pourquoi emporter un défibrillateur à bord

Dans les cas où un membre de l’équipage, voire le skipper lui-même, est victime d’un arrêt cardiaque, la présence d’un défibrillateur à bord peut être le seul espoir de survie.

Imaginons un scénario cauchemardesque. Alors que vous naviguez avec un vent fort et des voiles réglées, le skipper s’effondre soudainement dans le cockpit suite à un arrêt cardiaque. Que faites-vous ? Après avoir manœuvré rapidement pour au moins sécuriser le bateau, vous tentez de pratiquer la RCP si vous vous en souvenez et tant que vous avez du souffle. En attendant, vous vous en tenez à la VHF pour lancer un Mayday. Mais à quelle vitesse les secours peuvent-ils arriver ?

Même en mer, les décès par arrêt cardiaque ont, dans un pourcentage très élevé de cas (environ 85 %), pour origine une arythmie, c’est-à-dire une perturbation du rythme cardiaque par laquelle les impulsions électriques qui font battre le cœur sont si rapides et si irrégulières que cet extraordinaire muscle que nous avons n’est plus capable de pomper le sang. Dans ces cas, la seule intervention qui peut sauver une vie est la défibrillation, c’est-à-dire l’envoi d’un courant électrique au cœur pour qu’il soit “réaccordé” et puisse recommencer à battre selon le rythme normal du cœur. C’est pourquoi la présence d’un défibrillateur à bord peut être le seul espoir de survie.

Les risques de la mer : fatigue, stress et éloignement de la côte

Les bateaux de plaisance en eux-mêmes ont un indice de risque cardiologique assez élevé. En effet, parmi les principaux stress susceptibles de déclencher un syndrome coronarien ou une crise cardiaque, figure l’activité physique isométrique, comme les manœuvres à bord, aggravée si elles ont lieu dans des conditions météorologiques défavorables telles que le froid, la pluie, le brouillard, dans lesquelles la vasoconstriction est aggravée par le changement de température. Un âge élevé et d’autres maladies cardio-pulmonaires ou le diabète sont des facteurs de risque supplémentaires de cardiopathie ischémique aiguë.

Et sur un bateau qui navigue au large, peut-être à des dizaines de milles de la terre, à des heures ou même à des jours d’un hôpital ou d’une ambulance, le défibrillateur devient un compagnon précieux qui, s’il est activé dans les minutes qui suivent l’urgence, empêche le cerveau d’être endommagé pendant un arrêt cardiaque prolongé par le manque de sang et donc d’oxygène.

Défibrillateur

Défibrillateurs automatiques : compacts et faciles à utiliser

Les défibrillateurs modernes sont absolument compacts, faciles à utiliser et abordables pour tous. Les modèles automatiques sont capables d’effectuer eux-mêmes l’analyse du rythme cardiaque et de délivrer automatiquement la décharge électrique, ce qui rend l’intervention d’urgence sûre et efficace, même pour le personnel non médical. Ils passent également facilement les tests les plus rigoureux en matière de température, d’humidité, de vibrations, de chutes, d’étanchéité à l’eau et à la poussière, et d’immunité aux interférences électromagnétiques.

Défibrillateur

Comment fonctionne un défibrillateur

C’est ainsi que fonctionne un défibrillateur automatique courant. Vous fixez les palettes à la machine et à la personne. Les plaquettes sont accompagnées de diagrammes indiquant où les placer. Vous allumez la machine et recherchez un rythme cardiaque, même minime. S’il détecte un rythme, l’appareil vous dira de rester en arrière et d’administrer le choc ou vous dira d’appuyer sur le bouton qui envoie le choc. Si le cœur est complètement arrêté et qu’il n’y a pas de courant électrique, le défibrillateur ne peut rien faire. Le coeur doit avoir un certain électromagnétisme. Après le choc, la machine dit de continuer à pratiquer la manœuvre, ce qui signifie que le choc n’a pas fonctionné ou d’arrêter de la pratiquer. Si le défibrillateur ne fonctionne pas la première fois, il continuera à vérifier le rythme toutes les 2 minutes et vous dira ce qu’il faut faire.

Alors, est-il vraiment nécessaire d’emporter un défibrillateur à bord de notre yacht ? Si vous prévoyez de faire de longues traversées loin de la terre et des services d’urgence, cela vaut vraiment la peine de l’envisager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *