Ailerons de stabilisateurs hors-bord : sont-ils vraiment utiles ?

Les ailerons stabilisateurs augmentent la stabilité, réduisent la consommation de carburant et, surtout, aident le dériveur à glisser rapidement à un régime inférieur.

Les ailerons stabilisateurs pour moteurs hors-bord sont apparus ces dernières années et suscitent, à juste titre, beaucoup d’intérêt chez les plaisanciers. En réalité, beaucoup les confondent encore avec les stabilisateurs des navires ou avec les “volets”. Les premiers sont fixés à la coque et ont pour mission de réduire le roulis. Les flaps, en revanche, sont deux plaques placées à droite et à gauche du moteur hors-bord qui, lorsqu’elles sont activées, soulèvent la poupe, font varier l’assiette du bateau et facilitent son planage.

Clarifions donc un peu les choses et voyons ce que sont exactement les stabilisateurs pour moteurs hors-bord, à quoi ils servent, quels avantages ils offrent et comment les adapter à votre hélice.

Réduire les frictions et améliorer les performances

Les ailerons stabilisateurs pour moteurs hors-bord sont des ailerons en plastique et très solides qui sont montés directement sur l’hélice. Plus précisément au niveau de la plaque anticavitation qui est située immédiatement au-dessus de l’hélice du moteur. En fait, il s’agit d’un composant qui prolonge la surface de la plaque elle-même de chaque côté. Dans tous les cas, il s’agit de stabilisateurs construits avec des formes ou des profils tels qu’ils ne créent pas de friction avec l’eau et tendent à être orientés vers le bas, de manière à profiter pleinement de l’écoulement.

Les avantages du stabilisateur hors-bord

Les avantages des ailerons stabilisateurs pour les moteurs hors-bord sont multiples, à commencer par une meilleure glisse. Grâce à leur forme particulière, en effet, les ailerons permettent de canaliser le flux d’eau, de sorte que la coque se soulève plus rapidement : dans certains cas, on parle d’une réduction de moitié du temps de glisse. Pour un bateau qui présente de tels problèmes, les ailerons stabilisateurs peuvent donc être une solution. Un autre avantage des ailerons hors-bord est qu’ils stabilisent le bateau, réduisant le tangage et augmentant généralement le confort du bateau. Cela a également un effet positif sur la réduction des contraintes imposées à l’unité de propulsion et sur la consommation de carburant (40 % de moins), car elle est moins sollicitée au démarrage et au redémarrage.

Les ailerons stabilisateurs augmentent également l’effet anti-vibration de la plaque, notamment lors des changements de direction, de manière à accroître le rendement de l’hélice et donc du moteur dans son ensemble. Enfin, ils améliorent le contrôle de la conduite en réduisant le tangage et le roulis. L’effet bénéfique se manifeste surtout dans les manœuvres lentes lorsque des ailerons stabilisateurs pour moteurs hors-bord sont montés sur des bateaux dont la coque est en forme de V prononcé.

Comment monter les ailerons stabilisateurs

En ce qui concerne le montage, la version standard des ailerons nécessite le perçage de quatre trous dans le petit aileron extérieur intégré, afin de pouvoir boulonner les nouveaux stabilisateurs plus grands. Cela semble facile, mais l’opération peut prendre un certain temps si l’on ne trouve pas les bonnes tactiques pour percer les trous. En raison de l’arbre extérieur, la perceuse peut être poussée dans un angle et il est difficile de percer des trous droits. Dans ce cas, un foret à angle droit peut être la solution. Autre conseil, une fois le canot monté, il est bon d’enduire les boulons de Loctite, un lubrifiant anti-grippant à appliquer avant de remettre le canot à l’eau.

De nombreux plaisanciers n’aiment pas l’idée de monter des ailerons stabilisateurs sur leur moteur hors-bord, pour éviter de percer des trous dans la plaque anticavitation de leur hélice. Il existe cependant des accessoires spéciaux sur le marché qui permettent de monter des ailerons stabilisateurs sans percer de trous sur la plupart des moteurs hors-bord du marché.

Le conseil est d’évaluer soigneusement l’installation d’ailerons au cas par cas, en fonction de votre moteur hors-bord et de ses utilisations. Demandez l’avis d’un expert si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *