Les 3 meilleures applications cartographiques à emporter en croisière

Planifier un itinéraire, consulter le plan d’un port, trouver un abri, voilà quelques-unes des fonctions que les applications de cartographie installées sur votre smartphone ou votre tablette vous permettent d’embarquer. Des outils utiles, faciles et amusants à utiliser lors d’une croisière ou d’un transfert. Voici les trois meilleurs sur le marché.

Larguer les amarres et prendre le large avec un bateau est un moment magique qui nous permet de débrancher enfin et de laisser toutes nos tâches quotidiennes à terre pour nous immerger dans la nature, ses paysages régénérants et ses temps dilatés. Pourtant, pour chacun d’entre nous, il est difficile de faire l’impasse sur le fait de rester connecté au monde, par le biais de ce qui est désormais devenu nos rejetons numériques : le smartphone, le PC ou la tablette.

Partager une photo ou un moment avec ses amis ou sa famille, notifier un retard, lire les nouvelles, répondre à un courriel, réserver un restaurant à terre, sont autant d’activités qui remplissent nos journées et qui peuvent finalement être agréables et utiles même à bord d’un bateau.

App World : de la météo à l’ancrage en passant par les nœuds maritimes

Parmi les avantages d’emporter ces appareils lors d’une sortie en mer, il y a la possibilité de profiter de diverses applications nautiques spécialement conçues pour faciliter la vie des plaisanciers et des nageurs de plaisance et qui permettent de disposer de fonctions qui, à bord, il y a encore quelques années, auraient été une utopie sans outils spécifiques. Pensez, par exemple, aux prévisions météorologiques : si le canal 68 de la VHF était autrefois la seule source fiable pour obtenir ces précieuses informations (les propriétaires de bateaux les plus technologiques disposaient tout au plus de récepteurs météo télétype), aujourd’hui une bonne application suffit pour afficher sur l’appareil n ostro les détails de ce qui va se passer autour de votre bateau à court et à long terme.

Cartes marines Navionics

Cartographie nautique en un clic de souris

Il existe désormais des applications de cartographie pour les plaisanciers et les marins pour tous les goûts : celles consacrées aux nœuds marins, aux permis de navigation, au trafic maritime, aux constellations, au mouillage, aux régates, etc. Parmi les plus utiles et les plus utilisées, il y a certainement celles qui permettent d’établir des graphiques. Il faut souligner qu’ils ne remplacent pas la cartographie électronique des traceurs de cartes, et encore moins la carte marine traditionnelle qui doit toujours être disponible à bord, mais ils peuvent constituer un complément important. Nous avons sélectionné pour vous trois des applications graphiques les plus intéressantes et les plus fonctionnelles disponibles sur le marché aujourd’hui pour les appareils Apple (iOS) et Android.

Cartes de navigation pour smatphone

Navionics Boating : cartes détaillées comme sur le traceur

Boating, l’application de Navionics (désormais rachetée par le géant Garmin) est l’une des plus utilisées par les navigateurs. Il existe une version gratuite et une version à abonnement “plus” : avec cette dernière, nous pouvons obtenir les mêmes détails cartographiques qu’avec les meilleurs traceurs GPS sur notre appareil. En outre, la portabilité, la facilité d’utilisation, la possibilité d’afficher instantanément les mises à jour de la cartographie et d’autres fonctions avancées font de cette application un outil utile et amusant à utiliser avec l’instrumentation de bord.

Traceur de cartes

Essayez-le gratuitement pendant quinze jours

Navionics Boating peut être téléchargé gratuitement sur iTunes pour iPhone et iPad et sur Google Play pour les smartphones et les tablettes Android. Il suffit ensuite de sélectionner l’élément de menu Cartes et d’ouvrir la région souhaitée. Tant la cartographie que les innombrables fonctions incluses dans l’application sont disponibles gratuitement pendant quinze jours. Une fois la période d’essai terminée, vous pouvez décider d’acheter une ou plusieurs régions et continuer à utiliser pleinement l’application. Avec la version gratuite (essai de deux semaines), vous pouvez planifier des itinéraires, sauvegarder des repères, enregistrer des traces de navigation, mesurer la distance entre deux points, vérifier les prévisions de vent, synchroniser des données entre plusieurs appareils et bien plus encore.

Tablette

Fonctions d’abonnement de base et avancées

L’achat d’une région au sein de l’application vous permet de profiter d’une expérience de navigation encore plus complète et d’exploiter au maximum le potentiel de l’application. Vous disposerez de la carte marine, avec toutes les références cartographiques de base telles que les plans des ports, la bathymétrie de sécurité, les services d’information sur le littoral, les marées, les courants et les aides à la navigation, ainsi que de la carte bathymétrique HD avec des lignes tous les 0,5 m qui reflètent les changements constants des fonds marins et sont mises à jour en temps réel grâce aux traces sonar enregistrées par les utilisateurs et envoyées à Navionics, qui sont retraitées avec les données existantes et intégrées à la cartographie.

Les utilisateurs qui effectuent l’achat bénéficient également de nombreux autres avantages, tels que la mise à jour quotidienne des cartes, la planification avancée d’itinéraires, la possibilité de gérer l’apparence des cartes en fonction de leurs besoins et les Community Edits, des informations nautiques locales ajoutées par des millions d’utilisateurs de l’application Navionics. Info : www.navionics.com.

Smartphones et tablettes à bord

C-Map/Plan2nav : le traceur de cartes dans votre poche

Tout aussi utile, fonctionnel et pratique à utiliser dans le domaine cartographique est Plan2Nav, une application née de l’expérience de C-MAP (société acquise par Navico). Plan2Nav est téléchargeable gratuitement et n’est disponible que sur l’App Store pour les appareils IOS. Vous pouvez alors acheter uniquement les zones cartographiques qui vous intéressent et que vous pouvez visualiser avec la plus grande précision.

L’application de cartographie exclusive comprend un fond extrêmement riche de toutes les eaux du monde et, comme un “traceur de cartes de poche”, vous permet de créer et de modifier des routes, de localiser des ports, des baies et des abris, de visualiser des cartes d’en haut avec la vue en perspective, de calculer la vitesse sur le sol (SOG), le cap sur le sol (COG) et l’heure d’arrivée estimée (ETA) avec le Gps. En outre, vous pouvez afficher des plans détaillés des ports et des marinas, sélectionner l’orientation des cartes vers le nord ou vers le haut, afficher l’horloge, la boussole et le jeu d’unités de distance et télécharger gratuitement les prévisions météorologiques pour un maximum de 5 jours. Une fois téléchargés, les graphiques restent stockés sur l’appareil et sont disponibles à tout moment, même si la connexion wi-fi n’est pas disponible. Info : lightmarine.c-map.com/mobile/plan2nav.

Imray

Marine Imray Carte : fiabilité cartographique anglaise

Développée il y a quelques années, mais continuellement mise à jour et améliorée par la société britannique Imray, l’un des principaux éditeurs de cartes et de livres de pilotage, voici enfin l’application de cartographie Marine Imray Carte, disponible pour iPhone, iPod et iPad. Dédié aux plaisanciers, marins, plongeurs, canoéistes, pêcheurs et à tous ceux qui vont en mer, il permet, une fois téléchargé, de planifier des itinéraires et de les partager avec votre équipage ou vos amis. Il comprend les cartes matricielles d’Imray, les points de cheminement, les distances, les cibles et les relèvements, la position et la destination, le GPS et les outils de navigation, le compas magnétique, les marées avec la fonctionnalité complète du Tide Bulletin, les photographies aériennes et les plans des ports.

Les zones couvertes par Marine Imray Carte comprennent : la Méditerranée, la mer du Nord, l’Atlantique, l’Australie et les Caraïbes. Les langues disponibles sont l’anglais, le néerlandais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Info : https://www.imray.com/apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *