Apprendre aux enfants à faire du wakeboard

Le wakeboard est l’un des sports nautiques les plus exaltants qui soient, mais aussi l’un des plus difficiles à apprendre. L’un des conseils les plus importants que l’on puisse donner aux débutants est de ne jamais abandonner. Si vous tombez, relevez-vous, quel que soit le nombre de fois qu’il vous faudra pour vous relever et rester debout.

Bien que le wakeboard semble être un sport destiné aux adolescents ou aux adultes, il est tout à fait possible pour les enfants de participer à l’action. Certains commencent même à enseigner à leurs enfants vers l’âge de cinq ans. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais nous sommes là pour partager tous les conseils et astuces afin que votre enfant puisse profiter des vagues avec vous.

Choisir le bon équipement de wakeboard pour les enfants

Les enfants étant plus petits, il existe des équipements spécifiques qui leur conviennent le mieux en matière de wakeboard. Tout d’abord, ils ont besoin d’une planche. Il existe des planches de taille enfant qui conviendront le mieux à vos petits. Ces planches seront mieux adaptées à leur corps qu’une planche de taille normale. La plupart des planches pour enfants mesurent moins de 50 pouces de long, généralement entre 48 et 49 pouces. Elles permettent également de placer les bottes plus près l’une de l’autre qu’une planche d’adulte typique, et sont plus étroites afin que leur taille de bottes plus petite s’adapte mieux à leur corps. Les planches pour débutants sont également dotées d’un aileron central qui contribue à la stabilité. C’est un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’une planche pour votre enfant.

Pour aller de pair avec la planche, il est essentiel d’avoir un gilet de sauvetage de taille appropriée pour les enfants. Le choix du gilet de sauvetage pour votre enfant suit le même processus que le vôtre. Vous devez vous assurer qu’il est bien ajusté aux bons endroits, c’est-à-dire qu’il doit être bien serré, mais pas trop (n’oubliez pas qu’il s’étire un peu lorsqu’il est mouillé). Lorsque votre enfant essaie sa veste en magasin ou à la maison, elle doit être bien ajustée et ne pas être trop difficile à respirer, car elle se détend lorsqu’elle est mouillée. En outre, demandez-lui de lever les bras au-dessus de sa tête pour voir si sa veste bouge. C’est un bon indicateur du degré d’ajustement de la veste. Un autre test consiste à fermer la fermeture éclair lorsqu’elle est sèche. Vous devez tirer sur la fermeture pour la remonter, ce qui indique également qu’elle est bien ajustée. Demandez à votre enfant de bouger un peu pour tester la façon dont il réagit aux mouvements de son corps. N’oubliez pas qu’il ne faut pas qu’il soit trop lâche pour qu’il puisse glisser sur sa tête, mais qu’il ne faut pas non plus qu’il soit trop serré.

Enfin, la corde de remorquage. Il est recommandé aux enfants de commencer avec une corde plus courte. Cela permet de les manipuler plus facilement et de les aider pendant qu’ils apprennent, ainsi que de les faire monter sur la planche plus rapidement. Avec une corde plus courte, vous pouvez également les aider à se relever plus facilement lorsqu’ils tombent.

Conseils et astuces pour apprendre aux enfants à faire du wakeboard

Lorsque vous commencez à faire du wakeboard, il est essentiel de commencer doucement lorsque vous conduisez le bateau. Vous voulez que vos enfants s’habituent à être tirés dans l’eau tout en tenant la poignée et en se tenant debout sur la planche. Ils finiront par apprendre qu’ils peuvent se repousser contre l’eau en s’accroupissant sur la planche et utiliser cet élan pour se hisser au-dessus de l’eau. Une fois qu’il est capable de sortir de l’eau de façon régulière, votre enfant peut passer à une corde plus longue.

Un autre conseil est d’avoir quelqu’un d’autre dans l’eau pour aider l’enfant à s’installer et à se positionner sur la planche. Cette personne peut également donner des instructions pendant que l’enfant commence à se hisser sur la planche. Si l’enfant tombe, cette personne sera là pour s’assurer qu’il va bien et pour l’aider à se préparer à recommencer. Il est recommandé qu’une seule personne donne des instructions afin que l’enfant puisse se concentrer. Les autres personnes peuvent encourager l’enfant et lui faire part de leur enthousiasme. Faites comprendre aux enfants qu’ils peuvent continuer à essayer jusqu’à ce qu’ils aient pris le coup de main ; et n’oubliez pas que les pauses et le repos sont également utiles.

garçon avec wakeboard dans l'eau

Pour aider votre enfant à mettre ses pieds dans les chaussures de planche, un bon truc serait d’utiliser du savon à vaisselle. Le savon aidera à faire glisser doucement les pieds dans les bottes, car nous savons tous combien il est difficile d’enfiler nos propres pieds dans les bottes de surf, sans parler d’essayer d’y faire entrer vos enfants. Une fois qu’ils auront réussi à mettre leurs pieds dans les bottes, l’apprentissage du processus n’en sera que plus facile.

Si vous prévoyez une journée sur l’eau avec diverses activités, essayez peut-être de garder le tube hors du bateau jusqu’à ce que vous et les enfants ayez essayé de faire de la planche. S’ils ne parviennent pas à se relever les premières fois ou s’ils tombent et se sentent frustrés, ils pourraient être tentés d’abandonner l’expérience au profit de l’acte plus simple et plus passif de la descente en chambre à air. Ne poussez certainement pas vos enfants au-delà de leurs limites, mais assurez-vous qu’ils fassent un essai solide du wakeboard si c’est quelque chose qu’ils veulent vraiment faire.

N’oubliez pas que le wakeboard demande de la pratique et de la patience. Une fois que votre enfant a confiance en ses capacités à faire du wakeboard, il peut apprendre des figures et s’amuser encore plus lors de ses journées sur le lac. N’oubliez pas de consulter notre guide du débutant pour choisir le bon équipement de wakeboard si vous êtes prêt à commencer à faire du wakeboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *