Conseils pour bien entretenir les batteries de bateau

La cause principale de la détérioration d’une batterie de bateau est le manque d’entretien. À l’instar du bateau même, l’entretien de la batterie constitue donc une tâche indispensable. Voici quelques conseils pour bien la réaliser.

Choisir des batteries de qualité

Avant de parler d’entretien, il est préalablement important d’investir dans une batterie de qualité. En effet, avec une batterie de qualité, les risques de dégradation sont totalement réduits. Dans cette optique, vous pouvez vous rendre sur ce site https://www.batteries-selection.com/13-batterie-bateau pour vous procurer des batteries de longues durées. Si vous êtes dans les régions de Nantes, vous avez tout de même la possibilité de vous rendre dans l’un des magasins physiques de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une batterie de démarrage ou de servitude, vous bénéficiez d’un produit de qualité.

Pour profiter d’une batterie qui dure longtemps, il est conseillé de miser sur la batterie lithium. Vous pouvez aussi opter pour le modèle en plomb carbone afin de pallier le coût élevé de la batterie lithium.

Faire l’entretien courant de la batterie

La sulfatation est la principale cause de dégradation des batteries de bateau. Lorsqu’elle est bien avancée, une poudre blanche s’observe généralement au niveau des cosses. Phénomène responsable de la perte d’efficacité des batteries, la sulfatation apparaît quand la batterie reste déchargée pendant de nombreux mois. Pour éviter cela, il est conseillé de charger au maximum la batterie avant la période hivernale. Si vous remarquez l’apparition de la poudre, l’idéal serait de mettre la batterie en surtension durant quelques heures.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’hivernage de la batterie est un paramètre important pour son entretien. Les batteries se déchargent en effet moins vite avec le froid, mais elles ne tolèrent pas l’humidité. Après avoir été bien chargée, la batterie doit donc être stockée dans un endroit sec et froid. Parallèlement, si vous êtes à bord d’un voilier, vous pouvez hiverner la batterie à bord, en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *