Lorsque l’on navigue en mer, on ne peut se passer d’un baromètre, un outil extrêmement utile à bord qui permet aux plaisanciers de prévoir le temps qu’il fera dans les 24 heures à venir. En plus des dispositifs traditionnels normalement installés à bord, vous pouvez aujourd’hui télécharger un certain nombre d’applications spécifiques sur vos appareils portables. Voici les 6 meilleures.
Ceux qui vont en mer utilisent la boussole pour s’orienter dans l’espace et suivre le bon cap, mais si nous voulons faire de la navigation météorologique, nous avons également besoin d’un autre instrument : le baromètre. C’est un appareil extrêmement utile à bord et l’utiliser correctement, avec le journal de bord, la carte marine et les bulletins météo, permet de prévoir le temps qu’il fera dans les 24 heures à venir.
Comment l’utilise-t-on ? Il est nécessaire de noter la valeur de la pression atmosphérique toutes les trois heures et d’interpréter l’évolution météorologique à l’aide de ces informations :
– hausse du baromètre : amélioration des conditions météorologiques ;
– Descente de 3 hPa en trois heures : dégradation du temps au cours des 6-12 prochaines heures ;
– Descente de 5 hPa en trois heures : une dépression est susceptible d’arriver avec des rafales de vent supérieures à force 8 (>35 nœuds) ;
– descente de plus de 5 hPa en trois heures : la dépression entrante est particulièrement profonde et, en plus de fortes rafales de vent, une augmentation significative de la houle est probable.
Outre l’instrument fixe, généralement positionné dans la zone des cartes, les plaisanciers disposent aujourd’hui d’une série d’applications dotées d’une fonction baromètre pour mesurer la pression atmosphérique, qui peuvent être installées sur leurs smartphones ou Ipads. Avec le développement progressif de ces appareils de poche, ces applications sont désormais de plus en plus complètes et détaillées et peuvent constituer une aide précieuse pour la navigation.
Voici une liste des 6 meilleures applications de baromètre pour iPhone et iPad que nous vous invitons à découvrir leurs principales fonctions.
Baromètre et altimètre
Si vous disposez d’un iPhone ou d’un iPad de nouvelle génération, vous pouvez télécharger l’application Baromètre & Altimètre. Elle tire parti du nouveau capteur de pression barométrique présent dans les appareils de dernière génération fabriqués par Apple et ne nécessite pas de connexion Internet pour être utilisée. Il permet également la visualisation sur différents écrans. Que pouvez-vous faire avec cette excellente application ?
– Utilisez la fonction baromètre pour calculer la pression atmosphérique ;
– Vérifiez les 6 unités de pression différentes présentes ;
– Définissez un marqueur personnalisé pour vérifier la pression barométrique.
Thermo-Hygromètre
Le thermo-hygromètre, quant à lui, est un instrument qui possède quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à l’application baromètre classique. C’est peut-être l’application la plus complète, car elle fournit également des informations détaillées sur les conditions météorologiques et dispose d’une fonction d’hygromètre. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
– Il mesure la température (Celsius ou Fahrenheit) ;
– Indique la température basse et haute ;
– Fonction hygromètre ;
– Fonction baromètre ;
– Fonction altimètre ;
– Widget à utiliser sur l’écran principal de l’appareil.
Direction, boussole, altimètre, baromètre, emplacement, lever et coucher du soleil.
Il s’agit d’une application très complète qui fait office de véritable boussole et qui fournit également des informations détaillées sur.. :
– Les coordonnées de sa position ;
– Lever et coucher du soleil ;
– Altitude et pression atmosphérique ;
– Conditions météorologiques en temps réel ;
– Les 4 points cardinaux pour l’orientation.
WeatherRun
L’application WeatherRun fournit des informations sur toute activité qui se déroule en plein air. En particulier, avec WeatherRun vous pouvez :
– Suivez la distance et la vitesse de l’itinéraire ;
– Suivez l’altitude, la pression barométrique et l’humidité ;
– Visualisez des statistiques détaillées sur toutes les informations présentes ;
– Partagez facilement les informations sur les principales plateformes sociales.
Bar-o-Meter – Altimètre & Baromètre
Un autre outil très intéressant pour les plaisanciers est le Bar-o-Meter – Altimètre & Baromètre. Essentiellement, cette application tire parti du capteur des nouveaux modèles d’iPhone pour calculer l’altitude et la pression barométrique. Contrairement à d’autres applications du même type, Bar-o-Meter fonctionne également sur des appareils qui ne possèdent pas le capteur et est capable de calculer les données en utilisant une connexion Internet.
Caractéristiques principales de l’application Bar-o-Meter :
– Calcule l’altitude et la pression en fonction de l’emplacement ;
– Offre un widget permettant de garder les informations à portée de main à tout moment ;
– Affiche les graphiques d’altitude et de pression ;
– Offre plusieurs unités de mesure.
Barometer Plus – Altimètre et baromètre PRO
App Barometer Plus, comme les applications précédentes, tire parti du nouveau capteur des derniers modèles de smartphones et d’iPad. Les principales fonctionnalités offertes par cet outil sont les suivantes :
– Fonction baromètre et altimètre ;
– Supporte les unités de pression et d’altitude ;
– Calibre le baromètre à l’aide du GPS ;
– Affiche des notifications sur les changements de pression et d’altitude.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.