La cuisine à bord des yachts est aujourd’hui de style “grand hôtel”.

Aujourd’hui, les cuisines à bord des yachts sont devenues des espaces inspirés par une fonctionnalité pratique maximale, mais elles représentent également des espaces très soignés en termes d’esthétique, de design et d’équipements professionnels.

Un espace cuisine beau et pratique est un élément fondamental de tout yacht de croisière qui se respecte. Il permet à l’équipage en vacances de cuisiner à bord et de déguster de savoureux dîners lorsqu’il est au mouillage dans la rade ou au port, mais il est également vital lors des longs voyages pour se rafraîchir décemment. Il ne s’agit pas seulement d’un lieu technique où les aliments et les denrées alimentaires sont préparés et chauffés, mais aussi où les aliments eux-mêmes sont stockés, entreposés et, le moment venu, “traités” pour être transformés en repas et en collations.

À une époque, les cuisines des yachts, qu’ils soient à voile ou à moteur, étaient certainement des endroits exigus et spartiates où l’on ne pouvait préparer que des déjeuners et des collations rapides. Aujourd’hui, la philosophie et les besoins des plaisanciers ont beaucoup changé et la cuisine est devenue un environnement princier à bord, auquel les concepteurs et les chantiers navals accordent une grande attention et un soin maniaque. Les chefs personnels des propriétaires sont même appelés à créer des espaces techniques esthétiquement raffinés mais surtout fonctionnels. Selon les exigences des propriétaires, les cuisines des yachts modernes doivent présenter des normes de qualité élevées, offrir des espaces permettant une grande liberté de mouvement, des passages faciles pour un bon service, des matériaux innovants, sûrs et faciles à nettoyer, et bien sûr toutes sortes d’accessoires et d’appareils de haute technologie.

Design et fonctionnalité comme à la maison, en fait mieux

Aujourd’hui, la configuration la plus courante de l’espace cuisine est la configuration en ligne ou “broadside” qui fait face à la dinette. Une solution appréciable d’un point de vue esthétique, mais peu pratique en navigation. Il est vrai, en effet, que sur le côté les contraintes sur le bloc cuisine sont moindres, mais sans points d’appui latéraux ou arrière, l’activité du cuisinier à bord est pénalisée. Après tout, les plaisanciers d’aujourd’hui vivent davantage leur bateau au port qu’en haute mer, et les concepteurs s’adaptent. C’est pourquoi les modèles de cuisine avec îlots et plans de travail centraux ne manquent pas. Plus fonctionnelle, la forme en “L” ne crée des problèmes que lorsqu’elle est particulièrement longue avec des plans de travail, une kitchenette et des éviers trop éloignés.

Sur les bateaux plus anciens, vous trouverez peut-être des cuisines en forme de “U” ou de “C”, plus petites mais aussi plus efficaces en navigation car elles permettent de tout contrôler et offrent une meilleure protection à ceux qui jonglent avec les cuisinières.

Plaques de cuisson à gaz ou à induction

En ce qui concerne les éléments et accessoires de cuisine, lorsqu’on monte à bord d’un yacht, on se sent comme à la maison. Commençons, par exemple, par la table de cuisson. Ce dernier, souvent équipé d’une hotte, est toujours monté sur un cardan inclinable qui permet de cuisiner même lorsque le bateau est gîté et dispose de deux ou trois brûleurs à gaz. Tous les brûleurs sont équipés d’un dispositif de blocage de la casserole et d’un mécanisme qui arrête le débit de gaz si le bouton de réglage de la flamme est tourné par inadvertance. Presque tous les modèles sur le marché sont désormais combinés à un détecteur de fuite de gaz avec une alarme située derrière le four. Ceux qui aiment la technologie et sont prêts à supporter une consommation d’énergie plus élevée optent plutôt pour une belle plaque à induction.

À côté de la table de cuisson se trouvent les grands et profonds éviers en acier inoxydable avec robinets intégrés et mélangeurs à pression d’eau chaude et froide qui, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, peuvent être recouverts par des comptoirs. Ces derniers sont fabriqués en bois ou en matériaux synthétiques, sont généralement auto-drainants et souvent équipés de rampes pratiques, de bacs d’égouttement et de porte-vaisselle.

Accessoires high-tech de toutes sortes

Pour le stockage des aliments et des denrées alimentaires, les cuisines des yachts disposent de nombreux compartiments et casiers avec des paniers internes ou des plateaux en caillebotis pour mieux organiser la cuisine, et tous ont des portes avec des fermetures à pression. Parmi les accessoires fondamentaux des cuisines de yacht figure le réfrigérateur. Sa capacité varie de 100 litres à 170-180 litres et plus dans les grands yachts. Sur de nombreux bateaux de croisière à cabine, le réfrigérateur est monté dans le cockpit, c’est-à-dire qu’il s’ouvre par le haut et est placé à côté de la table de cuisson, mais il existe également des modèles avec une autre ouverture latérale, beaucoup plus pratique. La glacière traditionnelle peut également être utile, puisqu’il suffit de la réapprovisionner en glace lors de la descente à terre.

Les grands lave-vaisselle, les fours à vapeur et les coins dédiés à la conservation des odeurs et des herbes fraîches sont également utiles dans la cuisine. Il y a aussi souvent de la place pour les machines à pâtes et à pain, les refroidisseurs à air chaud, les centrifugeuses, les extracteurs et les sorbetières. Bien sûr, une bonne machine à café, y compris les machines à café à capsules désormais très pratiques, est indispensable. L’espace cuisine de bord est complété par la poubelle différenciée, le meuble bar et souvent le barbecue à installer dans le cockpit. En outre, lorsqu’il y a de la bonne nourriture, une sélection d’excellents vins est indispensable. Et dans les meilleures cuisines de yachts, il y a toujours aussi des caves à vin climatisées pour conserver le vin et le champagne.

Les marques les plus populaires : Schiffini, Boffi et Ernestomeda

Les chantiers navals ont toute l’expérience nécessaire pour créer n’importe quel environnement personnalisé à bord, y compris les cuisines, mais aujourd’hui, ils se tournent de plus en plus vers la décoration intérieure qui répond aux besoins des propriétaires et des chefs les plus capricieux, transformant les cuisines en lieux fonctionnels qui sont également beaux à regarder.

Les marques les plus populaires utilisées sur les yachts sont par exemple Schiffini, un fabricant de cuisines et de meubles depuis 1920, qui a ouvert en 2000 une section yachting et a apporté toute son expérience à la conception de yachts. Leurs modèles de cuisine de yacht sont fabriqués avec l’AlSystem, un matériau breveté en aluminium extrudé qui est étanche, ignifuge, résistant au sel, à la chaleur, à la lumière et aux chocs. Le design et la qualité Boffi sont également très appréciés par les plaisanciers, une marque vers laquelle se tournent de nombreux chantiers prestigieux, dont Sanlorenzo, grâce à ses modèles polyvalents et sophistiqués, comme la cuisine K2 conçue par Norbert Wangen. Enfin, les modèles d’Ernestomeda, qui a récemment été nommé “Meilleur spécialiste de la conception de cuisines de méga yachts” aux International Trade&Export Awards pour son engagement constant dans la recherche et l’innovation technologique, sont très demandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *