Le réglage des lattes de voile doit être effectué correctement et avec la bonne pression, en particulier lorsque vous préparez le bateau pour la mise à l’eau ou que vous planifiez une croisière.
Les marins savent combien le réglage des lattes est important. Les lattes sont un élément essentiel de la grand-voile. Leur tâche est de maintenir la meilleure forme de la voile et d’assurer ainsi son efficacité. Les lattes empêchent également le guindant de se replier sur lui-même, donnent une forme linéaire et régulière à la chute, et rendent la chute stable. Plus généralement, les lattes donnent à la voile un profil d’aile correct, ce qui permet de contrôler sa courbure et de maximiser les performances.
En regardant de plus près, les lattes montrent une rigidité décroissante différente de la tête de mât vers la base de la voile. En effet, en haut, le vent est plus fort et la latte doit être plus rigide car elle subit une plus grande charge. En revanche, à mesure que l’on descend vers la base, le vent est plus faible et la latte doit donc être moins rigide. Des contrôles périodiques des lattes, ainsi qu’une installation et un réglage corrects, garantiront toujours une forme de voile idéale et des performances efficaces de la grand-voile. Voici donc trois précieux conseils sur l’ajustement des lattes : de la manière de les installer à la meilleure façon de les faire fonctionner.
01 Réglage des lattes : la bonne orientation
Lorsque vous ajustez les lattes, assurez-vous qu’elles sont montées avec l’extrémité la plus fine vers le guindant et l’extrémité la plus rigide et la plus épaisse vers la chute. Il arrive parfois que les lattes soient montées dans le mauvais sens, ce qui a pour conséquence que la voile n’a pas le bon gras (profondeur) ou la bonne position, il est donc utile de vérifier que la latte est orientée dans la bonne direction.
02 Réglage des lamelles : tlamelles bien fermées
Certaines attelles entrent par le côté de la lisière, d’autres par le côté de la sangle ; après les avoir enfilées, vérifiez que l’attache de la poche est bien fixée. Pour les fermetures Velcro, il existe un compartiment spécifique pour la latte et un autre pour les deux surfaces Velcro qui doivent entrer en contact. Dans tous les cas, une installation correcte permettra de maintenir les lattes fermement en place pour la saison.
Lire aussi : Lattes de grand-voile : comment, quand et pourquoi ?
03 Réglage des lamelles : créglage de la tension
Lors du réglage des lattes, la tension des lattes doit également être vérifiée. S’il n’y a pas assez de tension, il y aura un certain nombre de plis verticaux sur la longueur de la latte. S’il y a trop de tension, il y aura une tension horizontale visible des deux côtés de la poche, et le tissu semblera tendu. Lorsque la tension est correcte, le gousset de latte est lisse et soutient correctement la forme conçue de la voile.
En suivant ces instructions simples, vous aurez toujours des lattes bien fixées, bien ajustées et surtout vous ne courrez pas le risque de les perdre au premier empannage.
Comment optimiser votre grand-voile pour la croisière
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.