Équipement de sécurité obligatoire, les jumelles marines sont un outil indispensable à bord pour identifier les autres navires, surveiller les intersections possibles, repérer les obstacles, les épaves, les passages, ainsi que reconnaître les côtes, les bouées, les phares et les balises, maintenir des alignements de points bien visibles et scruter les éléments météorologiques. Comment choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins ? Voici cinq paramètres à considérer attentivement.
La mer est un environnement vaste par définition et pour ceux qui la parcourent, avoir deux yeux puissants pour l’observer de près est une nécessité. C’est pourquoi les jumelles font partie de l’équipement de sécurité pour la navigation à moins de 50 milles et sans limites de la côte. Ce précieux instrument, compagnon fidèle de tout skipper, est si important en mer qu’il est même une icône de la navigation et des marins. Les raisons sont faciles à deviner : il s’agit d’identifier et de comprendre ce que font les autres navires, d’observer leur trajectoire et de surveiller les croisements possibles, de jour comme de nuit. De même, il peut être utilisé pour détecter d’éventuels obstacles, épaves, passages, ainsi que pour reconnaître des portions de côtes, des aides à la navigation, des bouées, des phares et des balises, observer et maintenir les alignements de points remarquables, scruter et interpréter les éléments météorologiques. Elle peut également être utilisée pour observer les oiseaux et les animaux marins de près, ce qui permet, par exemple, de reconnaître les cétacés à partir du contour de leur nageoire dorsale, ou encore pour observer le ciel étoilé et les constellations.
Choisir une paire de jumelles en fonction du type d’utilisation à bord d’un bateau à voile ou à moteur n’est pas anodin car différents paramètres techniques et caractéristiques entrent en jeu qu’il faut connaître pour s’y retrouver. Le marché propose des centaines de marques et de modèles parmi lesquels il n’est souvent pas facile de se retrouver. En général, la règle veut qu’il soit préférable d’investir une certaine somme dans l’achat de bonnes jumelles de marine. Mais si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, ce choix peut devenir compliqué. Le premier élément à évaluer est la taille des jumelles et leur configuration : quelle est la différence entre des jumelles 7×50 et 8×32 ? Quel est le bon diamètre des lentilles ? Avez-vous besoin d’une boussole intégrée ? Voyons donc dans ce guide quelles sont les caractéristiques à rechercher pour choisir les jumelles idéales pour le navigateur.
En mer, vous avez besoin de jumelles puissantes, mais à quel point ?
Le premier paramètre à évaluer est la puissance des jumelles. Comment est-elle mesurée ? Les jumelles sont définies par deux chiffres, par exemple “7×30”, “7×50” ou même 8×30. Le premier chiffre décrit le pouvoir de grossissement et le second le diamètre de la lentille. Le pouvoir de grossissement fait référence à la capacité de l’instrument à grossir les objets observés, ce qui permet d’en explorer les détails plus facilement et plus clairement. Un grossissement de 7x rend l’objet encadré sept fois plus grand, c’est-à-dire qu’il est sept fois plus proche de nous. Par exemple, un point visible situé à 700 mètres, observé à travers de telles jumelles, nous apparaîtra comme si nous le voyions à l’œil nu en l’approchant à 100 mètres.
Le grossissement doit être suffisant pour avoir de bons détails mais avec un angle de champ qui permet de pointer directement un objet sans avoir à le chercher en prenant de longues vues d’ensemble des environs.
Grossissement oui, mais pas trop
L’augmentation du grossissement entraîne également une réduction de la luminosité de l’image. La règle veut donc que plus le grossissement souhaité est important, plus l’objectif doit être grand. En effet, le diamètre de la lentille, en plus de nous permettre un plus grand confort lors du visionnage grâce à un espace visuel plus important, est particulièrement important pour la “clarté” de l’image affichée. Plus l’objectif est grand, plus la lumière peut le pénétrer et, par conséquent, l’image sera plus lumineuse et plus nette. Il faut savoir que tous les verres d’un diamètre donné n’offrent pas la même luminosité. En outre, plus les objectifs sont grands, plus ils sont chers. Il faut également noter que plus un objet est agrandi, plus il est compliqué de le garder en vue, ce qui rend l’image moins stable et fatigue les yeux. C’est pourquoi les jumelles marines de loin les plus utilisées à bord des navires jusqu’à 15 mètres de long sont des 7×50, c’est-à-dire des appareils avec des lentilles de 50 mm de diamètre et une capacité de grossissement de sept fois.
Qualité des objectifs et stabilisateurs d’image
Les jumelles avec stabilisateur d’image méritent une mention spéciale. Grâce à l’utilisation de technologies sophistiquées, telles que des accéléromètres et des servomécanismes, ces dispositifs maintiennent l’alignement des groupes prismatiques à l’intérieur des jumelles, éliminant presque totalement l’effet des vibrations et des petits décalages. Grâce à cette technologie, ces jumelles permettent d’utiliser des facteurs de grossissement bien supérieurs au 7x canonique, sans affecter outre mesure leur utilisation sur les bateaux. Cependant, ces dispositifs sont dépendants de sources d’énergie électrique (piles ou batteries rechargeables) et sont beaucoup plus chers que leurs homologues non stabilisés.
Un autre élément qui peut influencer la netteté de l’image est la qualité de l’optique. Les objectifs de haute qualité sont capables de laisser passer plus de lumière et offrent des images plus nettes et plus propres. Techniquement, les jumelles nous font voir l’image droite et non à l’envers grâce à la présence d’un élément en verre appelé prisme. Les prismes peuvent être disposés selon deux configurations différentes. Les prismes du premier type, appelés prismes “porro”, sont la solution traditionnelle et offrent une meilleure qualité d’image. Les prismes “en toit”, quant à eux, permettent un encombrement et un poids réduits, mais sont plus difficiles à construire et plus coûteux. La qualité du verre utilisé, comme on peut s’y attendre, affecte également la qualité de l’image. Il suffit de dire que les prismes de type BAK-4 offrent généralement des images plus nettes que les prismes de type BAK-7.
Profondeur de champ et mise au point
La profondeur de champ, c’est-à-dire la zone du champ de vision qui est totalement nette pour l’œil humain, est également un paramètre à ne pas sous-estimer lors du choix des jumelles. La profondeur de champ dépend du grossissement et de la distance d’observation. Elle est donnée par le carré du grossissement, ainsi une paire de jumelles à 7 grossissements donnera une image parfaitement nette de 49m (7×7) à l’infini, une paire de jumelles à 10 grossissements, de 100m à l’infini. En général, les jumelles à 7 grossissements seront plus faciles à mettre au point en raison de leur plus grande profondeur de champ. Par conséquent, lors de l’observation à courte distance, la profondeur de champ apparaîtra très faible et il sera donc nécessaire de faire une mise au point très précise. En revanche, si l’on focalise ses jumelles sur l’horizon, le paysage apparaîtra entièrement “net” à la distance du grossissement des jumelles au carré. Compte tenu du fait qu’en usage nautique, les observations sont effectuées à des distances moyennes ou longues, certains fabricants produisent des jumelles sans la commande de mise au point, obtenant, dans la simplification optique, de meilleurs résultats en matière de luminosité et de contraste.
Etanchéité et résistance aux chocs
Une paire de jumelles utilisée à bord d’un navire doit être capable de résister à l’humidité, au brouillard salin ainsi qu’aux éclaboussures d’eau. À long terme, combiné à de brusques changements de température, il peut arriver que les lentilles intérieures et extérieures s’embuent en raison de la condensation, rendant ainsi les jumelles inutilisables. C’est pourquoi il est important de choisir des modèles étanches et équipés d’un joint torique interne rempli de gaz inertes, comme l’azote sec, qui empêche la formation de condensation, de champignons et de moisissures susceptibles d’altérer la vision au fil du temps.
Une autre caractéristique fondamentale est la résistance aux chocs qui pourraient provoquer un désalignement des prismes internes, des dommages et une rupture définitive. Il est donc préférable d’opter pour des appareils équipés de revêtements en caoutchouc antidérapants qui amortissent les chocs éventuels et confèrent à l’instrument une plus grande robustesse, tout en favorisant une prise en main plus ferme.
La flottabilité peut également être une caractéristique importante des jumelles, car en raison du balancement du bateau et de l’excitation des manœuvres, elles risquent de tomber par-dessus bord. En réalité, les jumelles flottantes sont plutôt déconseillées pour un usage marin car elles sont construites avec des solutions qui vont à l’encontre de la qualité optique et des paramètres techniques d’un modèle approprié. Ce défaut peut être facilement corrigé par une sangle soigneusement rembourrée de caoutchouc mousse à passer autour du cou lors de l’utilisation de l’appareil.
Boussole intégrée oui ou non ?
Venons-en maintenant à un accessoire tout aussi important des jumelles marines qui pourrait orienter son achat : la boussole intégrée. A quoi ça sert ? Il s’agit d’une boussole de topographie dont les données apparaissent superposées dans une fenêtre spéciale dans le cadre du champ encadré par les jumelles. Cette fonction peut s’avérer extrêmement utile pour détecter des points remarquables même à une distance considérable, suivre la trajectoire d’autres unités et éviter d’éventuels croisements. Nombre de ces boussoles sont également éclairées pour faciliter leur utilisation de nuit. Récemment, des boussoles numériques ont également été incorporées à la place des boussoles analogiques, mais leur fonctionnement est conditionné par une alimentation électrique supplémentaire.
Tant de produits : une question de budget
Examinons enfin un dernier paramètre, mais non le moindre, qui influence le choix des jumelles marines, à savoir le prix. Presque tous les fabricants d’instruments optiques ont dans leur catalogue des jumelles à usage marin. Il y a les grands fabricants allemands traditionnels (Leica, Zeiss, Swarosky, Steiner, pour n’en citer que quelques-uns) qui allient une qualité élevée à des prix tout aussi élevés, puis il y a les marques japonaises (Nikon, Canon, Fuji) qui proposent des produits de niveau intermédiaire avec un excellent rapport qualité-prix. Enfin, il existe plusieurs fabricants russes et chinois qui proposent des produits bas de gamme. La gamme de prix commence à 50 euros pour les modèles les moins chers et va jusqu’à 1 000 euros et plus pour les appareils professionnels.
Comme d’habitude, à moins d’avoir un budget élevé et des besoins particuliers, vous pouvez opter pour un produit de milieu de gamme dans la fourchette 300-400 euros, qui vous donnera un très bon rendement et un visionnage de qualité.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.