La traversée de l’Atlantique en bateau est l’un des voyages les plus longs qui soit. Rejoindre le continent américain par la mer ou faire le trajet inverse peut s’effectuer de plusieurs manières. Le voyageur peut choisir d’embarquer sur un navire de croisière, prendre place sur un voilier d’expédition ou emprunter un cargo de transport. Focus sur comment faire.
Opter pour un voyage de plaisance en bateau de croisière
La croisière est l’un des modes de traversée les plus couramment utilisés pour voguer sur l’océan atlantique. De nombreuses compagnies spécialisées dans les voyages de plaisance organisent des expéditions à l’intention des touristes. Les paquebots sont les types de bateau utilisés à cet effet. Les trajets à bord de tels navires restent généralement une expérience inoubliable pour toute personne y prenant part.
Le luxe et le raffinement des installations sont assez impressionnants. Vous oublierez presque que vous naviguez sur la mer, car toutes les commodités disponibles dans un hôtel s’y retrouvent. Restaurants, piscines, saunas et bars sont accessibles aux passagers 24 heures/24. La présence de salles de gymnastique, boutiques de mode et casinos permet de se détendre comme dans une ville. Au bout de 15 à 20 jours de croisière, vous rejoindrez l’une des destinations touristiques des États-Unis, du Canada ou de l’Amérique latine. S’offrir un tel déplacement nécessite d’investir un budget moyen pouvant atteindre au moins un millier d’euros par personne.
Partir en expédition aux commandes d’un voilier
Si le séjour sur un paquebot de loisirs s’effectue en tant que passager, vous prendrez plutôt la barre de navigation durant une expédition en voilier. Ce type de voyage s’organise généralement entre amis et proches. À moins de posséder les compétences pour naviguer en haute mer, les participants auront à effectuer plusieurs semaines d’entraînement. Traverser l’Atlantique en bateau à voile équivaut à endosser un costume d’aventurier. Il est donc recommandé d’acquérir des réflexes de skipper afin de se tirer d’affaire lorsque la météo deviendra moins clémente. Cet océan est par ailleurs agité par des cyclones entre juin et novembre. Cette période est déconseillée pour prendre la mer.
En général, ce sont les personnes détenant une bonne expérience de la navigation maritime qui s’engagent dans de tels défis. Il reste toutefois possible de louer les services d’un spécialiste de la conduite de voiliers. La durée du périple dépend du modèle de navire et de la destination choisis. Vous atteindrez les côtes américaines après 21 et 28 jours. Comptez quelques jours de plus si vous vous dirigez vers l’Amérique du Sud.
Naviguer sur un cargo de transport de fret
Tout comme les organisateurs de croisière, les compagnies maritimes propriétaires de cargos proposent des traversées vers l’ouest. Le niveau de confort n’est cependant pas aussi excellent que sur un navire de luxe. Le voyage aura lieu sur un porte-conteneurs de transport de fret. Il durera plus longtemps et vous permettre de tout savoir du quotidien des marins. Vous aurez donc à visiter de fond en comble ce géant des mers sur les flots de l’Atlantique. Il est permis au voyageur de descendre à terre au niveau de certains ports d’escale. Alors que la croisière donne l’occasion de revenir au point de départ, le parcours en cargo permet de débarquer dans l’un ou l’autre des ports traversés. Les tarifs appliqués sont journaliers et varient entre 100 et 200 euros.
Je suis Stéphane, un passionné de sports nautiques et de voile. J’ai lancé mon blog a-babord.com afin de partager ma passion pour la voile avec d’autres personnes. J’apprécie également d’autres sports nautiques tels que la planche à voile, le stand up paddle boarding et le kitesurf. J’espère pouvoir inspirer d’autres personnes à se mettre à la voile.