Vous aimez passer de bon moment sur la mer ? Vous avez donc besoin d’un permis bateau pour conduire vous-même votre navire. Le chemin qui mène à l’obtention d’un permis bateau n’est facile à parcourir. Voici quelques astuces efficaces pour y arriver facilement.
Apprendre régulièrement ses cours pratiques et théoriques
Pour préparer votre permis bateau, il faut dès vos premiers cours y mettre du sérieux. Pour cela, l’apprentissage des cours théoriques comme pratiques s’avère important. C’est en réalité une astuce efficace pour préparer facilement le permis bateau sans trop se mettre la pression.
Lorsque vous vous connaissez comme une personne un peu distraite, prenez à cet effet des semaines à l’avance pour préparer votre permis bateau. Cela vous permet d’être plus confiant et moins stresser le jour des évaluations. Au cours des révisions, ne négligez surtout aucune notion ni aucun chapitre. Lisez et relisez votre guide maritime ainsi que le principe des drapeaux pour plus optimiser votre chance de réussir.
Chercher à comprendre les cours sans rien mettre plus tard
Lorsque vous suivez les cours pour avoir votre permis, il est capital d’entrer dans la dynamique des informations disponibles. Ne mettez rien au lendemain, mais cherchez plutôt à mieux comprendre. Notez bien qu’une leçon comprise est apprise à 60 %. Soyez donc curieux et posez toutes sortes de questions afin de pouvoir comprendre. Pour cela, il faut :
- noter toutes les informations utiles,
- être curieux et très attentif,
- poser de questions,
- faire des recherches personnelles.
Toutes ces astuces demandent une bonne dose de concentration durant chaque session de cours.
Bien gérer son stress
Le stress vous désarme et vous empêche de réellement montrer votre savoir-faire le jour de l’examen. Pour cela, il va falloir s’en débarrasser afin d’être plus serein et plus confiant. Bien qu’on ne puisse totalement s’en passer, on peut réussir à réduire le pourcentage du stress.
Les astuces de lutte contre le stress sont extrêmement nombreuses. D’abord, retenez qu’il faut absolument éviter de vous mettre trop de pression. Il serait plus préférable de faire au quotidien quelques exercices de respiration. Pour facilement travailler votre respiration, expirez et inspirez profondément durant quelques minutes. Le choix d’une attitude positive est également une astuce efficace pour réduire le stress qui pourrait facilement vous amener à louper votre permis bateau.
De même, la pratique d’une activité sportive permet aussi de vous relâcher de toute pression. Il n’est pas nécessaire de vous adonner à des activités sportives contrariantes. La marche est largement suffisante pour vous débarrasser de toute pensée morbide. De plus, vous pouvez la pratiquer dans n’importe quel endroit. La gestion de votre emploi du temps peut également jouer sur votre résultat. Pour ce faire, reposez-vous suffisamment à l’approche des jours.
Mettre en avant ses compétences le jour des évaluations
Au jour de l’examen, les examinateurs ne peuvent vous juger que sur vos compétences. Pour cela, montrez-leur à tout prix que vous savez manier un véhicule maritime. C’est le moment propice pour démontrer à quel point vous vous êtes battu pour être là. Il faut donc saisir cette chance en montrant votre aptitude à conduire facilement un bateau. Si vous mettez en application tous ces conseils, les chances seront sans doute de votre côté.
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.