Pour habiller le pont des bateaux et des yachts, de nombreux chantiers navals remplacent le traditionnel teck naturel par des panneaux en PVC. Voyons quels sont les avantages de ce matériau en termes de performances, d’installation et de coût.
Qui n’aime pas un beau pont en teck sur un bateau ? Les ponts en teck ont toujours fait bonne figure dans les salons nautiques, ainsi que sur les jetées les plus renommées de la Méditerranée, tout en offrant, bien sûr, d’excellentes propriétés antidérapantes pour l’équipage dans les conditions les plus difficiles. Cependant, le teck présente également des inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas éternel, surtout si l’on considère les faibles épaisseurs installées sur les ponts des bateaux de croisière modernes.
Il n’est pas rare que ces revêtements rétrécissent d’un millimètre en une seule saison. Compte tenu du coût de remplacement élevé, cela peut également avoir un impact significatif sur la valeur de revente d’un yacht. En outre, le bois absorbe facilement la chaleur du soleil, ce qui rend la marche pieds nus inconfortable par temps chaud. Cela contribue également à la surchauffe de l’intérieur du yacht.
Enfin, le teck pose un problème de durabilité environnementale. Par exemple, l’exploitation illégale de la forêt tropicale au Myanmar, l’un des quatre seuls pays au monde où pousse cette espèce, est bien connue. Malheureusement, l’interdiction d’importer ce bois illégal dans l’UE n’a pas mis fin à ce commerce. Cependant, des alternatives au teck naturel classique sont disponibles sur le marché nautique depuis de nombreuses années et sont de plus en plus appréciées ces derniers temps.
Lire aussi : Le chantier Bénéteau dit adieu au teck sur ses bateaux
Pvc, facile à nettoyer même sous pression
Parmi les produits les plus convaincants, on trouve le PVC, qui présente le grain, la texture, la résistance aux chocs et les propriétés antidérapantes de l’original. C’est pourquoi de nombreux nouveaux yachts adoptent cette solution. Malgré la surface légèrement texturée, qui imite le grain du bois véritable, la saleté et les taches restent sur la surface du pont en PVC, qui peut être nettoyée relativement facilement avec un chiffon humide et éventuellement de l’eau savonneuse.
Contrairement au teck véritable, qui présente un mélange de fibres dures et souples, les terrasses en PVC peuvent également être lavées à la pression. Un autre avantage est que les zones endommagées peuvent être poncées pour retrouver un matériau d’apparence neuve.
Les panneaux PVC recyclables de Flexiteek
L’une des marques les plus connues, Flexiteek, fête son 20e anniversaire et se développe rapidement, la demande augmentant régulièrement de 20 % par an. Aujourd’hui, l’entreprise produit 80 000 mètres carrés de bardage nautique par an. La version 2G est entièrement recyclable, et des microbilles réduisant l’absorption de la chaleur sont utilisées à la place de la craie. Flexiteek est disponible dans une épaisseur standard de 5 mm et en 11 couleurs, avec des largeurs de planches de 45 à 200 millimètres.
Les experts en pvc estiment que la surface peut commencer à se fissurer au bout de 25 à 30 ans. Mais jusqu’à présent, aucun problème n’a été observé sur des ponts âgés de 20 ans, et la durée de vie pourrait être considérablement plus longue. Les zones très fréquentées peuvent devenir brillantes avec le temps. Mais elles peuvent être poncées délicatement à la main jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur aspect mat d’origine.
De nombreuses marques pour tous les budgets
Les autres marques de PVC pour pont de bateau sont Esthec, qui fait partie du spécialiste des terrasses en composite Bolidt. PlasDeck, qui existe depuis 15 ans, propose une gamme de produits en PVC dans 28 teintes qui ont l’aspect et le toucher du bois. L’entreprise détient des brevets pour des plastifiants liés à la structure moléculaire. Le produit est donc très résistant aux UV et reste élastique car les huiles ne s’évaporent pas avec le temps. Des inhibiteurs fongiques présents dans tout le matériau empêchent la formation de moisissures vertes qui se développent trop facilement sur les ponts en teck, en particulier lors d’hivers constamment humides.
Permateek est une autre marque populaire et a récemment introduit de nouvelles teintes qui imitent mieux le grain du vrai teck. Enfin, Gisatex propose un produit en PVC moins cher, à 69 euros le mètre carré, mais dans un matériau plus fin et antidérapant qui n’essaie pas de reproduire le grain du teck.
Le Pvc le plus facile à installer
Du point de vue de la durabilité, l’un des principaux inconvénients du PVC est qu’il s’agit d’une matière plastique qui restera donc éternellement dans l’environnement. Pour compenser cet inconvénient, Flexiteek plante un arbre pour 10 m2 de produit vendu. Quant à Esthec, il est composé d’éléments naturels, sans les ingrédients nocifs que l’on trouve couramment dans le PVC. Les prix des produits en PVC varient généralement entre 150 et 1 000 euros par mètre carré, en fonction de la conception et de la taille de chaque panneau.
Le PVC présente plusieurs avantages par rapport au teck véritable. Le premier est une plus grande longévité. De nombreux produits peuvent également être fabriqués en usine selon un modèle ou un fichier CAO, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre et d’installation. La personnalisation peut s’étendre aux logos et aux noms de bateaux. Les panneaux en PVC n’absorbent pas non plus les liquides et sont donc faciles à nettoyer, la saleté restant à la surface. Enfin, de nombreux fabricants proposent une large gamme de couleurs, les plus populaires étant les teintes proches du teck fraîchement frotté ou du teck argenté et vieilli.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.