Le chariot de la remorque à bateau devient intelligent

Comme de nombreux plaisanciers ont des difficultés à utiliser une remorque à bateau, l’équipe de la société suédoise Semcom a mis au point une remorque qui s’accroche toute seule à la voiture et communique toutes les données de l’opération au conducteur.

Les remorques sont souvent utilisées par les plaisanciers à de nombreuses fins, qu’il s’agisse du transport de bateaux à cabine, de dériveurs ou de petits bateaux. Cependant, l’utilisation de ces véhicules et surtout la connexion aux voitures est parfois un véritable casse-tête. Une entreprise suédoise, Semcom, s’est alors demandé comment améliorer l’utilisation des dépanneuses.

L’entreprise a constaté, dans le cadre d’une étude de marché, que 50 % des conducteurs qui possèdent un chariot font tout leur possible pour ne pas l’utiliser parce que l’accrochage du chariot au véhicule est compliqué, long et fatigant. Le pourcentage chez les femmes atteint 70 %. Pour résoudre ce problème, Semcom a mis en place une équipe de développement de produits composée exclusivement de femmes afin d’apporter leur vision alternative à un produit typiquement masculin. Le résultat est assez original et surtout fonctionnel.

Lire aussi : Les 5 problèmes les plus courants des chariots de bateau

Un système copié sur le ravitaillement des avions de chasse militaires.

L’équipe a en effet créé un crochet intelligent qui communique avec la voiture, laquelle est guidée vers le crochet et, suivant un peu la même philosophie que les systèmes d’amarrage pour le ravitaillement en vol des avions de chasse militaires, s’en approche jusqu’à ce que le crochet soit entré dans le logement de la voiture et caché dans le pare-chocs. Un panneau à l’intérieur de la voiture informe également le conducteur de l’avancement de la procédure. Le trolley et la voiture se rencontrent même s’ils sont sur une pente.

Une fois couplé, le panneau informe de l’état des feux et des freins, du poids de la remorque et de l’état de ses pneus. La seule exigence du système est que la remorque doit se trouver à moins de 2 mètres de la voiture pour s’arrimer automatiquement. Pour le moment, l’invention de Semcom peut être achetée et montée sur sa propre voiture, mais nous la verrons certainement bientôt sur la liste des accessoires des différents constructeurs automobiles.

REGARDEZ LA VIDÉO :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *