Acheter un bateau pneumatique : lequel choisir ?

Acheter un bateau pneumatique peut signifier s’approcher de l’achat du premier bateau ou dans certains cas d’un moyen auxiliaire à utiliser comme annexe, dans d’autres encore comme alternative à un yacht, ou comme annexe de villa. Il y a de nombreuses raisons de considérer un bateau pneumatique comme le moyen idéal de passer nos journées en mer ; cependant, chacune d’entre elles entraîne des exigences différentes qui se traduisent par des différences de taille, d’équipement, de caractéristiques techniques et de coût.

La polyvalence des bateaux pneumatiques

Mais pourquoi les bateaux pneumatiques attirent-ils un public aussi large, composé de novices et de plaisanciers expérimentés, ainsi que d’une grande variété de plaisanciers ? La principale caractéristique des bateaux pneumatiques est leur polyvalence. Dans le passé, les bateaux pneumatiques étaient principalement conçus comme de petites embarcations côtières, polyvalentes et facilement transportables. Aujourd’hui, cette interprétation a considérablement évolué. Depuis 1840, date à laquelle le premier bateau pneumatique de l’histoire est apparu dans la marine de Sa Majesté en Angleterre, sous la forme d’une petite embarcation à dos, puis la technologie et les matériaux ont évolué, le bateau pneumatique a pris de plus en plus la forme que nous connaissons tous. Ce n’est que dans les années 1980 que le concept du bateau pneumatique a été bouleversé, avec l’idée primordiale d’un véhicule pouvant être dégonflé et transporté dans un coffre. Le premier Italien à s’attaquer au thème d’une variante capable de satisfaire les qualités de navigation d’une embarcation traditionnelle et en même temps la sécurité et la stabilité typiques d’un bateau pneumatique fut Franco Donno. C’est ensuite Roberto Starkel qui rejoint l’équipe de Novurania, un ingénieur naval connu pour de nombreux projets particulièrement intéressants dans le domaine de la voile de course et de croisière. Novurania est devenu le fondateur de ce que l’on appelle aujourd’hui le RIB, Rigid Inflatable Boat, ou le RHIB, Rigid Hull Inflatable Boat. Franco Donno a développé de nombreux projets, qui sont ensuite devenus de véritables points de référence pour le monde nautique intéressé par cette nouvelle façon de concevoir les bateaux gonflables. Parmi ceux-ci, citons ceux qu’il a créés pour Novamarine, un chantier naval toujours basé en Sardaigne aujourd’hui et impliqué dans le développement et la production de semi-rigides et de bateaux qui, à partir de ce projet, ont connu des développements encore plus poussés, comme les tubulaires remplis de mousse à cellules fermées, qui suppriment les limites de forme et de vulnérabilité des tubulaires traditionnels.

Comment choisir un bateau pneumatique

Les bateaux pneumatiques sont rapidement devenus très populaires grâce à leur polyvalence, leur vitesse, leur stabilité et leur faible consommation de carburant. Photo : yepsea.com Les bateaux pneumatiques ont rapidement rencontré un grand succès grâce à leur polyvalence, leur vitesse, leur stabilité et leur faible consommation de carburant. Photo : yepsea.com

Après cet inévitable rappel historique de la naissance des bateaux pneumatiques tels que nous les connaissons aujourd’hui, procédons aux évaluations qui nous amènent à choisir un type, un modèle et enfin le modèle que nous allons acheter. Les avantages du semi-rigide, comme nous l’avons dit, sont nombreux par rapport aux bateaux traditionnels du passé, mais nous avons certainement perdu la facilité de transport qui a fait de cette embarcation la préférée de nombreux plaisanciers jusque dans les années 1980. Malgré cela, le bateau pneumatique reste le type d’embarcation le plus populaire, au point qu’il a remplacé les grands bateaux en termes de taille dans les différents segments du marché. La coque rigide a en effet permis d’aller de plus en plus loin dans la production de grands bateaux pneumatiques : il existe des bateaux qui atteignent même la limite des 24 mètres, puis des 16 mètres et des 14 mètres, des mesures qui étaient autrefois l’apanage des bateaux traditionnels à planer ou à déplacement. La coque rigide a également permis d’aller au-delà de la simple motorisation hors-bord des premiers bateaux pneumatiques, donnant accès à des solutions de propulsion telles que l’inboard avec ligne d’arbre, les moteurs de surface pour les embarcations les plus performantes, et même l’hydrojet, l’inboard-outboard et puis, bien sûr, les gros moteurs hors-bord disponibles sur le marché aujourd’hui. Le bateau pneumatique n’est donc plus seulement un bateau côtier, mais aussi un excellent bateau de croisière en famille, si l’équipement et les dimensions sont adaptés. Cela a conduit de nombreuses personnes à le préférer aux bateaux traditionnels, car il est plus stable, il permet de naviguer en toute sécurité et avec un plus grand confort même par mer agitée et, bien sûr, l’effet “tendance” qui est toujours une composante forte de la navigation de plaisance.

Découvrez tous les bateaux pneumatiques en vente sur iNautia

Questions à poser sur quel bateau pneumatique acheter sont les suivants :

1 – Ai-je une licence ou ai-je l’intention d’en prendre une ?

2 – Ai-je l’intention d’utiliser mon dériveur uniquement pour des excursions d’une journée avec la famille ?

3 – Est-ce que je veux acheter un bateau pneumatique et exploiter tout le potentiel d’un tel bateau, y compris la possibilité de faire des croisières ?

4 – Est-ce que j’aime me rendre rapidement d’une destination à une autre avec un bateau qui offre également la possibilité de dormir à bord ?

5 – Ai-je besoin d’un véhicule polyvalent qui puisse remplacer le confort d’un bateau traditionnel de taille moyenne ?

En fait, ce ne sont que quelques-unes des questions que vous devriez vous poser avant de acheter un bateau pneumatiquemais ce sont eux qui vous guident vers la sélection de base du type de bateau.

Bateaux pneumatiques avec ou sans permis

Si vous avez répondu non à la première question, votre bateau sera un bateau de taille compacte avec un moteur ne dépassant pas 40,8 CV. Aujourd’hui, grâce à la présence de moteurs hors-bord équipés d’un pied dit “de travail”, c’est-à-dire avec une hélice de poussée, la taille des bateaux qui naviguent bien même avec des puissances qui ne dépassent pas cette limite sont certainement en mesure de satisfaire un public assez large. Comme on peut l’imaginer, ce ne sont pas les performances de vitesse de ces bateaux qui vont améliorer l’expérience. Cependant, même à un peu plus de 20 nœuds, il y a de nombreuses destinations à atteindre en famille et le confort offert par les grandes tailles de coque sera apprécié.

  Un permis de bateau pneumatique est obligatoire si vous installez un moteur dépassant la limite de 30 kW (40 ch), si vous naviguez à plus de 6 miles de la côte ou si vous faites du ski nautique. Le permis de dériveur est obligatoire si vous installez un moteur qui dépasse la limite de 30 Kw (40Cv), si vous naviguez à plus de 6 miles de la côte, ou si vous pratiquez le ski nautique.

Si vous avez répondu oui à la première question, alors les possibilités sont nombreuses et le marché offre de nombreuses solutions différentes que vous pouvez identifier en essayant de répondre aux questions suivantes. Par exemple, si votre objectif est de l’utiliser uniquement comme moyen d’excursions à la journée, vous choisirez un bateau équipé pour garantir le confort au mouillage, donc avec des espaces et des équipements qui vous permettent de profiter de vos journées au mouillage, comme un bain de soleil, un réfrigérateur, des auvents, le tout sur une coque que vous choisirez pour sa taille en fonction de vos besoins et de ce que vous attendez d’un bateau pneumatique. Si vous préférez le confort, vous choisirez un bateau plus grand ; si la performance est la chose la plus importante pour vous, vous choisirez un bateau plus puissant, non seulement plus motorisé, mais peut-être équipé d’une coque plus étroite et plus puissante. Dans ce cas, le marché offre vraiment tout, des bateaux de sept mètres aux grands bateaux, la variété est vraiment large.

Lire la suite : Comment obtenir votre licence

Bateaux gonflables pour des excursions d’une journée ou des croisières

L'évolution du bateau pneumatique permet aujourd'hui à chacun de trouver son véhicule idéal, qu'il aime la pêche ou les excursions d'une journée en famille, la croisière ou l'aventure du camping nautique, grâce à la stabilité et à l'espace disponible à bord. Crédit photo : Joker Boats L’évolution du bateau pneumatique permet aujourd’hui à chacun de trouver son bateau idéal, qu’il aime la pêche ou les excursions d’une journée en famille, la croisière et l’aventure du camping nautique, grâce à la stabilité et à l’espace disponible à bord. Crédit photo : Joker Boats

Si vous avez l’intention d’utiliser le bateau pour des excursions d’une journée et même quelques croisières, vous disposez d’une large gamme de croiseurs à cabine, du plus petit pour un couple au plus grand pour une famille avec des amis. Entre les deux, il y a de nombreuses propositions différentes de chantiers navals, telles que Nuova Jolly, ZAR Formenti, Scanner, Novamarine, Cheveux, Ranieri, SACS, BWA, Chantiers navals Magazzù, MV MarineMarvel et de nombreux autres fabricants de qualité. Il ne fait aucun doute que l’industrie italienne est la plus active dans la production de ce type de bateaux : on pensait que l’une des raisons était liée au type de côtes que l’Italie possède par nature, mais ces bateaux se sont répandus dans le monde entier, y compris sur des marchés où l’on pensait qu’ils ne susciteraient jamais l’intérêt des plaisanciers locaux. Le plus grand nombre de chantiers navals engagés dans la production de semi-rigides se trouve en Italie, tout comme le plus grand nombre de propositions émanant de fabricants italiens pour faire de ce type d’embarcation la plus désirée et achetée par les plaisanciers expérimentés et novices. Aujourd’hui, ce type de bateau a remplacé de nombreuses autres propositions traditionnelles sur le marché, et nombreux sont les plaisanciers qui ont vendu de grands bateaux et acheté des bateaux gonflables. La facilité de manipulation et la possibilité de pouvoir compter sur un engin performant avec un haut niveau de confort sont certainement les ingrédients de ces choix.

Bateaux pneumatiques semi-rigides en vente sur iNautia

Bateaux pneumatiques à haute performance

En ce qui concerne les performances, nous savons que beaucoup de gens aiment naviguer vite et que les fabricants n’hésitent pas à proposer des bateaux qui peuvent garantir des vitesses de pointe à la limite et dans certains cas supérieures à 50 nœuds. Une rapidité remarquable, mais il est bon de ne pas en faire le seul élément d’évaluation, mais de la combiner avec d’autres exigences afin d’être le bon. Le type de coque détermine évidemment le comportement du bateau en mer. Faites donc attention aux caractéristiques de votre bateau, en considérant qu’au final vous n’irez que quelques fois à 50 nœuds, mais beaucoup plus souvent à la vitesse de croisière, même par mer agitée. Nous avons utilisé 50 nœuds comme référence, mais n’oubliez pas qu’il existe des bateaux qui vont bien au-delà de ce seuil. Nous ne les avons pas pris en considération uniquement parce qu’ils sont destinés à un public très restreint qui fait de la vitesse son principal choix.

Yamaha propose différents types de motorisation pour les gonflables : de ceux qui ne dépassent pas 40,8 CV utilisables sans permis, aux solutions doubles pour ceux qui veulent des performances plus élevées. Crédit photo : cantierecapelli.com Yamaha propose différents types de motorisation pour les bateaux pneumatiques : de ceux jusqu’à 40,8 CV utilisables sans permis, aux solutions doubles pour ceux qui veulent des performances plus élevées. Crédit photo : cantierecapelli.com

Pour en savoir plus :

Comment choisir un moteur de bateau

Types de moteurs

Pour conclure, avant de vous lancer dans la recherche de votre bateau pneumatique idéal, essayez de répondre aux questions ci-dessus pour connaître immédiatement les limites de taille et de moteur, le type d’équipement dont vous avez besoin, le type de bateau et le moteur le plus approprié, autant d’éléments qui influent sur combien coûte un bateau pneumatique.

Afin de choisir le bon chantier et le bon modèle, nous vous invitons à assister aux salons nautiques, aux foires locales et aux nombreuses occasions de “portes ouvertes” offertes par les chantiers navals afin de toucher et d’apprécier les mérites de chaque bateau proposé. Ne soyez pas pressé, le choix du bon bateau conditionnera votre façon de vivre la mer, alors, avant de vous laisser fasciner par un bateau pneumatique, repensez aux questions que vous vous êtes posées au départ.

Lire la suite :

Zodiac, leader mondial des bateaux pneumatiques

Joker Boat : artisanat, personnalisation et unicité

Guide des bateaux pneumatiques : histoire, types de bateaux pneumatiques et conseils d’achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *