Les bateaux seuls attachés à la bouée, mais aussi ceux reposant sur des chariots dans des endroits isolés, sans éclairage ni gardien, deviennent des proies faciles pour les voleurs toujours à la recherche d’objets de valeur. Voici comment leur rendre la vie difficile.
Comment protéger votre bateau et votre chariot contre le vol. Il arrive souvent, même en été, que l’on doive laisser son bateau seul, éventuellement sur une remorque, pendant un certain temps. Les différentes affaires qui font l’actualité nous apprennent ponctuellement qu’il y a toujours un méchant qui rôde, à la recherche d’objets de valeur. Et bien que de nombreux ports et marinas soient désormais équipés de caméras et de dispositifs d’alarme, certaines précautions doivent être prises pour sauvegarder nos biens.
Voici donc quelques conseils sur la façon de sécuriser le bateau, la remorque, le cas échéant, et tous les objets de valeur que nous avons à bord.
Comment et où quitter le bateau
Si vous laissez votre bateau pendant quelques jours abandonné à lui-même, peut-être attaché à une bouée, il est bon d’envisager de le soulever, ou au moins de le déplacer vers une marina ou un lieu de stockage sécurisé. Les voleurs sont toujours à l’affût de cibles faciles et les bateaux amarrés dans des endroits isolés sont toujours des proies très attrayantes. Dans l’obscurité et à l’abri des regards indiscrets, les voleurs peuvent étudier la situation à loisir et agir sans être dérangés, même en faisant du bruit.
Comment protéger votre bateau et votre remorque contre le vol. Outre les différents systèmes de sécurité, tels que les gardiens de nuit, les caméras de vidéosurveillance, les tourniquets et les entrées verrouillées, les ports, les marinas et les chantiers navals sont remplis de bateaux, souvent avec des plaisanciers à bord qui peuvent plus ou moins se surveiller mutuellement et donner l’alerte en cas de risque.
Enlever les objets de valeur
Cela peut sembler évident, mais considérons un instant tous les objets de valeur qui se trouvent sur nos bateaux. Nous retirons souvent le traceur de cartes, la radio VHF, l’annexe et son hors-bord lorsque nous quittons nos bateaux. Mais pour être honnête, même les ancres modernes coûtent des centaines d’euros, tout comme le gréement, et les radeaux de sauvetage coûtent même des milliers d’euros. La question à se poser alors est la suivante : retirons-nous vraiment tous nos objets de valeur ?
Comment protéger votre bateau et votre chariot contre le vol. Les voleurs s’attachent à tout, même aux cirés ou aux combinaisons de plongée laissés à sécher, aux supra gonflables, aux sacs isothermes et aux batteries. Nous ne vous suggérons pas de les emporter avec vous chaque fois que vous quittez le bateau. Mais si vous laissez le bateau pendant une longue période, en particulier s’il se trouve dans un endroit vulnérable, cela vaut la peine d’y penser.
Rendre la vie difficile aux voleurs
Les voleurs qui rôdent sur la côte sont toujours à l’affût de cibles faciles et sont le plus souvent dissuadés par des moyens de dissuasion manifestes, tels que des autocollants indiquant que le bateau est équipé d’une alarme, ou de gros verrous et de lourds cadenas qui ferment les tambucio et les casiers. Pour être honnête, aucun cadenas n’est inattaquable par un voleur motivé ayant du temps devant lui. Mais les cadenas bon marché peuvent être coupés en quelques secondes avec un petit jeu de coupe-boulons et, surtout, sans bruit.
Comment protéger votre bateau et votre chariot contre le vol. Un verrou de bonne qualité peut nécessiter une meuleuse d’angle, ce qui est une grande inconnue pour le voleur. L’objectif doit alors être de gêner le voleur autant que possible, de le ralentir et de lui rendre la vie difficile. Forcez-le à faire du bruit et, d’une manière générale, faites-le sortir de sa zone de confort. Avec un peu de chance, le résultat sera qu’ils n’essaieront jamais ou qu’ils abandonneront après peu de temps.
Les moteurs hors-bord, la proie la plus recherchée
Les moteurs hors-bord sont une cible très prisée des voleurs. Il va sans dire que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sécuriser les moteurs de nos bateaux. Aussi bien les grands, les puissants que les petits, les légers. Ce à quoi nous ne pensons pas forcément, c’est à la valeur des pièces de notre moteur. Aujourd’hui, les voleurs s’emparent le plus souvent de pièces de moteur, telles que les boîtes de vitesses et les hélices. Il est beaucoup plus difficile pour les autorités de retrouver ces composants, alors qu’il est beaucoup plus facile pour les voleurs de les enlever et de les transporter.
Comment protéger votre bateau et son train d’atterrissage contre le vol. Encore une fois, nous ne suggérons pas de retirer les gros composants du moteur chaque fois que vous quittez le bateau. Mais si vous devez enlever l’étrave du moteur pour entretenir la roue, pourquoi ne pas l’enlever au début de la période d’immobilisation et la remettre en place lorsque vous remettez le bateau en service ? Les éléments tels que les batteries peuvent être retirés relativement rapidement et dureront probablement plus longtemps dans votre garage avec un petit chargeur d’appoint que lorsqu’ils restent dans le bateau pendant une longue période.
Comment protéger la remorque
Comment protéger votre bateau et votre remorque contre le vol. La plupart des petits bateaux ne sont pas volés lorsqu’ils sont à flot, mais lorsqu’ils sont sur la remorque garée dans les allées, les places et les rues isolées. Le voleur pourrait emporter le bateau à des centaines de kilomètres de là, sans que vous vous en rendiez compte, ou, pire encore, l’embarquer sur un ferry et partir à l’étranger, où les chances de le retrouver sont considérablement réduites.
Là encore, l’objectif est de rendre la tâche des voleurs aussi difficile que possible. Aucun dispositif de sécurité ne les retiendra longtemps, mais si vous ajoutez plusieurs dispositifs et, par exemple, un autre véhicule garé au milieu de la route, le vol du bateau devient soudain une perspective peu attrayante.
Juan est un rédacteur passionné qui aime partager ses connaissances sur les équipements techniques à bord des navires. Il a écrit des articles sur ce sujet qui ont été publiés dans diverses publications en ligne et imprimées. Les articles de Juan sont bien documentés et fournissent aux lecteurs des informations précieuses sur la façon d’utiliser et d’entretenir les équipements à bord des navires. Il est une ressource précieuse pour toute personne intéressée par ce domaine.