Pour beaucoup, le vrai plaisir de la navigation de plaisance est une question de vitesse et d’adrénaline. Les compétitions nautiques testent les qualités techniques de toutes sortes de bateaux et d’équipages. Des courses de vitesse aux régates de superyachts, regarder les événements de classe mondiale énumérés ci-dessous peut être presque aussi amusant que d’y participer. Nous avons décidé de laisser de côté les courses de bateaux à rames et autres pour des raisons de concision, mais le panorama des compétitions à explorer n’en reste pas moins vaste. Voici notre sélection de quelques-unes des courses de bateaux les plus célèbres (et d’autres moins célèbres) dans le monde.
La Coupe de l’America : une compétition historique
Les courses de bateaux comptent parmi les plus anciennes compétitions sportives du monde, remontant probablement à l’apparition des bateaux eux-mêmes. Certaines des compétitions d’aujourd’hui dépassent même les Jeux olympiques modernes en termes de popularité. Bien que beaucoup d’entre elles soient basées au Royaume-Uni, la plus prestigieuse est certainement la Coupe de l’America, le plus ancien trophée sportif international encore en compétition. Datant de 1851, cette régate est organisée sporadiquement dans le monde entier entre deux clubs nautiques concurrents. Connue comme la Formule 1 de la voile, la Coupe implique des investissements de plusieurs millions de dollars pour développer et comparer certains des voiliers les plus rapides du monde.
Quand et où cela se passe : temps et lieux variables.
Mention honorable : Australia Day Regatta (Sydney, Australie ; janvier)
Une course à ne pas manquer : Cowes Week
Bien que la navigation de plaisance soit souvent considérée comme un sport plutôt exclusif, de nombreuses courses et régates accueillent des participants de tous niveaux et de tous âges – et valent vraiment la peine d’être vues en tant que spectateurs. La Barcolana est une régate historique qui se tient chaque année dans le golfe de Trieste et détient le titre de plus grande régate de voile du monde, avec une variété de courses et de trophées pour toutes les classes de participants. La semaine de Cowes est une autre régate historique qui mérite d’être vue. Elle se déroule sur l’île de Wight et remonte à 1826. L’événement est célèbre pour son riche programme de courses, de fêtes et, bien sûr, pour son feu d’artifice final.
Quand et où il a lieu : chaque mois d’août à Cowes, en Angleterre.
Mention honorable : Barcolana (Trieste, Italie ; octobre)
Une régate autour du monde : le Vendée Globe
Certaines courses sont moins axées sur la vitesse que sur l’endurance. Chapeau bas à la Volvo Ocean Race (anciennement Whitbread Round the World Race), dont les équipes de voiliers monocoques IMOCA 60 et VO65 s’engagent dans un duel passionnant entre neuf villes du monde, pendant plus de six mois. Mais le véritable titre d'”Everest des mers” revient au Vendée Globe, une course épuisante à la voile en solitaire, sans accostage ni assistance extérieure, qui traverse le globe. Il s’agit souvent de parcourir plus de 50 000 km dans des conditions météorologiques parmi les plus difficiles que l’on puisse imaginer.
Quand et où elle a lieu : certaines années, de la mi-automne à l’hiver. Il commence et se termine aux Sables d’Olonne, en France.
Mention honorable : Volvo Ocean Race (départ d’Alicante, Espagne, en janvier ; arrivée à Gênes, Italie)
Une course pour tous : les championnats du monde de voile pour handicapés
Malgré la tradition relativement longue de l’activité nautique chez les personnes handicapées, il existe relativement peu de courses accessibles à grande échelle. Par rapport aux options peut-être plus inclusives de l’aviron et du paddle, le parachute ascensionnel en particulier cherche depuis longtemps à gagner de l’espace dans les compétitions internationales, comme dans la tentative actuelle de ramener la voile aux Jeux paralympiques d’ici 2028. À cet égard, les efforts continus de la Fédération internationale de voile ont permis d’augmenter le nombre de compétitions pour les personnes handicapées, y compris les championnats du monde de voile paralympique, en espérant évidemment une plus grande variété à l’avenir !
Quand et où elle a lieu : moments et lieux variables
Mention honorable: Championnat américain de para-sailing (divers endroits aux États-Unis ; août ou septembre)
Une course d’élite : la Superyacht Cup
Moins abordables, les régates de superyachts n’en présentent pas moins certains des yachts les plus perfectionnés du yachting dans certains des sites côtiers les plus spectaculaires du monde. Entre les courses de yachts classiques et les compétitions exclusives pour les grands yachts, la jet set internationale et quelques bateaux au design spectaculaire sont attendus. La plus ancienne régate de superyachts, la Superyacht Cup, revient chaque année à Palma de Majorque, un lieu déjà riche en yachts de luxe à couper le souffle.
Quand et où il a lieu : Palma de Majorque, Espagne, tous les ans en juin/juillet.
Mention honorableLes Voiles de Saint-Tropez (Saint-Tropez, France ; septembre – octobre)
Une course pour les amateurs de vitesse : le championnat du monde de bateaux à moteur de Formule 1 (F1H2O)
Pour certains, les nœuds atteints par la seule énergie éolienne ne sont pas suffisants. Si vous aimez la vitesse, il existe des courses de bateaux à moteur dans le monde entier, que ce soit en eaux côtières (dans des eaux abritées) ou en mer (en pleine mer). Parmi ces dernières, les États-Unis accueillent un grand nombre des compétitions les plus importantes, telles que le championnat du monde Super Boat International Key West et divers événements P1 Offshore. Mais pour les vrais amateurs de sensations fortes, il n’y a rien de mieux que d’assister au championnat du monde de bateaux à moteur de Formule 1 ou F1H2O, au cours duquel les meilleurs coureurs du monde s’affrontent sur des catamarans légers à des vitesses proches de 250 km/h. Des défis à suivre avec impatience !
Quand et où cela se passe : différents moments et lieux.
Mention honorable : Championnat du monde Super Boat International Key West (Key West, Floride, USA ; novembre)
Une course vers le futur : le championnat de la série E1
Si l’idée de tout ce carburant dans l’eau vous effraie, n’ayez crainte : les bateaux à moteur sont de plus en plus écologiques. Le développement des bateaux électriques évoluant rapidement, le premier championnat mondial de bateaux électriques approuvé par la principale autorité en matière de bateaux à moteur, l’Union Internationale Motonautique (UIM), est sur le point de se dérouler. Avec la compétition inaugurale en 2023, suivez l’hydroptère pionnier d’E1, RaceBird, qui s’envole comme un oiseau sur l’eau. On peut dire que le secteur de la navigation de plaisance électrique est littéralement en train de décoller.
Si vous êtes enthousiasmé par les énergies renouvelables mais trop impatient pour attendre la révolution du bateau électrique, lisez notre guide sur les panneaux solaires et la production d’électricité pour votre bateau. Ou bien, préparez-vous à participer vous-même à une régate en achetant l’un de nos bateaux à vendre, qu’il s’agisse d’un yacht de course ou d’un bateau à moteur performant.
Crédits d’image:
Geoff McKay via Wikipedia CC BY 2.0 ; Kian Lütke via Pexels ; redcharlie via Unsplash ; Xavier Bertin via le site web de F1H2O ; le site web des E1 Series ; l’image vedette Paul Wyeth via le site web de la Semaine de Cowes.
Dans ses articles, René aborde différents sujets liés à la mer, à la voile et à la culture maritime. Il partage également sa passion pour la photographie et les voyages à travers ses écrits.