Les couvertures personnalisées sont fabriquées sur mesure, mais sont beaucoup plus chères.
Parmi ceux-ci, une autre distinction doit être faite entre les tauds à bateaux artisanaux et les tauds à bateaux industriels. Tauds à bateau artisanaux étant réalisés sur mesure, ils permettent le plus haut degré de personnalisation, du choix du type de tissu à la couleur, de l’insertion de fenêtres transparentes à la création d’un façonnage spécial pour recouvrir un accessoire spécifique que l’on ne veut pas démonter. Ceux qui veulent un tel tissu devront évidemment s’adresser à un bon artisan sur le marché local, capable de prendre les mesures exactes et d’effectuer le travail avec la plus grande compétence et précision.
Bâches industrielles sur mesure comme celles fabriquées par exemple par l’Italien Tessilmare, sont des couvertures de qualité spécialement dédiées à un modèle de bateau spécifique mais ne permettent aucun type de personnalisation et doivent être achetées à leur sortie d’usine. Le choix est souvent limité à une gamme étroite de bateaux (les plus populaires sur le marché local) et les prix sont environ 2 à 3 fois plus élevés par rapport aux feuilles universelles de même qualité.
Les matériaux des tauds de bateau, le polyester gagne
Le matériau dans lequel sont fabriqués les tauds de bateau doit garantir une bonne combinaison des éléments suivants imperméabilité et respirabilité pour éviter la formation de condensation. Les autres propriétés clés sont les suivantes résistance aux rayons ultraviolets, à la déchirure et à l’abrasionCes caractéristiques sont particulièrement importantes dans le cas des bateaux remorquables qui doivent résister aux rigueurs de la route. Il n’existe pas beaucoup de matériaux sur le marché qui présentent ces qualités tout en conservant un poids acceptable. Parmi les plus populaires, les plus polyvalents et les plus performants, on trouve certainement polyesterFibre synthétique souvent associée à d’autres matériaux ou revêtements épandables. Certaines de ces fibres synthétiques sont aujourd’hui devenues des marques brevetées et garantissent d’excellentes qualités telles que Sunbrella™ o Cyclone™ ce dernier utilisé sur les feuilles Oceansouth.
Un matériau moins cher mais qui ne garantit pas ce mélange de propriétés est le PVC, souvent traité avec des résines imperméables mais non respirantes. Un autre inconvénient de ce matériau est son poids, qui rend la feuille difficile à manipuler de manière autonome, surtout sur les grands modèles.
Doublure intérieure pour une protection maximale
Les tauds de bateau les plus récents, dans la gamme de qualité moyenne-haute, comportent souvent une couche intérieure de duvet (coton ou autre fibre synthétique) qui non seulement protège la coque des rayures et des abrasions, mais retient également l’humidité en offrant une protection active supplémentaire contre la condensation.

Systèmes de fixation et d’ajustement
La fixation et le réglage de la tension du taud de bateau sont normalement confiés à des cordes rigides ou élastiques à l’intérieur d’une boucle autour du périmètre, un sangle cousue sur le tissumunis d’embouts en plastique ou en métal pour libérer ou tendre la structure, ainsi qu’une Velcro et zips généralement positionné à l’arrière. Le velcro est rapide à ouvrir mais difficile à fermer si vous ne voulez pas créer de plis et de creux. De plus, à la longue, la partie “mordante” du velcro peut perdre son adhérence. Les fermetures à glissière sont plus pratiques, surtout celles en plastique qui ne sont pas affectées par le sel ; elles souffrent cependant de la lumière, elles sont donc de préférence blanches et protégées par des rabats en tissu. Les charnières en alliage sont plus résistantes dans le temps à condition d’éliminer périodiquement l’oxydation causée par l’environnement salin.
Quelles dimensions dois-je choisir ?
En plus de la (longueur hors tout, largeur, hauteur…) il faut naturellement se concentrer sur les formes particulières du bateau et des accessoires qui vont affecter la couverture. Le choix d’une couverture universelle est toutefois facilité par le fait que les fabricants créent des lignes spécifiques pour chaque type de bateau (dériveur, cabin cruiser, bateau ouvert…) à l’intérieur desquels il suffit généralement de vérifier le seul chiffre de la longueur.

Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.