Hotte aspirante, tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que la capote ?

Également connue sous le nom de hotte d’aspiration, la hotte d’aspiration est une accessoire qui se fixe au gilet de sauvetage gonflable. Une fois connectés, ces deux éléments forment un système de protection extrêmement sûr capable de protéger le naufragé même dans des conditions extrêmes.
Des événements tragiques ont malheureusement montré qu’il ne suffit pas de flotter pour sauver sa vie. Les vagues agitées et les projections d’eau peuvent en effet entraver la respiration et rendre le gilet de sauvetage inutile à son objectif. Le sprayhood permet précisément d’éviter ces situations en allant protéger les voies respiratoiresun casque réel dont la fonction est similaire à celle du casque utilisé par les astronautes.


Comment postuler

La capote est fixée à la bouée de sauvetage au moyen de systèmes simples et rapides qui diffèrent selon les fabricants. Ceux de Veleria San Giorgio, par exemple, utilisent des olives en nylon pour fixer le col de la capote à la chambre de flottaison. Avant d’acheter une capote, il est donc conseillé de demander sa compatibilité avec votre bouée de sauvetage.

Fixation de la capote côté skipper
La cagoule Veleria San Giorgio s’attache à la chambre de la bouée de sauvetage via l’olivette blanche.


Comment il fonctionne, à quoi il sert

La capote entoure la tête de la personne en créant une une barrière qui permet au naufragé de respirer librement même dans des conditions de mer très difficiles ou lorsqu’il est immergé dans l’eau pulvérisée par le vent et les vagues. Cette “vapeur” apparemment inoffensive est capable d’obstruer les voies respiratoires et de provoquer une suffocation en quelques secondes. L’avant de la hotte est transparent laissant intacte la visibilité du naufragé et sa capacité potentielle à communiquer avec le monde extérieur (autres naufragés, sauveteurs, etc.).

SprayHood-PARASPRUZZI

Pour qui le vaporisateur est obligatoire

World Sailing, la fédération internationale de voile qui a succédé à l’ISAF, a stipulé dans le règlement OSR qu’à partir du 2 mai 2016, tous les participants aux courses au large de la classe 0,1,2,3 devront porter des gilets de sauvetage équipés d’une capote.

Qui doit porter une veste de protection ?

Au-delà de l’exigence réglementaire, il est clair à ce stade que la capote peut réellement faire la différence en matière de sécurité en mer. La capote est définitivement recommandé aux navigateurs solitaires fréquents ou à ceux qui se trouvent dans des zones où le temps est facilement changeant.aux personnes âgées ou à mobilité réduite, mais surtout à tous ceux qui se soucient de leur propre vie et de celle des personnes à bord.

Combien cela coûte-t-il ?

La capote est un accessoire très bon marché et abordable pour tous. Le modèle de Veleria San Giorgio, adapté à toute sa gamme de gilets de sauvetage autogonflants, coûte actuellement moins de 30 euros, une somme pour laquelle il ne vaut certainement pas la peine de risquer sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *