Passer du niveau débutant au niveau intermédiaire en planche à voile

Vous vous souvenez probablement du moment où vous avez voulu apprendre à faire du wakeboard. Vous avez appris à connaître l’équipement, à monter sur la planche et à apprendre des figures. Maintenant, tu es prêt à passer des bases à des choses plus difficiles. Il est temps de passer du statut de débutant à celui de wakeboarder intermédiaire ! Pour vous aider à progresser, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour passer du stade de débutant à celui de wakeboarder intermédiaire.

Comment savoir si vous êtes prêt

Il peut être difficile de déterminer quand vous êtes prêt à passer au niveau intermédiaire. Un moyen facile de savoir si vous êtes prêt est de vous assurer que vous maîtrisez les bases du wakeboard. Vous devez être capable de vous lever en douceur et de rester sur la planche lorsque vous êtes dans l’eau. Une fois que vous vous sentez à l’aise pour sortir de l’eau, vous devez être capable de faire des mouvements de va-et-vient avec vos figures. Vous devez être capable de maîtriser un saut propre de vague à vague, c’est-à-dire de prendre de l’air, de sortir de la vague et d’atterrir en douceur de l’autre côté de la vague. Cette technique s’applique aussi bien aux sauts de wake to wake côté talons qu’aux sauts de wake côté orteils. Ensuite, vous devriez être capable d’incorporer quelques grabs simples dans le saut de wake to wake. A partir de là, vous voudrez maîtriser les 180 pour les heelside et les toeside. Une fois que ces sauts sont toujours propres, que la position du corps est correcte et que vous vous sentez à l’aise dans toutes ces figures, il est temps de passer aux figures intermédiaires et avancées.

Vous ne savez toujours pas si vous êtes prêt à passer du niveau débutant au niveau intermédiaire ? Il y a quelques questions à se poser pour savoir s’il est temps d’apprendre quelque chose de nouveau :

    &#13 ;

  1. Pouvez-vous vous lever et rester sur une planche de wakeboard en mouvement dans l’eau ? Si vous avez toujours du mal à vous lever et à rester sur la planche, vous devez peut-être revoir votre technique, voire votre bateau. Bien que n’importe quel bateau puisse techniquement être utilisé pour le wakeboard, il est indéniable que certains bateaux sont bien meilleurs que d’autres pour ce sport. Les bateaux plus lestés, comme les remorqueurs conçus pour les sports nautiques, produisent des sillages plus importants. Des sillages plus larges signifient moins de travail et de tension pour le pilote, qui a donc plus de facilité à se lever et à rester debout sur le bateau. Cela dit, certains wakeboarders recommandent d’apprendre à faire du wakeboard sans lest, puis d’ajouter du poids au bateau au fur et à mesure des progrès afin d’obtenir des sillages plus importants. La meilleure chose à faire est d’apprendre à connaître votre situation sur l’eau afin de prendre les bonnes mesures pour vous améliorer.
  2. &#13 ;

  3. Avez-vous maîtrisé les bases du wakeboard – un saut de wakeboard propre, des sauts de wakeboard à wakeboard sur les talons et les orteils, des grabs simples et des 180 ? Si vous travaillez encore sur la position correcte de votre corps et que vous ne maîtrisez pas encore l’une de ces bases, vous devriez continuer à vous entraîner avant de passer à des figures plus avancées.
  4. &#13 ;

Si vous avez répondu non à ces questions, rappelez-vous que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et qu’il est toujours plus sûr de procéder étape par étape. Si vous avez répondu par l’affirmative, vous êtes probablement prêt à faire passer votre embarquement au niveau supérieur !

Stance

Votre position pour le wakeboard intermédiaire sera différente de celle d’un débutant. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous serez prêt à adopter une position intermédiaire. La façon de changer votre position est de déplacer les fixations de votre planche. Vous voudrez rapprocher vos fixations et vos pieds pointeront vers l’extérieur. Lorsque vous déplacez les fixations vers le milieu de votre planche, il vous sera plus facile de faire des figures intermédiaires. La fixation arrière doit être à un angle de zéro à neuf degrés et à un trou de l’arrière. La fixation avant doit être à 18 degrés et à quatre ou cinq trous de l’arrière.

Conduite du bateau

À mesure que les wakeboarders progressent, ils ont besoin de conducteurs qui comprennent ce sport, non seulement pour les aider à réussir leurs figures, mais aussi pour assurer leur sécurité sur l’eau. Assurez-vous que votre conducteur comprend les schémas de conduite et qu’il sait comment accélérer ou ralentir le bateau pour s’adapter aux besoins d’un planchiste plus expérimenté.

Pour effectuer des mouvements plus avancés, vous aurez besoin de deux choses : la connaissance des bons schémas de conduite et une plus grande vitesse. Un wakeboarder débutant roule généralement à une vitesse comprise entre 19 et 20 miles par heure. Lorsque vous serez prêt à passer à des figures intermédiaires, vous devrez augmenter légèrement votre vitesse pour atteindre 21-22 mph. Les riders plus avancés et les professionnels navigueront à des vitesses encore plus élevées, jusqu’à 25 mph.

Equipement

Une fois que vous aurez acquis les bases du wakeboard et que vous serez prêt à passer au niveau supérieur, vous aurez peut-être besoin d’un nouvel équipement. Nous disposons d’un guide pratique qui vous aidera à équiper correctement votre bateau pour le wakeboard, mais comment ces besoins évoluent-ils au fur et à mesure que vous progressez ?

Bien sûr, vous aurez besoin d’un bateau équipé d’une tour de wakeboard de premier ordre, mais au fur et à mesure que vous apprendrez des figures plus complexes et que vous développerez vos compétences, vous vous déplacerez sur l’eau à des vitesses plus élevées et chercherez à faire des sauts plus hauts et à obtenir plus de temps d’air. Pour cela, vous devrez probablement améliorer votre équipement en même temps que vos compétences.

    &#13 ;

  • Wakeboard intermédiaire

    &#13 ;
    &#13 ;

    Comme vous apprendrez plus de figures à ce stade, la taille de votre planche commencera à avoir plus d’importance que lorsque vous étiez débutant. Les deux principales options de rocker sur les wakeboards intermédiaires sont le rocker à trois niveaux et le rocker continu. Un rocker à trois niveaux avec un point plat au milieu de la planche vous aidera à vous propulser dans les airs. Ce type de planche est plus adapté aux figures et à la précision, mais les atterrissages peuvent être difficiles. Un rocker continu permet de rouler rapidement et en douceur. Après avoir pris en compte le type de figures que vous souhaitez réaliser, vous devez également tenir compte des proportions de votre corps. La plupart des fabricants proposent des tableaux de tailles indiquant les rapports poids/longueur appropriés afin que vous puissiez choisir la planche qui conviendra le mieux à votre corps.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • Une corde plus longue

    &#13 ;
    &#13 ;

    La longueur de la corde de remorquage est un autre élément de l’équipement qui diffère entre le wakeboard débutant et le wakeboard intermédiaire. Pour un débutant, la longueur de la corde doit être d’environ 1,5 m, alors que les riders de niveau intermédiaire ont généralement besoin d’une corde de 1,5 m à 1,5 m. Vous devez allonger la corde pour obtenir plus de temps d’air. Vous voudrez allonger la corde pour obtenir plus de temps d’air. Une corde plus longue permet également aux riders d’avoir plus d’espace lorsqu’ils se déplacent latéralement derrière un bateau. Plus vous vous éloignez du bateau, plus l’espace entre les crêtes de votre sillage augmente, ce qui permet aux riders d’apprendre à contrôler la planche. Avec tous ces avantages, vous voudrez certainement allonger votre corde. N’utilisez pas de corde de ski, car elle est trop extensible. Au lieu de cela, assurez-vous d’avoir une corde de wakeboard spécialement conçue pour être moins extensible et pour offrir une meilleure adhérence. Il vous sera ainsi plus facile d’améliorer vos compétences lorsque vous n’aurez plus à vous battre pour rester sur l’eau.

  • &#13 ;
    &#13 ;

Trucs et astuces

Une fois que vous avez maîtrisé les figures de base, vous êtes prêt à passer aux figures intermédiaires. Vous pouvez en apprendre beaucoup d’autres, mais nous vous recommandons d’essayer d’abord celles-ci lorsque vous passez au wakeboard intermédiaire :

    &#13 ;

  • La crise de colère

    &#13 ;
    &#13 ;

    Le Tantrum est un backflip sur le talon. Il est considéré comme la base de figures plus compliquées, c’est pourquoi il est important de l’apprendre. Une bonne façon de commencer à apprendre le Tantrum est de faire un backflip sur un trampoline ou dans l’eau afin de repérer vos atterrissages et d’avoir une idée de ce que vous devez ressentir lorsque vous êtes derrière le bateau. La partie la plus difficile de cette figure est le décollage. Tu t’approches du sillage et tu lâches le bord. Retirez votre main arrière de la corde et lancez-la sur le côté au-dessus de votre tête. Ce mouvement vous enverra en arrière dans les airs et vous devrez garder un œil sur l’eau. Une fois que vous voyez l’eau, vous devez vous préparer à atterrir en pliant les genoux.

  • &#13 ;
    &#13 ;

    &#13 ;

    &#13 ;
    &#13 ;

  • L’épouvantail

    &#13 ;
    &#13 ;

    Une autre figure que tu seras prêt à apprendre est l’épouvantail. Il s’agit d’un front roll toeside avec un frontside 180. C’est une autre figure qui, une fois maîtrisée, servira de base à d’autres figures plus avancées. Vous devriez être à l’aise avec une approche toeside pour cette figure. La carre se trouve dans la partie la plus large et se rapproche du sillage. Tu dois t’approcher du sillage avec la poignée près de la hanche avant, la poitrine haute et les épaules tournées vers le sillage. Ensuite, vous tournez la tête par-dessus votre épaule, ce qui provoque la rotation. Gardez la corde près de votre corps lorsque vous êtes en l’air. Lorsque vous redescendez, relâchez votre main avant et gardez vos genoux pliés lorsque vous atterrissez sur l’eau.

  • &#13 ;
    &#13 ;

  • Rouleau arrière

    &#13 ;
    &#13 ;

    Il s’agit d’une autre astuce que les wakeboarders commencent à utiliser lorsqu’ils passent du statut de débutant à celui de rider intermédiaire. Vous devez être à l’extérieur du sillage à environ 10 ou 15 pieds. Laissez le bateau vous ramener naturellement dans le sillage, et pendant ce temps, pliez les genoux et mettez le bateau sur le bord du talon lentement. Vous frapperez le sillage avec force et garderez la corde serrée contre votre corps. La force de la collision avec le sillage vous enverra dans le roulis. Gardez la tête haute et cherchez votre point d’atterrissage sur l’eau.

  • &#13 ;
    &#13 ;

N’oubliez pas que, tout comme vous avez dû apprendre les mouvements des débutants avant de passer à ces figures intermédiaires, vous voudrez maîtriser ces dernières avant d’essayer d’améliorer encore vos compétences. Ces trois figures, et bien d’autres encore, sont des mouvements fondamentaux qui vous permettront d’améliorer votre jeu de wakeboard plus tard. En y consacrant du temps maintenant, vous pourrez faire du wakeboard encore mieux plus tard.

Prochaines étapes

Progresser en tant que wakeboarder est passionnant mais s’accompagne de nouveaux défis que vous êtes prêt à relever. N’oubliez pas de connaître vos limites, de vous concentrer sur la sécurité et d’avoir le bon équipement pour vous aider à réussir.

L’un des défis que vous devrez peut-être relever est de trouver un endroit où ranger votre nouvel équipement. Consultez nos supports de wakeboard pour garder votre nouvel équipement organisé lorsque vous êtes sur l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *