir la pose de ce type de revêtement. Ce guide vous propose de les découvrir.

Étape 1 : Disposer du matériel adéquat

Avant de réaliser la pose du liège projeté, il est nécessaire d’avoir un matériel adéquat. Cet équipement est composé d’un malaxeur avec hélice béton/enduit, un couteau à enduire, un pistolet à buse, une combinaison de protection (masque, gants, lunettes, etc.), un compresseur de 3 CV.

Si vous ne disposez pas de ce matériel, il existe des professionnels capables de réaliser un revêtement en liège projeté pour bateaux. Avec l’expérience de cet expert, vous êtes certains de profiter d’une prestation de qualité et un meilleur confort dans l’habitacle de votre bateau.

Étape 2 : Préparer les surfaces à revêtir

Les surfaces ou panneaux à revêtir doivent subir un traitement préalable. Il s’agit d’une opération qui garantit la qualité du liège et sa durabilité. Pour préparer les surfaces, vous avez besoin d’un papier à poncer, un chiffon, un dégraissant, un adhésif, une bâche de masque et une cale à poncer.

Le ponçage reste la première étape de la préparation. Il consiste à dépolir les surfaces pour une meilleure accroche du liège au vaigrage des bateaux. Le dépoussiérage et le dégraissage viennent ensuite pour éliminer toutes les imperfections présentes sur la surface à revêtir. Le masquage permet de mettre à l’abri toutes les zones qui ne sont pas préparées à recevoir le revêtement en liège. Un adhésif de masquage reste l’outil adéquat pour réaliser cette opération.

Garantir un confort dans l’habitacle nécessite le respect de ces préalables pour poser un revêtement en liège de qualité.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *