5 conseils pour préparer un voyage en voilier

Prévoyez-vous de faire un voyage en voilier ? Sans quelques préparations, ce voyage peut se révéler désagréable. C’est une initiative qui nécessite donc quelques précautions pour être une réussite. Voici 5 conseils pour préparer un voyage en voilier.

Bien préparer le voilier

La préparation de votre voilier est une étape importante pour réussir votre voyage. Cette préparation passe par la vérification technique de l’appareil. Vous devez commencer dans un premier temps à préparer les voiles. Ceci doit se passer au port, car vous n’aurez plus le temps pour vous en occuper une fois que le trajet débutera. Vous ne pouvez pas faire ce travail seul à moins que vous soyez habitué à manipuler ce type d’équipement.

Cependant, il est bon d’avoir une idée précise des vérifications à faire. Ainsi, vous devrez procéder à la vérification de l’accastillage, du gréement courant et de s’assurer de la disponibilité des rechanges. Aussi, vous aurez besoin de connaître l’état du moteur du voilier. S’il y a des réglages à faire, il est impératif de les gérer avant votre départ. Il en est de même pour l’électronique à bord comme le GPS, le pilote automatique, le loch et bien d’autres détails importants.

Suivre un plan précis

Même si votre désir est de faire une aventure juste pour vous distraire avec vos amis, il est primordial de suivre un programme bien précis. Cela permettra au capitaine du bord de connaître sa destination et ses itinéraires. Ainsi, vous avez l’obligation de prévoir les escales, la durée de l’aventure et bien entendu la date retour.

Ce programme doit tenir compte à la fois de la capacité de votre bateau à voile et de l’équipage. En réalité, les performances d’un voilier de grande capacité ne seront pas les mêmes que celles d’un voilier d’une capacité relativement inférieur.

Faire des réserves en alimentation et en eau

Pour un départ en haute mer ou sur une grande rivière, vous devez comprendre que vous n’aurez plus le moyen de vous approvisionner en produits vivriers tels que les aliments et les boissons. De ce fait, vous devez faire votre plein en provisions alimentaires.

Ces réserves doivent prendre en compte la durée du voyage et les personnes à bord. Vous devez donc faire une réservation en quantité et en qualité. Si vous emmenez des enfants, vous devez en conséquence choisir des aliments sains et adaptés à leurs goûts. Pensez aussi à leur conservation.

Bien s’équiper

Hormis les produits alimentaires et certains détails importants en rapport à ce type de voyage, vous devez aussi penser à prendre sur vous certains accessoires indispensables. D’abord, vous devez penser à vous doter de vêtements adéquats.

Le bon sens voudrait que vous prévoyiez des pulls pour vous tenir au chaud en cas de fraîcheur, des imperméables, des maillots de bain, des pantalons. D’autres équipements de sécurité tels que les habits de sauvetage et des boîtes pharmaceutiques sont à prévoir obligatoirement.

Partir à la bonne saison

Certaines saisons sont idéales pour planifier une croisière en haute mer. Pour éviter de faire face à des températures incommodes et à des intempéries, il est conseillé de mettre à profit certains moments de l’année. Privilégiez les moments, où vous avez l’assurance de ne pas faire face à des températures trop basses et à un climat hostile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *