Les géants des mers sont toujours prêts à battre des records de taille et de luxe, au point de créer de véritables citadelles flottantes. Dans cet article, nous dévoilons les caractéristiques de la le plus grand bateau du monde et ses sœurs motorisées.
- Construit en Chine en 2014, le CSCL Globe est le plus grand bateau du monde avec 400 mètres de long et 59 mètres de large.
- En excluant les navires marchands, on trouve ensuite le navire de croisière Symphony of the Seas (362 mètres) et le super yacht Azzam (180 mètres).
CSCL Globe
Avec une longueur impressionnante de 400 mètres et une largeur de 59 mètres, le plus grand yacht à moteur du monde est le CSCL Globe, qui a détrôné le Maers McKinney Moller d’un mètre seulement. Ce porte-conteneurs peut contenir jusqu’à 19 100 conteneurs (entre 6 et 12 mètres de long) et a été construit en 2014 par China Shipping Container Lines. Cependant, ce géant a un usage très différent des bateaux que nous avons l’habitude de voir : il sert en effet à transporter des tonnes de marchandises à travers l’océan. En parlant de le plus grand bateau du mondeil est nécessaire de faire la distinction entre deux types de bateaux différents : les bateaux de croisière et les méga yachts.
Le plus grand voilier du monde
Paquebots de croisière
Symphony of the Seas
Symphony of the Seas est le nom du plus grand navire de croisière du monde. Un navire aux dimensions presque irréelles : 362 mètres de long (l’Empire State Building mesure 381 mètres) et 65 mètres de large. Il peut accueillir jusqu’à 6 789 passagers et dispose de 18 ponts au total. Construit en 2018 par le chantier naval français Chantiers de l’Atlantique pour la compagnie américano-norvégienne Royal Caribbean International, il effectuait des liaisons en Méditerranée en partant de Barcelone comme base. L’intérieur luxueux et high-tech est divisé en sept zones différentes, auxquelles on accède par un toboggan aquatique haut de dix étages. On y trouve des simulateurs de surf, des parcours de mini-golf, un parc aquatique et 20 restaurants et bars, dont le Bionic bar, où deux barmans robotisés prennent les commandes et servent les boissons à la perfection.
Harmony of the Seas
Sœur du Symphony of the Seas, également le Harmony of the Seas appartient à la compagnie Royal Caribbean. Ce navire de croisière, achevé en 2015, atteint une longueur de 362 mètres mais s’arrête à 47 mètres de large, ce qui le place en deuxième position. Avec 16 ponts, il est divisé en 7 zones, parmi lesquelles la zone Central Park est particulièrement remarquable, un véritable parc au milieu du navire agrémenté d’attractions aquatiques et sportives modernes. L’Harmony possède également un très long toboggan aquatique (le plus grand jamais construit sur un bateau) qui commence à 47 mètres au-dessus du niveau de la mer et se termine 30 mètres plus bas après un parcours de 13 secondes.
Détail du “Central Park” situé au centre de l’Harmony of the Seas. Photo : Royal Caribbean
Allure of the Seas
Réputé pour ses divertissements exceptionnels à bord, ses attractions passionnantes et ses itinéraires de voyage, l’Allure of the Seas est un navire vraiment unique. Allure of the Seas a été éluMeilleur grand navire de croisière‘, ‘Meilleur pour le divertissement‘ e ‘Meilleur navire individuel”.. Lorsqu’il était basé dans le port de Barcelone, deux terminaux étaient nécessaires pour accueillir sa grande taille (361 mètres de long et 47 mètres de large). Comme les deux paquebots de croisière ci-dessus, il appartient à Royal Caribbean et comporte 7 zones, dont la Boardwalk, où se trouvent le pittoresque Water Theatre, une patinoire, un casino et le plus traditionnel Amber Theatre.
Les bateaux les plus étranges du monde
Oasis of the Seas
Lorsqu’il a vu le jour à la suite de la collaboration entre le chantier naval finlandais Turku et la société sud-coréenne STX Europe en 2009, le Oasis of the Seas a révolutionné le monde des navires de croisière avec son concept innovant de “quartier”. Ce concept divise le navire en sept zones thématiques conçues pour permettre à chaque passager de vivre des expériences qui correspondent le mieux à ses goûts, ses préférences et son humeur. Il s’agit notamment de la zone de la Royal Promenade, qui abrite le premier bar mobile construit sur un bateau, où les invités peuvent déguster une boisson tout en étant transportés autour du navire par des tables technologiques autopropulsées, ou s’amuser en faisant un tour sur l’excitante tyrolienne haute de 9 ponts, la première à être montée sur un navire de croisière.
Norwegian Epic
Ce classement spécial des plus grands navires de croisière du monde se termine par le seul qui n’appartient pas à Royal Caribbean : le Norwegian Epic. Avec ses 329 mètres de long et 40 mètres de large, il est le plus grand navire de la Norwegian Line NCL et opère dans les Caraïbes (principalement la partie orientale) pendant la période hivernale, tandis que pendant la période estivale, il est transféré en Méditerranée. Construit en 2010, le navire dispose du premier véritable Ice bar en mer, d’élégantes discothèques privées, de 14 restaurants, de la célèbre White Hot Party de NCL et bien plus encore. Pendant la journée, il offre un complexe sportif, un immense Aqua Park, le plus grand bowling du monde à bord d’un navire, des murs d’escalade, un centre de fitness et un spa de classe mondiale. Un navire de croisière capable de satisfaire les goûts les plus variés sans négliger les détails précieux, tels que les parois incurvées des cabines qui simulent la forme des vagues.
Méga yacht
Azzam
Détermination. C’est la traduction du mot arabe Azzam, le nom du méga yacht qui, avec ses 180 mètres de long, est le plus grand jamais construit, dépassant l’Eclipse de Roman Abramovich. Un yacht impressionnant qui pourrait être confondu avec un bateau de croisière : il mesure la taille de deux terrains de football. Construit en 2010 par le chantier naval allemand Lürssen Yacht et fruit d’une année de planification et de collaboration entre le studio Nauta Design basé à Milan (design extérieur), la Française Christope Leoni (design intérieur) et le Britannique Burgess (design technique), ce yacht appartient au président des Émirats arabes unis, Khalifa bin Zayed Al Nahyan. L’objectif était de créer un navire sophistiqué, au design intemporel et innovant, capable de naviguer à grande vitesse, même en eaux peu profondes. À l’intérieur, on trouve un grand salon principal de 29 mètres, complètement dépourvu de piliers et haut de quatre niveaux, une piscine intérieure, une discothèque et un cinéma. En outre, ce yacht est équipé d’un héliport et est protégé par un système de défense. système de défense antimissile.
Bateaux VIP
Eclipse
Lorsque l’on parle de luxe et de confort à bord d’un bateau, il est impossible de ne pas penser au méga yacht du multimillionnaire russe Roman Abramovitch. Lancé en 2013, malgré sa taille imposante, il peut naviguer à des vitesses allant jusqu’à 25 nœuds. Dans les entrailles du yacht se trouve un héliport qui disparaît sous le pont sur simple pression d’un bouton et un hangar ouvert sur la mer qui contient trois énormes bateaux et un mini sous-marin capable d’atteindre une profondeur de 50 mètres. Au sixième étage se trouve le dortoir de 80 mètres du magnat, dont les murs, les chaises et les tables sont recouverts respectivement de peau de raie, de léopard et de crocodile. Outre son luxe et son élégance, l’Eclipse se distingue également par son coût élevé : le coût de fabrication a été estimé à 900 millions d’euros, tandis qu’une semaine d’approvisionnement vaut 1 million et que le coût de fonctionnement quotidien s’élève à 80 000 euros. Comme l’Azzam, l’Eclipse est également équipé de systèmes de détection d’intrusion et d’un système de défense antimissile ; la suite principale et le pont sont dotés d’un système de blindage et de fenêtres pare-balles, ainsi que d’un bouclier laser anti-paparazzi innovant qui empêche la prise de photos.
Eclipse. Photo : Superyachttimes.com.
Les yachts les plus chers du monde
Dubaï
Le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, n’a pas eu d’autre choix que de donner à son méga yacht le nom d’une personne de son entourage. l’éponyme ville. Lancé en 2006, le Dubaï a été construit par le chantier naval Blohm & ; Voss. En plus des trois ascenseurs reliés à tous les ponts, il y a au centre un gigantesque escalier circulaire qui relie toutes les suites avec des marches en verre qui changent de couleur ; à l’intérieur des différents ponts, on trouve des mosaïques faites à la main, un court de squash, un spa de thalassothérapie, un cinéma et une discothèque. Une grande piscine avec des azulejos faits main, un jacuzzi et une plateforme pour les sports nautiques dominent la partie supérieure du pont principal.
Dilbar
En 2013, le magnat russe Alisher Burkhanovich Usmanov a chargé le chantier naval allemand Lürssen de construire un méga yacht non seulement luxueux, mais aussi respectueux de l’environnement, sans sacrifier les performances. Le résultat est le Dilbar, le premier yacht équipé d’un système de filtre d’émission pour contrôler le niveau de dioxyde de carbone qu’il génère. Bien qu’il ait une longueur incroyable de 156 mètres, il ne peut accueillir “que” 20 passagers qui peuvent toutefois être logés dans des suites spacieuses et confortables. L’extérieur a le profil d’un paquebot classique avec deux pistes d’atterrissage pour hélicoptères, tandis que l’intérieur est entouré de mystère, car peu d’informations sont disponibles.
Al Said
Le méga yacht Al Said partage son nom avec son propriétaire, Qabus bin Said al Said, sultan d’Oman. Construite entièrement en acier par le chantier naval Lürssen en 2007, cette authentique ville flottante mesure 155 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 70 passagers et 154 membres d’équipage. La coque est également en acier et la superstructure en aluminium. À l’intérieur de ses cinq ponts, on trouve une piscine, un spa, un jacuzzi, un immense solarium et une impressionnante salle de concert capable d’accueillir plus de 50 musiciens et acteurs. Le sultan d’Oman navigue habituellement avec deux hélicoptères militaires et 12 Mercedes-Benz à bord.
Somnio
Cette liste spéciale des plus grands bateaux à moteur est terminée, mais il y a un navire qui mérite une mention spéciale : Somnio. Ce yacht de 222 mètres de long a été construit par le designer norvégien Vard, une division de Fincantieri, la société italienne de construction navale, et sera achevé en 2024. Grâce à sa taille, il est destiné à occuper le titre de plus grand yacht du monde. Il abritera 39 appartements personnalisables et jusqu’à 6 ponts, dans un style qui, à certains égards, ressemble plus à un bateau de croisière qu’à un yacht. La construction, la conception et l’aménagement de ce projet innovant coûteront environ 500 millions d’euros.
Continuer la lecture :
Les bateaux les plus rapides du monde
Thierry, rédacteur du blog a-babord.com, est un passionné de voiliers. Dans notre blog, il raconte souvent ses expériences sur l’eau et donne des conseils aux autres navigateurs.